02/07/2025
DU 13 AU 14 JUIN 2025 / DE THERMPOLIS A CODY…….WYOMING – USA
Thermopolis…. en plein centre du Wyoming, je pense ne pas me tromper en écrivant que peu de touristes Européens connaissent cette ville !!
Et bien nous la connaitrons grâce à Sandrine….car quand il fait chaud, elle a l’habitude de nous trouver des sources….d’eaux chaudes !!! SG
Le sous-sol de tous ces états du nord regorge de sources chaudes….Thermopolis sera notre première. Cette ville est une station thermale réputée, son activité a commencé en 1900.
Et….oh ! Surprise, le State Park où se trouve ces « hots springs » est gratuit !!! Son aménagement nous permettra de marcher au-dessus des formations karstiques qui forment de vraies cascades de roches blanches…..SG
En bordure d’un bassin supérieur ou à la source principale c’est l’orangé ou le vert qui dominent…
Visuellement c’est à la fois esthétique et surprenant mais…..il vous manque un élément de taille…..l’odeur….on est pas loin de l’œuf pourri !!!
Un centre municipal propose de tester gratuitement pendant 20 minutes une petite piscine extérieure et intérieure….l’eau est à environ 40°…..coté odeur on est plus dans l’œuf pourri mais…ça ne sent tout de même pas la rose !! SG
Un petit bonus avec cette hirondelle bicolore…
Au sud de la ville, une habitante nous a dit de ne pas louper le canyon de Wind River….elle avait raison, il est de toute beauté, profond et avec comme particularité d’avoir ses parois assez végétalisé d’où une sensation d’un haut couloir de roche à dominante verte….bon, j’espère que cette description sera assez imagé pour vous…ce n’est pas toujours facile pour moi de vous transcrire ce que j’ai pu ressentir…... SG
SG
Après le canyon, nous avions repéré deux bivouacs dans un secteur BLM, nous empruntons la piste….le premier était pris…quant au deuxième, nous ne l’avons pas vraiment trouvé….peut-être était-il tout simplement en bordure de piste….où beaucoup plus loin (les coordonnés GPS fournis ne sont pas toujours des plus précises dans ces zones désertiques…..bref, nous commencions à nous éloigner pas mal de la route….nous ne sentions pas le secteur….demi-tour. Nous savions que notre deuxième choix allait nous plaire mais il était encore à 25 kilomètres…..
Au bord de l’eau….nous y resterons peut-être deux jours…..allons-y !! Après avoir traversée la petite réserve Shoshone, nous arrivons à Océan Lake…..Isolé mais avec des emplacements aménagés avec abris, tables de pique-nique et toilettes sèches…..On aime !!! SG
Oui….on aime….SG
SG
Après une nuit calme et reposante….le matin viendra arriver trois ENORMES caravanes avec dans chacune toute une famille….Nous étions samedi, quoi de plus normal de se retrouver entre amis un week-end….Nous nous saluerons, échangerons même quelques phrases….mais nous décidons de ne pas rester….. le «risque » était trop grand d’avoir beaucoup de bruit et de voir arriver d’autres locaux….
En ce 14 juin, direction une ville attendue…Cody !! Fondée en 1895 entre autres par William Frédérick Cody pour profiter de l’afflux touristique dû à la création du parc Yellowstone. W. F Cody a bien existé….son destin aurait-il était le même sans la rencontre en 1869 de l’écrivain-journaliste Ned Buntline qui publia 500 épisodes des aventures de Buffalo Bill, the King of the Border. Le jeune Cody n’aura plus qu’à faire rimer sa vie avec sa légende…..En quelques mots…orphelin à 11 ans, aurait été engagé comme coursier sur le Pony Express à 15 ans, puis devenu éclaireur pendant la guerre de sécession, il est ensuite embauché par la Kansas Pacific Railroad pour….tuer….massacrer les bisons qui « endommageaient » les lignes de chemin de fer d’où son surnom de ….Buffalo Bill !!
Au cours de cette période, il aurait tué 4 280 bisons soit 535 par mois !!!!.........
Sandrine fera sa connaissance…
Sa réputation d’indianophile sera très controversée…. Il se liera d’amitié avec les plus grands dont Théodore Roosevelt….deviendra un « héros » national et lancera en 1883 son spectacle autobiographique « Wild west show »…..
Un des plus grand musée du pays lui est consacré à Cody….nous ne le visiterons pas car nous avions déjà vu en juin 2017, celui de Golden, ville où il est enterré….
C’est sous un beau soleil que nous découvrirons le centre historique de la ville…..où se mêle anciens bâtiments et…..pas mal de boutiques….SG
SG
L’hôtel Irma fondé en 1902, par Buffalo Bill lui-même, est toujours en activité…serveur en habits d’époque, décoration datant elle aussi du siècle dernier….il a aussi gardé son bar en merisier massif offert par la reine Victoria !!!
SG
C’est devant ce dernier qu’a lieu tous les après-midi un spectacle de rue…..bon là aussi, si l’on enlève le folklore….cela nous semblera assez banal…..il est vrai, en y comprenant pas grande chose !!!
SG
Même le public local ne semblait pas enthousiaste…..ce trio de « biker’s restait assez placide….
La route principale est très passante….beaucoup de circulation et donc de bruit…..rappelons qu’elle mène à un certain….Yellowstone !!
Sans oublier….
Après avoir trouvé un établissement qui servait du vrai café….nous retournerons à la maison !!
Avant une soirée mémorable…..voici une petite anecdote….
Quand nous sommes arrivés en début d’après-midi à Cody, nous avons trouvé facilement une place dans une rue perpendiculaire à la Main Street…..en rejoignant cette dernière, nous voyons dans un jardin la statue d’un bison…bleu….Immanquable !! Juste à côté, je vois une biche qui nous regardait fixement…Sandrine me dit c’est une statue…je regarde à nouveau et confirme son avis…..
En revenant vers P’tit Carado, le bison bleu était toujours là…mais la fameuse statue de la biche était en mouvement !!!??? En effet, nous avions été bluffé tous les deux….mais le meilleur reste à venir.
La biche en question venait de mettre bas…..de deux faons !!!
Devant ces premiers instants de vie….Quel que soit l’âge que l’on a….on se fait tout petit et on profite…..
L’un des faons était beaucoup plus alerte….chancelant il s’aventura même jusqu’au bison…bleu.
Quant au deuxième….nous avions été un moment inquiet pour lui…mais après quelques attentions données par sa mère…..il se mis à bouger…..
Nous laisserons tranquille la petite famille….et nous dirigerons dans un site BIEN moins calme… !!! SG
Il a fallu attendre notre 325ème jour de voyage aux Etats-Unis pour voir….enfin….un rodéo !!!
Tous les soirs pendant la saison estivale ce n’est pas un concours de rodéo mais plutôt un show montrant au nombreux public les différentes phases de ce « sport ». Je ne connais bien sûr aucun de ses termes….on pu voir les cowboy sur des chevaux, sur des bœufs…..des concours féminin ou masculin de vitesse et d’adresse au lasso…..
Malgré la série de photos qui ont été prises pendant la soirée….peu seront exploitables car souvent flou dû à la vitesse des animaux…..
Le show est présenté par deux animateurs, un sérieux sur son cheval…..
Et le comique et trouble-fête……
Ce qui m’a surpris c’est le nombre d’employés nécessaires pour un rodéo, notamment pour la « préparation » de l’animal et du participant avant leur entrée….
Concernant le bien-être animal, durant les presque 2 heures du show, seul l’attente et la préparation avec les bœufs m’ont posé question…..
Il est à noter que chaque « run » ne dure que 8 secondes, tant que pour le bien de l’homme que pour l’animal.
Les concours de vitesse ou le rodéo, sont pratiqués dès le plus jeune âge…
Les enfants ne sont jamais oubliés tout au long de la soirée….Ils auront leur grand moment….
Tous sont rassemblés sur une ligne au milieu de « l’arène » puis au top….ils doivent récupérer une cocarde sur deux vachettes…..
Nous aurons aussi droit à une démonstration de voltigeuses….j’ai encore mal au dos pour elles !!!
Le « Cody Nite Rodéo » est à ne pas manquer….nous avons passé une belle soirée…
01:23 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire