06/05/2017
DU 20 AU 22.04.2017 / SAN FRANCISCO…..LA SUITE / USA
Le navigateur espagnol Ayala baptisa cette petite île de 5 ha, « l’île aux pélicans »…..mais c’est à cause de son utilisation de 1907 à 1963 et au cinéma que nous connaissons…..Alcatraz !!!
Malgré sa situation très proche du rivage….quelques centaines de mètres, aucune des 36 tentatives d’évasions n’aboutiront, l’eau glacée de la baie ayant toujours eu le dernier mot !!! Rajoutons aussi que la prison comptait un gardien pour trois détenus. Ces derniers passaient 16 à 23 heures par jours dans leur cellule de 1.5 X 3 mètres !!!
Quant au cinéma, en 1962 Burt Lancaster joua dans « Le prisonnier d’Alcatraz » et en 1979, Clint Eastwood dans « L’évadé d’Alcatraz ».
Passons à la rubrique habituel pour les voyageurs avec « Comment stationner et dormir en camping-car à San Francisco ». Comme déjà évoqué dans notre précédente note, pour se garer la journée, aucun problème….la Marina Green situé tout au nord de la ville avec une vue splendide sur le Golden Gate et Alcatraz est idéale, de grandes places, gratuit, accès aux transports en communs et du bon wifi. Pour dormir….cela se complique….Il faut à priori oublier la Marina car même si certains voyageurs dans le passée ou….. encore actuellement ont eu la chance de passer la nuit sans encombre…..la majorité se font délogés au beau milieu de la nuit. Non loin de là, trois spots dont on trouve les coordonnées sur ioverlander sont possibles mais là aussi…..on peut se faire virer. Nous avons passés nos deux premières nuits sans problème sur le parking Previsio, la troisième nous avons voulu changer pour ne pas être toujours sur le même. Nous avons choisi le parking YMCA et…..à 5 heures du matin, la police est arrivée !!! Oui…..5 heures et quand vous lui faites remarquer que la nuit est pratiquement finie, qu’il n’y a aucun panneau d’interdiction…..Monsieur commence à s’énerver et là….devant l’autorité suprême…..Il ne nous restait qu’à partir. Les deux autres CC qui étaient à coté de nous….des Français, connurent le même sort, malgré la présence d’enfants en bas âge….. NO COMMENT !!!!
Le 21 au matin….si vous avez bien suivi….après une bonne nuit, nous prendrons le bus n°30 devant l’ancienne chocolaterie Ghirardelli (2.25$ le ticket, avoir l’appoint), il était censé nous amener directement à Union Square mais….tous les voyageurs durent descendre un bloc avant ??? Nous comprendrons assez vite le pourquoi du comment. La totalité du centre-ville connu pendant une grande partie de la journée une coupure générale de l’électricité (90 000 abonnés). San Francisco, la ville surement la plus verte des USA ayant la quasi-totalité de ses bus et tramways électriques…il n’y eut donc plus de transport en commun mais aussi plus de feux de signalisation….On vous laisse imaginer le bazar et les embouteillages qui en résulteront !!!!
Non…..vous ne rêvez pas….Nous sommes bien à San Francisco en Californie mais dans son important quartier Chinois….
En effet, San Francisco possède avec ses 120 000 membres, la communauté chinoise la plus importante hors d’Asie. Nous avions aimés le « China Town » de New York mais ce n’était rien par rapport à celui-là…..un vrai dépaysement. Ce quartier, berceau de la ville a maintenant adopté beaucoup d’éléments décoratifs de « style » asiatique…..lampions, pagodes et un foisonnement de boutiques en tous genres.
Avant de vous amener dans un autre quartier….Une petite rubrique canine avec « J’adore mon chien mais…..j’ai juste oublié que c’était un chien !!!! ».
Union Square, est le point de repère du centre de la ville…..mais aussi un lieu d’histoire, de rassemblement revendicatif ou festif.
Union Square bordé de magasins de luxe contrastera avec l’importante misère humaine que nous verrons dans les rues voisines. En effet, c’est bien la première ville américaine où elle nous sera « visible »….Bon nombre de personnes que l’on considérerait en France d’SDF divaguent sur les trottoirs ou dans les parcs, parfois dans une précarité extrême et une hygiène déplorable. A priori, ville et associations ne restent pas s’en rien faire avec distribution de nourriture ou camion-douche.
Vous m’en excuserez mais sans transition, je vous amène dans le Financial District….le quartier des banques et des affaires !!!
L’architecture des tours nous a semblé un peu anarchique, sans trop de cohérence…. Rien à voir avec un de nos coups de cœur que fût Chicago. La Transamérica Pyramid sort du lot et se remarque de suite par sa forme et sa hauteur (256 m), elle pour encore quelque temps la tour la plus haute de la ville avant qu’une de ses voisines en cours de construction ne la dépasse d’ici peu…
Voici un petit pêle-mêle de ce quartier des finances qui gère au mieux les intérêts de « tous » !!!
Autres quartiers, autres rues….autre ambiances….
L’électricité étant revenue……nous ne retournerons pas au CC à pied…..ouf
San Francisco sera aussi l’occasion de rencontres avec des voyageurs Français…..que nous avions déjà croisés….A Ridgescert (Californie) pour la famille Moro avec leurs deux enfants (6 mois Amérique centrale + USA et projet Amérique du Sud) et celle de Batiste, sa femme et leur fille (1 an en Amérique Centrale + USA ).
Quant à Monique et Pierre (5ans de voyage sur les 3 Amériques), nous les avions déjà vus au sud de Monterey. Ils nous inviterons chez eux pour l’apéro et passerons un agréable moment à faire plus ample connaissance et parler……voyage !!!!
Le 22, après donc toujours une nuit entière….. !!! Retour à Union Square pour visiter le quartier de Yerba Buena….là aussi sans être des plus exceptionnels, nous profiterons du temps présent….Comme on se dit souvent « eh !!! On est à……. San Francisco !!!! »
Le SFMOMA, San Francisco Museum Of Modern Art fût fondé en 1935 dans le quartier du Civic Center, il emménagea dans ses nouveaux locaux en 1995. L’architecte suisse Mario Bota réalisa ce bâtiment qui derrière sa façade de briques d’aspect un peu rigide, coiffa la toiture d’une surprenante verrière.
Pour rentrer à la maison, nous utiliserons les célèbres « Cables-Car »…..
Construit dans les années 1870, ces wagons de bois escaladent les rues pentues grâce à des câbles entraînés par des moteurs. A chaque terminus de ligne, les wagons repartent dans le sens inverse après avoir effectué un demi-tour mais cela ce fait entièrement à la force de l’homme !!!
En 1947, les San franciscains apprirent par voie de presse la fin programmé de leurs huit lignes de cables-car…..leur mobilisation paya, trois lignes et une quarantaine de wagons circulent toujours….
Retour à la marina pour dire au-revoir à ce si beau Golden Gate…..
Ainsi s’achève ce petit tout d’horizon de notre séjour à San Francisco…..nous n’aurons bien sûr pas tout vu mais « l’essentiel n’est pas ce que nous aurions dû faire……mais ce que nous avons fait !! ».
Une dernière photo….
19:55 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
J'adore toujours autant vous lire, et papa tes petites notes et touches d'humour me font bien rigoler derrière ma page virtuelle; impression de me rapprocher un peu plus de vous et de vos splendides expériences ! :)
Des lieux cultes et toujours impressionnants ! Je vous embrasse bien
Écrit par : Alicia | 04/06/2017
Les commentaires sont fermés.