01/08/2025
DU 28 JUIN AU 2 JUILLET 2025/ RETOUR DANS LE WYOMING…..USA
En effet, nous reprenons la direction du Wyoming et même de Yellowstone !!!
Avant, l’arrêt à Ennis, toujours dans le Montana sera très agréable.SG
SG
Pour notre bivouac, nous avions repéré un site dans une forêt nationale non loin de Yellowstone….Si parfois les coordonnées GPS peuvent nous amener là où il ne faut pas…..parfois, il faut bien les suivre et ne pas hésiter à aller jusqu’au bout. Je m’explique…..à l’approche du bivouac, nous quittons la route en prenant une piste sur laquelle se trouvait environ 4 maisons…de part et d’autre une prairie….au loin, des montagnes mais pas de forêt à proximité…Bizarre. Nous étions prêt à faire demi-tour, quand nous voyons le panneau US Forest…..nous passons la barrière de sol à bétail et tombons sur une petite pépite…..SG
Le 29, à Yellowstone West, la ville juste avant le parc, On profite bien de la manne touristique….Nous prendrons un peu de…. « cher » ravitaillement ainsi que du carburant à 4$ le gallon….0,90 € le litre….hors de prix !!!
Nous ne resterons qu’une journée dans le parc, le temps de faire un site important que nous n’avions pas fait mi-juin, de ressortir au sud pour arriver au Grand Téton National Park.
Le site en question le West Tumb Geyser Bassin……Situé en bordure du lac, nous nous attendions à voir de simples fumerolles comme celle que nous avions vu lors de notre entrée le 17 juin….Et bien pas du tout, nous serons à nouveau surpris, bassins translucides, palette de couleurs, phénomènes géothermiques seront présent avec en bonus le lac en arrière-plan…..magnifique SG
L’eau du lac est tout aussi transparente que les bassins…..SG
Parfois des formations géologiques jusque dans le lac….
On ne sait jamais ce que la vie nous réserve mais…..à priori…..il est temps cette fois ci…. de dire adieu à Yellowstone……
Le 30 juin, place au Grand Téton…..Ici pas besoin de traduction car oui…c’est bien du Français ou du moins du Québécois. Au début du XIXème siècle, des trappeurs Franco-Canadiens s’y aventurèrent à la recherche de peaux de castors et baptisèrent « Grands Tétons » les 3 sommets culminants à près de 4 000 m, qui leurs faisaient penser à des ……..de femmes !!!
Parc National depuis 1929, il est situé juste au sud de Yellowstone. Il s’étend sur une centaine de kilomètres avec une largeur maximum de quarante environ.
Que dire sur Grand Téton, une à deux routes, le parcours du Nord-Sud dans la vallée de la Snake River……Coté ouest, les rocheuses avec des sommets à près de 4 000 m forment une barrière avec à leur pied une succession de lacs glacières…un vraie ravissement…en tout cas, pour nous….pas grand-chose à dire devant cette nature sauvage et préservée…..juste….profiter
Tout au nord le grand Jackson lake
Quand une photographe prend en photo un photographe….cela donne cette photo dans la marina de Colter Bay. SG
Une petite balade plus loin……
Le Grand Téton se prête évidement à de très nombreuses randonnées allant d’une heure à plusieurs jours…….
Le ……. ???
La chapelle dont je ne retrouve plus le nom…….vaudra l’arrêt. En toute simplicité, toute de bois, peu d’éclairage naturel lui donne une ambiance particulière…
« T’as de beaux yeux, tu sais !! » SG
En repartant de la chapelle…..à 10 mètres environ de la route principale…..
Nous resterons quelques minutes à le contempler…..et nous n’étions pas les seuls…..mais rien de le perturba……
Le barrage du réservoir Jackson….un débit impressionnant !!! SG
Sauf erreur le Mont Moran et ses 3 843 m. SG
Petite balade sur les bords du Jenny Lake….SG
Puis…..la chaleur étant bien au rendez-vous…..nous avons cherché un accès à une plage d’un lac…..mais malgré leur nombre ce ne fût pas facile. Heureusement dans…..le parc du Grand Téton…..il y a le String Lake !!!!!
Une fois rentrée……Sandrine y passera un long moment…..
Quant à moi…..dans un décor pareil, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier la baignade SG
En sortant légèrement du parc, on trouve quelques sites autorisés…..nous nous installerons sur un, qui domine la vallée avec une vue qui se passe de tout commentaire…..
Le lendemain matin, rendez-vous au Mormon Row Historic Distric. C’est ici qu’une communauté de pionniers Mormon s’est installée à la fin du XIXème siècle. Le hameau a compté jusqu’à 17 fermes, une école et une église. Des fermiers ont été présent jusqu’en 1950……
SG
SG
Rendre ces terres arables, construire sa ferme ont dû être de dures épreuves mais là aussi….quel cadre de travail !!!!
Le visitor Center de Moose mettra la barre haute pour le classement des plus beaux centres d’informations….tant par la qualité de ces expositions que par son architecture…..SG
Petite découverte du sud du parc……petite car en nous approchant de Jenny Lake….aux secours !! Ni plus ni moins qu’un embouteillage !!! Nous n’étions même pas sur la route d’accès au lac que les voitures se garaient sur les bas-côtés !!!......on fait demi-tour……
Nous irons visiter un secteur bien plus calme…..
La chapelle de la transfiguration qui fête cette année ses 100 ans….
Le « Menors Ferry Historic Distric »…….Un Ferry, que vient faire un ferry dans le parc du Grand Téton ?? Laurent, il faut juste réfléchir un peu…..A l’arrivée des Mormons, il y a environ 140 ans….il n’y avait pas de piste, pas de route et pas de pont…..Ferry est un grand mot mais plutôt un bac….Juste à côté quelques habitations et un épicier….
Le ferry en question…..qui permettait de traverser la Snake River…..
Une bien belle maison….typique tant qu’à l’extérieur qu’à l’intérieur….
Ce lieu est maintenant classé, c’est dans « the Maud Noble Cabin » que fût signé l’acte officiel donnant le titre de parc National au massif du Grand Téton…..
Pour finir cet article…..dernière photo des trois « Grands Tétons » en partant de notre bivouac !!!! SG
00:07 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping-car, usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire