Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2022

DU 10 AU 16MAI 2022 . A LA RECHERCHE DE NOTRE FUTURE MAISON….

La sélection que nous avions faite au cours des semaines précédent notre arrivée était correcte mais….un élément que je n’avais pas anticipé et qui diminuera la liste, a été le….poids des Véhicules Récréatifs nord-américains !!!

Dans la catégorie que nous cherchons, le volume et la taille seront à peu prés les mêmes qu’en France. Petit détail, même si la norme métrique est rentrée en vigueur au Canada depuis 1971, la norme impériale ou anglo-saxonne est encore très largement celle utilisée. De ce fait, on parle de VR en 21, 22 ou 23 pieds….soit environ 6M40, 6M70 ou 7M…..

Lire la suite

02/05/2022

LES PREPARATIFS ……

Demain, direction Paris. Comme à notre habitude, nous préférons arriver la veille du vol pour être plus serein et palier à tous imprévus !!!

Nous prendrons donc le train jusqu’à la capitale puis là aussi pour faire simple…se sera taxi jusqu’à l’hôtel que nous avons réservé prés de l’aéroport Charles de Gaulle. Plus facile que de prendre un métro puis un RER, pas beaucoup plus cher (les taxis Parisiens proposent un forfait à 50 €) et élément non négligeable…nous n’aurons pas à trainer tous nos bagages !!!!

Lire la suite

08/08/2016

08.08.2016/ ASSURER SON CAMPING-CAR AUX USA……

 Voici une petite note « technique » pouvant être utile à ceux qui voudraient se rendre sur le continent nord-américain avec leur propre véhicule.

Pour préparer notre tour du monde en camping-car, nous avons parcouru et parcourons encore, le net à la recherche d’infos. Avec notre petit blog sans prétention, en plus de vous faire partager nos souvenirs, nos rencontres, nos joies et nos « problèmes » ; nous essayons à notre tour de donner le plus d’infos aux voyageurs.

Avant l’arrivée sur le continent nord-américain, trouver une assurance routière est obligatoire.

L’expérience de nos prédécesseurs, nous dirigeait le plus souvent vers :

SATHER’S INSURRANCE - Pierre GERARDY (qui parle parfaitement le Français) – pierre@sathers.com Tel : 805.644.8600

Un agent qui parle Français, une assurance complète à un très bon tarif (En 2013, Nath et Jean avaient payés 700$ pour 1 an), tout s’annonçait bien. Sauf….que depuis le 1er janvier 2016, sa compagnie n’a plus le mandat avec la société PROGRESIV qui lui permettait d’assurer des véhicules venant d’Europe. Un mail début mai, une relance téléphonique fin mai et un nouvel appel fin juin resterons sans suite….à ce jour il ne peut plus nous proposer de contrat.

Pierre m’a donné comme raison que suite à deux sinistres, Progressiv refusait de continuer à assurer les véhicules étrangers…..même en doublant la prime d’assurance !!! Je ne sais pas si c’est la seule explication ??? Pour info, il avait en moyenne 700 véhicules Européens assurés par an.

Un autre mandataire, George Manale qui travaille aussi avec Progressiv…n’a lui aussi plus la possibilité de proposer ce type de contrat… !!!??? – Tel : 619.669.1090 –

D’après certaines sources….Il serait possible de s’assurer en directe sur le site de Progressiv.com à prix compétitif, mais il est nécessaire d’avoir une adresse aux Etats-Unis. Si un contrôle a lieu, votre contact confirme qu’il vous « loue » une chambre et que vous voyagez dans le pays. Tout se faisant par internet, le serveur ne reconnait pas que le numéro de moteur est celui d’un véhicule immatriculé hors-usa…. Tout le site étant en Anglais, pas vraiment de contact, procédure un peu limite et douteuse en cas de sinistre….Nous n’irons pas plus loin sur cette piste…. MISE A JOUR JUIN 2017 - Pendant notre voyage de 11 mois sur le continent nord-américain, nous avons effectivement rencontrés quelques voyageurs ayant optés pour cette solution. MAIS cette dernière, nous semble risquée...entre l'adresse US, le numéro moteur non-américain auquel il faut rajouter celui du permis de conduire américain que vous n'avez pas !!!! En cas de contrôle lors d'un accident matériel ou panne, cela doit être limite et je n'ose imaginer les conséquence en cas d'accident corporel....

Nous avions aussi la société Chartis Insurance avec un contact, cedric.theys@chartisinsurance, mais notre courriel nous est revenu….. non reçu

PAS SIMPLE….PAS SIMPLE

Sur le net, je trouve la société XN Insurance  qui proposerait de nous assurer. Je demande un devis sur info@xn.com. Le lendemain, je reçois une confirmation de réception, en Français, de MBissonette@xn.com, qui a transmis ma demande au service concerné…..sauf que là aussi….malgré une relance….j’attends toujours le devis !!!!

Autre trouvaille grâce à Monsieur Google….La société ALESSIE aux Pays-Bas - + 31 10 4555 946 – alessie@alessie.com ; J’envoie un courriel….rien….je téléphone, une charmante dame parlant Français, m’informe dans un premier temps n’avoir pas reçu ma demande mais qu’elle le rechercherait !!!! Quelques jours plus tard, je reçois un courriel de sa part me demandant carte grise, passeport et photos prouvant qu’il s’agit bien d’un camping-car. Au vu de notre situation d’échec, je lui fais parvenir la totale….Nous étions début mai. Deux relances téléphoniques n’y feront rien…le même discours à chaque fois, « j’ai transmis votre dossier aux Etats-Unis….ils sont débordés….je vous tiens au courant », chose qu’elle n’a jamais fait !!! Je n’en mettrais pas ma main à couper mais…je soupçonne fortement qu’elle travaille aussi avec…..Progressiv !!!

Début juillet, à un mois du départ, nous n’avions toujours pas d’assurance !!! Je cherche sur le net du côté du Canada….mais rien. Sur les forums….aucune nouvelle info.

J’envoie donc une demande à Seabridge, la société qui s’occupe de la traversée de l’Atlantique de notre camping-car. Depuis la réservation du cargo, nous avions sous le coude cette option…mais nous savions aussi que le tarif était élevé….mais bon, pas le choix.

Nous recevons une réponse positive sous deux jours !!!!

Mais comme nous le craignons, le tarif est exorbitant… avec notre CC qui n’est pourtant pas tout jeune (2007), une valeur argus de 14000$, ainsi qu’au vu de notre âge et que nous sommes mariés….On ne rit pas, ces critères rentrent en ligne de compte !!! Le devis s’élève à 1 127 $ pour 6 mois (petit rappel, Nat et Jean avait payés en 2013, 700$ pour 1 an !!!) . GGGGGRRRRRRRRRRRRRR

MISE A JOUR  JUIN 2017... Toute les assurances sont toujours trop chères.....quand on n'en a pas eu besoin !!  Sur les blogs, forums et rencontres avec des voyageurs, les prix sont des plus variables, mais il faut bien faire la part des choses entre les contrats et les garanties qu'ils proposent. Lors de notre casse d'embrayage, nous avons eu besoin de 2 remorquages ( 550 et 250 $ ) et 11 nuits en motel ( 670 $). Le remboursement n'a posé aucun problème.....

Il est aussi à noter qu’en tant qu’étranger, nous sommes considérés comme un jeune conducteur qui va faire beaucoup de kilomètres avec un « camion » !!!!!

Ne m’avouant pas vaincu, je retourne voir Monsieur Google et là….avec les mêmes critères de recherches maintes fois tapés….je trouve un petit nouveau !!! La société Thum Insurance, j’envoie une demande devis à sue@thuminsurance.com et  le reçoit rapidement. Mais étrangement au même tarif et même conditions de garantie que celui de Seabridge…..

Vous avez compris Seabridge travaille avec Thum Insurance. Le devis aurait était-il différent, si j’avais demandé en premier à Thum…. ????

Le 22 Juillet, ayant déjà eu de nombreux contact avec Seabridge, je valide leur devis pour 6 mois, nous verrons sur place si nous trouvons d’autres possibilités !!!

Quelques documents supplémentaires envoyés et une autorisation de débit sur notre carte bleu et nous recevrons le PRECIEUX sésame qui est valable pour rouler au Canada, USA et Mexique (une assurance responsabilité civile sera à prendre en plus pour le Mexique à la frontière)

Voilà cela fait partie du voyage, le budget prévisionnel est parfois chahuté…il faudra faire des économies….ailleurs !!!

J’espère que ces infos vous seront utiles….sans oublier, « ce qui est valable aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain » !!!!!

BONNE CHANCE DANS VOS RECHERCHES..............