06/07/2025
DU 15 AU 17 JUIN 2025 / DIRECTION YELLOWSTONE……..WYOMING – USA
84 kilomètres, nous séparent encore de ce parc national Américain, c’est le doyen du pays, il fût créer en 1872…..depuis les touristes du monde entier ne cessent de venir découvrir sa beauté, sa diversité et avant tout ses phénomènes géologiques…..
Seulement 84 kilomètres…mais il nous faudra encore attendre un peu….car début juin, non sans mal, nous n’avons pu réserver que 2 nuits dans l’un des campings du parc….les 17 et 18…..
Pour patienter…nous élirons domicile dans un camping dans la forêt national de Wapiti (17$)…..pratiquement personne…Le gardien nous indiquera le meilleur emplacement…juste au bord de la rivière « North Fork ».
Un temps idéal, la bonne température…toujours un peu de vent, c’est normal, nous sommes au Wyoming !!!
Au programme…profiter, se reposer…écrire, lire et …bien manger !!! Un bon morceau de bœuf avec pommes-de- terres rissolées et petits légumes….
Notre petit réchaud gaz est souvent de sortie…le matin pour nos toasts et quand l’emplacement du bivouac le permet…SG
Aller…à table….SG
Que ce soit lors d’une petite balade où de notre campement…les jumelles et les appareils photos étaient aux aguets !!!
Résultat, comme disait mon prof principal…. «peu mieux faire ». Juste un oiseau se laissera prendre en photo…. Un vrai sauteur….il ne faisait que des bons, de pierre à la rivière…le Cincle d’Amérique
Pas de grands cervidés mais heureusement à flanc de colline, juste en face de nous….toute une famille de…… ??? ……ici ils les appellent des chèvres…..a priori des mouflons des montagnes !!
SG
Repos mais aussi….. «travail » !!!!
Sur certaine des photos de cette note, vous avez dû remarquer une « armoire » en fer surélevée…. C’est là, que les campeurs doivent enfermer toutes leurs nourritures, leurs produits de toilettes…voir leur poubelle….Au cas où un ours passerait dans le secteur !!!
Souvent nous voyons aussi des poubelles avec une ouverture spéciale…leurs présences nous informent immédiatement que nous sommes en territoire ours !!! Sandrine aime beaucoup moins….mais il faut reconnaitre quelle commence à s’habituer à ces….plantigrades !!!
Le 17 juin 2025…..8H10, après tant d’années d’attentes…. !!!!
Entrée Est….Et cela valait bien deux photos !!! SG
Nous voilà arrivés sur ce plateau volcanique d’une superficie de 8 900 km² (1 000 km² de plus que le Puy-de-Dôme ou l’équivalent de la Corse). Son altitude moyenne est de 2 400 m.
Yellowstone est posé sur un immense volcan dont la caldeira s’étend sous toute sa partie sud (45x75 km). Si sa dernière éruption date d’environ 650 000 ans, son activité sous-terraine est intense et se manifeste sous de nombreuses formes, geysers, sources chaudes, fumerolles, terrasses de concrétions……Elle n’a d’équivalent qu’en Nouvelle Zélande et en Islande.
Sur le bord du lac Yellowstone.
Par l’entrée Est, nous prenons vite de l’altitude….nos premiers paysages, de petits étangs, des prairies humides….SG
Et déjà une faune bien présente…quelques cervidés au loin et pas mal d’oiseaux dont ces beaux pélicans…oui, des pélicans….ce n’est pas le premier oiseau qui me serais venus à l’esprit pour Yellowstone !!
Nous traverserons aussi une zone où a sévi il y a peu un incendie…
Le plus important incendie « récent » eu lieu en 1988 où pendant 4 mois, un tiers de la surface du parc est parti en fumée soit 3 000 km² !!
Un peu plus loin….les hauts sommets seront autant de ces premières images qui resteront….et ce n’était pourtant que le début
Toujours autant de fleurs…SG
Nous arrivons à notre premier « visitor center » celui de Fishing Bridge et son expo sur les oiseaux. Les centres d’informations des parcs nationaux sont le plus souvent de qualité et source de nouvelles connaissances même si rien n’est en Français ou dans une autre langue que l’Anglais….d’ailleurs !! SG
La visite de Yellowstone s’organise autour de deux boucles, une au nord et la centrale qui regroupe l’essentiel des principaux sites. Nous commençons par le coté Est de cette dernière jusqu’à Canyon Village où plusieurs « Overlooks » sont aménagés avec ou sans sentier. L’un d’eux, nous fera découvrir des rapides sur la rivière….Yellowstone. SG
En plein milieu des rapides, nous repérons l’une des « stars » de l’expo du visitor centor de Fishing….le canard Arlequin…..Mais là, il n’est plus empaillé mais bien vivant !!
Nous apercevrons que peu petites truites Fardées…..car nous n’étions pas dans la saison où elle remontent en nombre la rivière pour frayer….
Notre premier site « géologique » sera celui de Mud Volcano et Sulphur Caldron….une succession de bassins de boue bouillonnante ou soufflant. Ils sont alimentés par des sources chargées de gaz sulfuriques et à l’odeur….d’œuf pourri !!!
Tout le parcours se fait sur des passerelles en bois d’où il est strictement interdit de descendre ….le sol étant par endroit meuble…tomber dans des marmites à 80° dans une boue d’acide doit être….désagréable !!! A cause de cela, chaque année de nombreux animaux meurent….il y a aussi des incidents avec des humains, parfois mortels !!
Nous en avions déjà vu quelque uns dans les prairies mais en avoir un juste à côté d’un de ces bassins….ne peut que surprendre !!!SG
Tout au long de notre séjour, nous le constaterons, ces zones côtoient la nature « traditionnelle »….
Ce site est loin d’être le plus beau, il restera notre premier et remportera la palme de la plus mauvaise odeur !!
Un peu plus loin, une autre halte s’imposa avec un immense troupeau de bisons avec comme particularité, qu’il ne s’agissait que de mères et leurs bisonneaux…magique !!
La population de bisons se situe entre 4 500 et 5 000 individus suivant les années. Ils s’y plaisent tellement que le taux de natalité est important….Chaque année certains jeunes sont envoyés dans d’autres parcs….
Quitte à me répéter….mais nous allons d’étonnements en étonnements…..le prochain sera le Grand Canyon de Yellowstone.
32 km de long, 1,2 de large et 360 m de profondeur….déjà c’est pas mal….mais le plus surprenant vient en faite de ses deux cascades Lower Falls et ses 100 m de haut et Upper Falls avec ses 30 m. Elles dégringolent dans un fracas terrible et apporte à la Yellowstone River un débit impressionnant. Ce qui complète le décor ce sont les dégradés de jaune ocre….un canyon avec ces couleurs était une première pour nous…
A la vue de la longueur de cette note et du nombre de photo …La suite de ce 17 juin sera dans un prochain épisode…..
01:37 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping-car usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire