10/08/2025
DU 4 AU 5 JUILLET 2025 / DANS UN DESERT EN IDAHO……USA
Le 4 juillet est une journée très festive aux US et très bruyante à cause des pétards et feux d’artifice. Un vrai business, des jours avant, si ce n’est pas des semaines, des magasins spécialisés ou des stands en bord de route qui vous vendent tout ce dont vous avez besoin pour faire le plus de bruit possible….
De notre coté…..notre programme allait nous amener dans une zone des plus désertique…..Pratiquement personne à des dizaines de miles aux alentours….mais qu’à cela ne tienne….notre 4 juillet n’en sera pas moins volcanique, explosif….atomique….et même radioactif ????!!!
Première visite dans le village….presque fantôme, d’Atomic City. Ce dernier comptait 161 habitants le 3 janvier 1961 quand le premier et seul incident nucléaire américain eu lieu…..SG
En effet, tout proche d’Atomic City, « Midway » à l’époque, trois techniciens effectuaient des essaies dans un bunker et auraient fait une mauvaise manipulation. Ils y perdirent la vie. Nous ne savons pas tous les détails mais la quasi-totalité des habitants quittèrent le secteur devenu radioactif, à noter que nous n’avions aucune info sur le taux actuel….. !!! SG
Depuis le début des années 2 000, la population revient et oscille entre 30 et 40. Nous avions pensé qu’une petite activité « touristique » aurait pu naitre au passage de curieux pour ne pas dire voyeurs comme nous…..mais il n’en est rien. SG
Pourquoi donc un essai nucléaire, ici….. ????
La raison en est simple et tient en quatre caractères……EBR 1, la première centrale nucléaire qui permit de produire de l’électricité….
Nous ne savions pas si le site allait être ouvert pour cause de jour férié, mais nous avons tenter notre chance…..ERB1 était bien ouvert….La visite en sera TRES intéressante…tout d’abord, je pense qu’il est plutôt rare de pouvoir rentrer et découvrir un site secret comme celui-ci et une vraie centrale nucléaire….SG
De plus, la jeune femme qui nous accueillera sera des plus attentionnée envers ces deux petits Français venus se perdre au fin fond de l’Idaho, en nous envoyant par mail une traduction de la brochure !!!
Et cela fait toute la différence, nous avons pu apprendre la chronologie des recherches et l’histoire de ce site ultra-sensible et top-secret !!! Mais aussi, beaucoup d’informations sur le nucléaire lui-même et le fonctionnement d’une centrale nucléaire !!! Nous pouvions aller pratiquement partout même au-dessus du réacteur….
Partout….ou presque !!
La première production d’électricité permis le 20 décembre 1951 d’allumer 4 ampoules…. !!!! Cela peut nous faire sourire mais c’est grâce à ces ingénieurs que la production d’énergie est celle que l’on connait….
Anecdote….ce jour-là, les hommes présents inscrivirent la date et leurs noms sur un mur de la centrale….ces inscriptions sont toujours présentes…..mais quelques jours après ce 20 décembre historique, une autre liste fût rajoutée……par les femmes présentes, elles aussi !!!! SG
Les tests se prolongèrent…en 1953, la petite ville d’Arco se trouvant un peu plus au nord fût la première à être électrifiée grâce à l’énergie nucléaire. Si ERB1 sera arrêté en 1963, la recherche continue depuis dans toute la région….dans des secteurs et bâtiments sous haute-sécurité et….bien évidemment interdit au public…. !!!
Ambiance étrange de se trouver ici…..n’oublions pas que les ingénieurs qui étaient là….découvraient, testaient et manipulaient l’uranium pour le première fois….à tout moment un accident majeur pouvait se produire…… !!!! Tous connaissaient LE bouton….. « Sensé » stopper la centrale !!!???
Tout au long de la visite, nous ne pourrons nous enlever de la tête, un mot, « Tchernobyl » et penser à la panique et au drame que subir les personnes présentent lors de la catastrophe….
Différentes « pièces», nous permettrons dans savoir beaucoup plus sur la fusion, la manipulation des barres d’Uranium, des déchets….nous nous retrouverons dans les lieux où ils ne devait pas être bon d’être quand la centrale était en fonctionnement….. !!! SG
SG
A l’extérieur, deux « machines » qui ont servi dans l’étude d’avions à propulsion nucléaire qui ….n’ont jamais abouti à l’époque….En pleine guerre froide, les américains étaient persuadés d’avoir du retard dans ce domaine….
Toujours le 4……toujours aussi explosif mais il y a bien plus longtemps…..nous arrivons au Parc National de Craters on the Moon…..Ce parc est l’un des plus vaste du pays avec une superficie de 3035 km² (soit plus d’un tier du Puy-de-Dôme), Il est tout de même à noter qu’il n’est possible d’en découvrir qu’une infime partie, le reste étant inaccessible ou uniquement en 4X4 chaussés d’excellents pneus. Craters of the Moon étant recouvert en majeur parti de lave noire refroidie……SG
A perte de vue, le même paysage, des coulées de laves noires d’où émergent des cônes de cendres et….un peu de végétation.
De la lave mais……pas de volcan… !!!??? Ce paysage est le résultat d’une série d’éruptions dont les plus vieilles remonteraient à 15 000 ans et les plus récentes à 2 000, elles provenaient de la faille du Great Rife qui s’étend sur 100 km du nord au sud……. !!!!
La partie aménagée permet de marcher sur des pontons aux dessus des coulées….De là, on peut se rendre compte de la puissance de la nature....la quantité de pierre en fusion qui est remontée des « entrailles » de la terre est incommensurable……
SG
Malgré tout dans ce monde minéral, la faune et la flore sont bien présentes…._
Sur la photo suivante, il n’y a pas eu une averse de neige ou de grêle….SG
Mais un tapis de fleurs……
Les cônes de cendre ressemblent parfois à des collines !!!.....Je suis tout en haut sous la flèche verte….SG
Du noir mais pas que…….
A la fin de la partie accessible pour tous, un panneau nous montre un autre paysage qui se trouve beaucoup plus au sud du parc….là des volcans sont bien présents et ils ressemblent beaucoup à ceux de notre belle Auvergne….
Il est noté que le astronautes des missions Apollo se sont entrainés ici à Craters of the Moon….quoi de plus normal…..vous allez dire pour aller sur la lune !!!!
En sortant du parc nous traverserons encore pendant de nombreux kilomètres ce paysage minéral….
Après cette journée « explosive » et avec des couleurs des plus sombres….quoi de mieux qu’un espace de verdure au calme…..
Nous trouverons une petite perle prés d’un ruisseau……un endroit reposant, rafraichissant et de plus avec des voisins très sympathiques…..SG
Oui….très rafraichissante !!
Quel « aventurier »…..ce Laurent !!!??? SG
A très vite pour la suite de ce D’Tours dans le monde…..avec toutes mes excuses pour le retard !!
02:43 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping-car usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire