11/07/2025
DU 17 AU 18 JUIN 2025 / YELLOWSTONE…LA SUITE….WYOMING-USA
Comme promis, je reprend là où je m’en étais arrêté à la dernière note….Nous sortions du grand canyon de Yellowstone….
Prés du parking….plusieurs petites marmottes !!
Direction Canyon village avec ses NOMBREUSES boutiques et restaurants mais aussi son visitor Center avec toujours une expo et en prime un film sur l’histoire du parc. Les journées étant encore longues nous décidons de pousser un peu plus loin jusqu’à Norris Bassin.
Sur la route….beaucoup de voitures arrêtées….signe qu’il y a quelque chose à voir….en effet… !!
A Norris….un premier grand WHouaaa, même si parfois l’absence de soleil qui jouait avec les nuages ne rendra pas à son maximum les différentes couleurs…..devant nous, un immense espace blanc sur lequel des bassins bleus, verts ….ou….les deux à la fois, formaient comme un puzzle. Fumeroles, geysers, bouillonnements et bien d’autres sons venus du sous-sol…..complétaient cette ambiance surréaliste !!
SG
Ici pas une âme qui vivent à l’horizon….mais en baissant la tête, je me suis aperçu que des « vers » avaient su s’acclimater à ce milieu hostile….
Si certains bassins ont une couleur opaque, d’autres sont d’une belle clarté
SG
Oui….ici les ruisseaux peuvent être verts !! SG
Ou orange….
Il était temps de nous diriger vers notre camping Bridge Bay….et c’est là qu’arrive ma minute grognon !!! Comme déjà écrit nous avions mis plus de deux heures à réserver deux nuits alors que nous en voulions trois. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais la crise de nerfs n’était pas loin. Prix par nuit 37$ ….Bon ok, on est à Yellowstone !!! Auxquels il faut ajouter 5$ de réservation…ben voyons donc !!! Deux nuits réservées en deux fois donc…..deux fois 5 $ de réservation !!!
Passons…..mais pour clôturer cette minute grognon….à notre arrivée, l’emplacement était tout juste grand pour notre P’tit Carado et en plus en forte pente, la table de pique-nique était pourrie et encore moins de niveau….De plus, pas de douches ….il faut aller à….10 km !!! Nous avions la notre mais nous avons penser à tous ceux qui étaient en tentes !!! Là…pour le tarif, ce n’est pas réglo et tant qu’à « profiter » du touriste, il faut au moins le respecter !!!
Finissons cette première journée à YNP de manière plus sereine et nature avec quelques kilomètres avant le camping ce majestueux cerfs en bordure de route….SG
Et juste en bordure du camping….de jeunes wapitis !!
18 juin, départ matinale pour pouvoir accéder facilement à la star du parc….le Old Faithful Geyser.
Juste à la sortie du camping soit à quelques dizaines de mètres de la première tente….un ours noir !! Le temps de prendre un appareil photo….il n’était plus dans l’objectif !!! De bon matin….surprenant et un bon rappel à l’ordre….Ils peuvent être très proche de nous…..
Revenons-en à Upper Geyser Bassin. La première chose à faire est d’aller au visitor center pour connaitre les heures à laquelle les différents geysers se « réveillent ». Pour le plus connu le « vieux fidèle », il a une ponctualité pas Suisse mais presque, sa colonne d’eau et de vapeur qui peut atteindre 50 mètres jaillit toutes les 60 à 90 minutes. Nous aurons de la chance le prochain rendez-vous était un quart d’heure après notre arrivée….
Le phénomène dure environ 2 minutes et comment dire…..il ne sera pas à la hauteur de nos attentes !!
Environ 30 minutes plus tard, c’était autour du Daisy….Situé à 2 km, à pied, il ne fallait pas trainer….
En chemin…
Ici le bassin est bien vivant, il fume, bouillonne et déborde en formant des ruisseaux de plusieurs couleurs dont un orange vif…
Le geyser sera bien moins haut mais son activité approchera les dix minutes pendant lesquelles les jets d’eau seront violents, bruyants…..Whaooouuu
Nous faisons demi-tour….mais un autre point de vue attire notre attention et nous prenons le chemin suivant…..en oubliant que nous n’avions pas pris notre petit-déjeuner, que nous étions partis sans casquette et sans eau…..la fin de matinée sera…un peu difficile.
J’arrête de me plaindre et continuons à profiter !!
Viendra le tour du Castel Geyser…..son panache peut atteindre 100 m…..il fût beaucoup plus calme le jour de notre visite…
Son bassin bleu outremer avec son eau des plus limpides SG
En avançant, les bords de la Firehole River offrent çà et là des tableaux surréalistes….
SG
Le Heart Bassin, en forme de cœur d’où son nom, profondeur inconnue comme la quasi-totalité des bassins ou geysers…SG
Au passage, nous aurons droit à un deuxième réveil du « old faithfull »…..60 à 90 minutes ont donc dû s’écouler….. !!! SG
Pour finir ce petit tour d’horizon…une dernière photo montrant toute l’originalité que peut nous offrir notre belle et unique terre…..Les anémones….SG
Nous rentrons dans notre petite maison à roulettes et constatons….aux secours , que tous les immenses parkings sont archi plein….les voitures et camping-cars de toutes tailles tournent en rond dans l’attente qu’une place se libère !!! Nous prendrons malgré tout le temps de manger…
Un peu plus loin, une autre star du parc, le site le plus photogénique, le Grand Prismatic Spring. A son approche vers 13h30….là aussi….Aux secours, aucune place, le parking est bien sûr plein et les véhicules sont garés le long de la route sur des centaines de mètres…..et je n’exagère pas !!!
Nous décidons de laisser le flot des touristes à s’énerver et s’entasser sur les pontons d’accès et de revenir bien plus tard dans l’après-midi !!! Nous « filons » à 45 miles, vitesse maximale dans le parc jusqu’à Madison….où nous pensions manger une glace…..mais pas de chance, Madison n’est en fait qu’un carrefour avec un micro centre d’information….SG
Nous nous installerons jusqu’à un peu plus de 16 h, sur une aire de pique-nique ombragée et je profiterais même de faire trempette dans la Firehole River…. SG
Puis viendra le Lower Geyser Basin et ses Fountain Paint Pot….
Sur ces sites, le paysage passe du monochrome avec des arbres desséchés….
A des couleurs des plus vives….
Puis à nouveau…Un blanc immaculé
C’est un peu après 17 h que nous arrivons au bassin « mondialement » connu….le plus diffusé, le plus photographié…..Malgré l’heure, nous avons dû nous garer le long de la route mais pas très loin du site….et….Ouf….les cars des Asiatiques n’étaient plus là (à la vue de leur nombre, les tours opérators du soleil levant mettent le parc en avant !!!).
Un premier grand bassin fumant avec un dégradé de bleus…..SG
Puis LE Primatic Spring……au premier abord….on sentais venir….la deception….la tromperie, en se disant les si belles couleurs sur les photos sont trafiquées et l’emblématique photo vu du ciel est bien évidemment impossible à prendre pour nous !!!
Mais c’était sans compter sur l’aide du soleil qui rendra l’instant INOUBLIABLE……
Bon….maintenant, reste à choisir parmi les innombrables photos prisent….
SG
Là….on s’est regardés et on s’est dit ….«voilà, pourquoi, on fait ce genre de voyage » SG
C’est avec le plein d’images…..de souvenirs que nous reprenons la direction de notre camping…où nous serons accueillis par quelques biches non loin de notre emplacement….
22:33 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping-car usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire