12/08/2025
DU 6 AU 09 JUILLET 2025 / LE SUD DE L’IDAHO……USA
Avec du recul, nous aurions dû rester un ou deux jours de plus au bord de ce ruisseau dans la réserve de Silver Creek…..c’est ainsi…..
Mais le 6 au matin, nous avions pris la décision d’aller à Ketchum, rendre un hommage à un grand écrivain Américain…... SG125346
Oui…..Je suis d’accord, il y a plus joyeux et touristique que d’aller voir une tombe….. !!!
Ce dernier passa les dernières années de sa vie dans ces montagnes de l’Idaho avec sa famille qui y vit toujours. Comme vous le constatez sa tombe est des plus simple, on y trouve de nombreuses pièces de 1cts, des crayons, des stylos et un exemplaire « Du vieil homme et la mer » avec deux billets à l’intérieur !!!!????
A coté de lui repose sa dernière femme et d’autres personnes de sa famille.
Pour clôturer, le chapitre pas vraiment gaie…. Notre P’tit Carado a un problème….. !!!!!
ENCORE…..ENCORE…… décidément rien ne nous sera épargné avec les problèmes mécaniques aux Etats-Unis….Mais les soucis avec….l’Adblue ne sont pas réservé qu’aux US……c’est le cas dans tous les pays !!!!
En ce qui nous concerne, nous en avons une surconsommation. Habituellement l’ordinateur de bord nous en réclame tous les 8 000 kilomètres, à ce moment-là, il nous reste environ 2 400 km avant que le moteur se coupe…..
La première fois aux Etats-Unis, s’était à 6000 km….bon, je me suis dis, c’est peut-être normal avec le diesel nord-américain réputé comme moins bon et le fait que nous roulions beaucoup en altitude…. ???
Mais quand, il m’en a demandé après uniquement 3 000 km…..là, ce n’était pas la même !!! Le problème devient sérieux…… !!!
Après un appel auprès de mon cousin…il me demande de faire le plein doucement en espérant qu’il s’agisse d’un problème sur la prise de niveau du réservoir d’AdBlue……mais le test fût négatif……car le plein s’est fait après 11 à 12 l, soit comme d’habitude….
N’ayant pas de voyant moteur allumé, pas de problème de puissance, pas de surconsommation de diesel et pas de fumée anormale en sortie d’échappement…nous convenons de continuer comme cela et d’attendre la nouvelle demande……pas vraiment rassurant.
Le risque le plus important, c’est si cela vient des calculateurs qui dosent l’envoie de l’AdBlue dans le pot catalytique……car là, il faut un ordinateur qui y est accès et ……trouver cela aux Etats-Unis…..semble « mission impossible » !!!!!
Encore une fois……l’angoisse sera présente à chaque fois que je vais tourner la clef de contact….et je devrais à chaque kilomètre parcouru avoir la peur d’un problème !!!!
Pour clôturer ce paragraphe un peu technique, la décision est prise, nous n’allons pas….à priori, écourté notre voyage en temps, mais en distance parcourue….des choix de destinations devront être fait !!!
C’est ainsi….mais comme toujours
« Le plus important c’est ce que l’on fait et pas ce que l’on aurait dû faire »
Revenons à Ketchum et la Sun Valley, station de ski huppée, comparable à Morzine ou à Megève. Concernant la ville….bof, bof….pas grand-chose à dire si ce n’est que la misère est bien loin d’ici…..Nous ne ferons que la traverser pour aller trouver notre bivouac qui sera beaucoup plus en phase avec nos attentes !!!! SG
Le 7 juillet, cap au sud en direction de la ville de Twin Falls. Mais avant cela, nous avions repéré sur notre carte un point d’intérêt, le « Balanced Rock » qui comme sont nom l’indique, il s’agit d’un rocher en équilibre……bon……on y va…..on y va pas ??
Comme nous avions un peu de temps sur notre calendrier, nous décidons de faire le crochet. Et nous avons bien fait !!! Pas tant pour le rocher lui-même mais pour le bivouac que nous allions trouver par hasard…..une vrai pépite…….
Situé à une vingtaine de miles à l’ouest de Twin Falls, on accède à ce rocher en traversant une zone désertique, un parking se trouve juste en bas. SG
SG
Sa hauteur est de 14 mètres, son poids est d’environ 40 tonnes…..mais sa base n’est que de 91 sur 43 cm !!!
Vous me connaissez…..la tentation était trop grande….. regardez le petit bonhomme à la base du rocher !!! SG
La base du rocher……de 40 tonnes !!
Et c’est en partie pour cela que nous voyageons….en repartant pour Twin Falls sur la même route….à juste un kilomètre du parking, nous tomberons sur cette pépite ou je devrais plutôt dire cette oasis……SG
Un minuscule canyon ou coule un paisible ruisseau sur environ 800 mètres…..un havre de verdure, de fraicheur et de tranquillité….en semaine bien évidemment !!
Première bonne nouvelle, nous étions lundi et deuxième bonne nouvelle encore moins attendu…nous pouvons y dormir…….la nuit….
La nuit….et l’après-midi !!! SG
Nous n’y sommes restés qu’une nuit…..pourquoi pas deux…. ??? On ne le sera jamais !!!
Le 8….Twin Falls avec deux grands parcs…..Le Centennial, ne nous permettra que de prendre une belle photo du pont métallique qui enjambe la Snake River….car ici aucune réelle baignade n’est possible…les maitres des lieux sont le bateau, le canoë, le kayak voir le paddle ….SG
Le deuxième parc porte le doux nom de Shoshone Falls…..Falls….comme Cascades !!
Nous l’avions lu…..en milieu de journée, il est possible d’y voir un arc en ciel…..SG
En contre-bas, tout proche des chutes….deux paddles plutôt téméraires !!! SG
Le thermomètre oscillant entre 35 et 40°, le petit lac se trouvant dans le même parc sera le bienvenue…Sauf que nous déchanterons assez vite….nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée !!! La plage, enfin la pelouse était bondée….idem pour la PETITE partie baignade autorisée…..dans une eau trouble et odorante….bref après une demi-heure…..nous reprenions la route en direction de Salt Lake City, la grande ville du nord de L’Utah….SG
Si nous connaissons déjà bien le sud de cet état avec ses grands parcs nationaux que nous avions visité en 2016, le nord, nous est encore totalement inconnu….Pour être de bonne heure à Salt Lake, nous ferons un peu de route. Notre bivouac sera loin d’être silencieux mais pratique…à l’arrière d’un Cracker Barrel, cette chaine de restaurant qui accueille volontiers les CC……le matin du 9…..nous y prendrons un typique et copieux petit-déjeuner !!
01:48 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire