15/08/2018
LE 06.07.2018/ EVORA……LA SUITE/ Portugal
Depuis février 2015, date de notre premier départ pour un de nos « tours dans le monde », nous avons voyagés 26 mois. Le rythme des visites et l’accumulation du même types de sites….nous amène à être exigeant et à « sélectionner » pour découvrir et apprendre des choses différentes….
Le prochain lieu remplira en tout point ce souhait….un lieu totalement atypique où il vaut mieux être prévenu de ce qui s’y trouve à l’intérieur avant d’y pénétrer.
Cela est le cas, avec la phrase gravée dans le fronton….
« Nos ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos » ……qui veut dire « Nous, les os qui sommes ici, attendons les vôtres » !!!!
Maintenant que vous êtes prévenus…rentrons dans la chapelle des os.
Edifiée entre la fin du XVI et début du XVIIème siècle sur l’initiative de trois moines qui voulurent transmettre le message que la vie est transitoire comme l’on peut en déduire de la phrase d’accueil….
Vision hallucinante…..tous les murs et piliers de la chapelle sont recouverts de crânes et ossements humains !!!!
Seul l’autel fût « épargné »….
Les ogives des arches sont surlignées, elles aussi de « charmants » cranes et les fresques du plafond sont dans la même tendance…
La chapelle fait partie de tout un ensemble architectural qui a entièrement été restauré par un petit mécène du nom de…..Total. Il est composé d’un cloitre, d’anciens lieux monacals (servant maintenant de musée) et de l’église Saint François….
Dans le musée, en plus des « traditionnelles » collections de tableaux et objets religieux, une expo sera beaucoup plus intéressante à découvrir, celle de centaines de crèches rassemblées par le couple Canha.
Strictement impossible de toutes les prendre en photo….En voici quelques une qui ont été réalisées dans des matériaux insolites…
En voici d’autres avec une symbolique particulière car venant de pays où les minorités chrétiennes ont du mal à vivre leur foi, comme la Palestine, l’Irak..
Autre représentation qui m’a beaucoup plus…. !!!
L’église Saint-François….entre dorures et azulejos
Autres lieux, l’église de la grâce, ce monastère fût fondé au début du XVIème siècle, il est un bel exemple du style renaissance. Actuellement il sert de…cantine aux militaires de la garnison de la ville.
La fontaine de la porte de Moura, inauguré en 1556…
Ou encore….l’agréable jardin public ou se trouve la galerie des dames seul partie restante du palais Dom Manuel construit en 1468. Outre son intérêt architectural, ce palais requiert une importance historique, c’est en effet ici que Vasco de Gama a été chargé de commander la découverte de la route maritime vers l’Inde.
Ainsi s’achève ce petit tour d’horizon d’Evora, une ville et sa région l’Alentejo qui offrent beaucoup d’attraits touristiques….
En fin d’après-midi, nous nous approcherons de notre prochain site classé par l’Unesco et trouverons par hasard une aire de service à Mafra où commençait le soir même une semaine de festivités avec « la fête du pain »….Dans le parc de la ville de nombreux exposants de produits régionaux….peu de touriste mais beaucoup de monde dans une ambiance joyeuse et un très bon accueil….
Nous nous laisserons tenter bien sûr par un pain et choisirons celui fourré au chorizo mais aussi une dégustation de vin et du Ginja, de fraise, de fromage ainsi qu’un mafaricos, un excellent gâteau que l’on ne trouve qu’ici !!!
Maffra, c’est aussi son palais national…..
En 1711, le roi Jean V tiendra la promesse qu’il fît à la reine Anne d’Autriche, lui construire un palais quand elle lui donnera une descence. Il dépensa sans compter l’or venu du Brésil pour cet ensemble hors norme qui compte un monastère, une basilique, deux clochers qui abritent la plus grande collection de cloches du monde (92) et 1 200 pièces qui s’étendent sur 4 km² !!!
Sur le parvis se trouvait une exposition d’anciens engins agricoles qui nous permit de revoir la même batteuse vue au Maroc et encore utilisée aujourd’hui, elle avait été fabriquée entre 1945 et 1950 !!!
En s’en approchant, quelle fût ma surprise en découvrant un tracteur de marque Porsche. Je ne savais pas que le célèbre fabricant automobile avait aussi fabriqué ce type d’engins. Ferdinand Porsche s’est toujours intéressé au matériel agricole, son premier tracteur servait à l’artillerie allemande et date de 1914. En 1937, il s’entretiendra avec Adolf Hitler pour concevoir un « tracteur du peuple », un concept similaire à la coccinelle, la « voiture du peuple ». Le premier prototype sortira des ateliers Porsche fin 1937. Le développement de cette gamme d’engins ne se fera qu’après la fin de la deuxième guerre mondiale et se poursuivra jusqu’en 1963. Le pic des ventes aura lieu en 1958 avec la production de 20 000 unités, plaçant Porsche à la deuxième place des fabricants Allemand derrière Deutz. Ci-dessous, le Porsche-Super 308 (3 cylindres de 38 cv)….
« Demain », Sintra…..un beau coup de cœur …….
10:49 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en, camping car, 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.