24/07/2025
DU 23 AU 28 JUIN 2025 / LE SUD-OUEST DU MONTANA……USA
Cap au sud…..Pour notre bivouac, nous nous arrêterons dans le minuscule village de Wisdom qui sera idéal pour les visites du lendemain….. !!??
Le tour sera fait en 5 minutes….peut-être 6 !!!
Quant à l’épicier du coin…..il sera des plus désagréables !!! Des rayons à moitié vides, des prix élevés…bref demi-tour sans avoir rien trouvé !!! SG
SG
Pour notre bivouac, une bonne surprise….à la sortie du village, des vétérans ont aménagé un espace pour les CC et tentes avec wc, eau, un abris fermé destiné aux campeurs en cas de mauvais temps, un peu d’électricité pour qui veut recharger un appareil et pour finir du wifi…..et tous cela…gratuit (donation appréciée)….
Le programme prévu le MARDI….24 tombera à l’eau…..la première chose que nous voulions faire est de découvrir « Big Hole », lieu d’un massacre d’indien Nez Percé en 1877. Ces derniers avaient étépersécuté et chassé de leur terre. Ils s’étaient réfugiés dans une grande clairière, des colons les avaient suivis et c’est là qu’ils les ont attaqués, tuant entre 60 et 90 hommes, femmes et enfants. Malgré l’effet de surprise, les Nez Percés ont pu contre-attaquer et, à leur tour infliger des pertes importantes à leurs assaillants !!!
Mais le site est fermé le mardi….. SG
Un peu plus loin, nous pensions tester une hot spring à Jackson qui n’ouvre que du jeudi au dimanche…..GGGRRrrrrrrrrrrrrrrr……Et nous étions un mardi….il y a des jours comme ça !!
SG
Nous trouverons refuge dans un de ces lieux que l’on apprécie…un camping au bord d’un lac, au calme, avec vue, bien équipé et qui plus est….gratuit !!!
Petit-déjeuner….royal SG
Il y avait même de l’eau….bon pour cela…..il fallait un peu bosser !!
Alors…..j’en ai aussi profité !! SG
Les températures ayant bien monté, nous aurions bien voulu profiter du lac ……Mais ce ne sera pas possible….des panneaux nous annonçant une algue pas des plus sympathique et une « interdiction » de se baigner…..
Nous resterons donc sur ses rives avec quelques belles rencontres……
Comme des hirondelles bicolores….
Des pélicans…. SG
Bravo, la photographe…..SG
En montant sur la colline…..nous serons surpris de voir cette Antilope d’Amérique…..
Mais aussi…..
SG
Chacun son objectif…..SG
SG
SG
Nous continuons notre découverte du sud du Montana….avec de hauts plateaux d’élevages. Des paysages de montagnes avec des sommets allant jusqu’à 3 400 mètres. Nous ferons un arrêt ravitaillement et laverie à Dillon. SG
Nous avions prévu de rester un jour au Ruby Réservoir River…..au final ce sera deux. Un agréable endroit au calme…..si l’on excepte un générateur jusqu’à tard lors de notre deuxième soirée !! SG
Endroit paisible mais pas que…….Car comme son nom l’indique, ce réservoir est connu pour y trouver des rubis et grenats !!!
Nous pensions que cela n’était qu’un petit paragraphe dans une brochure touristique….mais enfin de compte, nous n’étions pas les seul à la recherche de pierres précieuses….et avec de la patience et un peu de chance….Nous trouverons quelques petites…..SG
Histoire surtout de rigoler et de passer du temps dans une activité que nous n’avons pas l’habitude de faire en Auvergne…… !!
Même si les GPS, nous sont indispensables…les bonnes vieilles cartes sont TRES régulièrement de sortie !!! SG
Le 28, nous nous rendrons à Virginia et Nevada City que nous avions sélectionné avant de partir.
Ces deux petites villes sont sorties de terre en moins d’un an. En mai 1863, 6 prospecteurs découvrir de l’or……10 000 personnes affluèrent. Virginia City devint la capitale du Montana….mais 10 ans plus tard, le filon s’épuisa et Virginia sombra dans l’oubli et se dépeupla. Il en fût de même pour Nevada City qui devint une Ghost town comme on dit ici….un village fantôme ou abandonné par ses habitants….
Il fallut attendre le début des années 1940 pour qu’un riche couple de passionné Charles et Sue Bovey décide de faire des deux villes, un écomusée….
De nos jours si Nevada City n’est effectivement plus qu’un écomusée, Virginia est à la fois un musée mais aussi un petit village peuplé.
Notre premier arrêt à Nevada ne nous a pas inspiré….un alignement de différents bâtiments et maisons…..aucune activité…..un tarif d’entrée qui passe de 10 à 12$ parce qu’on était un week-end alors que ce n’était pas affiché….bref, nous préférons aller voir à Virginia distante de quelques kilomètres et voir si nous revenons plus tard…..SG
A notre arrivée à Virginia, total changement d’ambiance……beaucoup de monde, restaurants, boutiques mais aussi une multitude d’anciens bâtiments avec décors d’époques qui permettent de nous rendre compte de l’activité dans cette ville à la fin du XIXème siécle….
Il ne faut pas oublier que l’histoire post première nation a moins de 200 ans dans les états de l’ouest.
SG
De simple maisons en bois….
Ou faite en tôle de fer…..sans clim!!!
SG
Les boites postales….
SG
Pour notre déjeuner, un minuscule petit « restaurant » avec des produits locaux et tout fait sur place. Bien sûr….on reste aussi avec des plats….Locaux.
J’avais choisi un hot-dog- macaroni !!! Mais il fût tellement vite avalé que je pris un deuxième plat…le même que Sandrine qui m’en avait fait la promotion…..une sorte de pommes de terre en robe des champs avec beaucoup de crème fraiche, du cheddar et du bœuf en sauce !!!! SG
Pendant la flamboyante décennie, il y avait tant de monde qu’il a bien fallu construire un tribunal, il est un des plus vieux de l’état et il est toujours en activité !!!
Idem pour ce théâtre …
A priori, dans une ancienne banque….un magnifique coffre-fort !!
Bon pour le cliché des chevaux attachés devant le saloon…..il faudra continuer à regarder les western !!
Pour finir…dans un tout autre style…même si là….il doit y avoir des chevaux !!!
04:56 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire