04/05/2017
DU 20 AU 22.04.2017 / SAN FRANCISCO……./ USA
Achevé en 1937 après quatre ans de travaux, le Golden Gate Bridge….. symbole de la ville, franchit le détroit à une hauteur de 67 mètres, en son temps, avec ses 2 kilomètres 700 de long, il était le pont suspendu le plus long du monde. Sa construction rompît l’isolement des quartiers de l’East Bay.
A notre arrivée, le 20 en début d’après-midi, nous irons sur un lieu où….. je ne dois pas bien me tromper en disant que seul des Français y viennent….
Elle n’est pas adossée à une colline…..nous n’y viendrons pas à pieds….. mais en CC et ceux qui vivent là ont retrouvés la clefs…..
Pour la petite histoire……si en 1970, la maison était bien bleue…..par la suite elle fût repeinte en vert……Sacrilège !!!!!......C’est un collectif de Français qui encouragea les propriétaires actuels à rendre le sourire à Maxime Le Forestier et aux fans !!! La maison est privée et ne se visite pas.
Non loin de là….nous essayerons sans succès de trouver une place pour Sukha dans le quartier Gay. Nous ne pourrons que voir les maisons colorées et les bannières arcs en ciel qui flottent dans ses rues.
Le quartier Gay ou Castro (à priori…..rien à voir avec Fidel !!) fût le haut lieu de contestation pour l’égalité des droits dans les années 1970. Si la première Gay Pride eu lieu à New York en 1972, celle de San Francisco reste la plus importante, elle a lieu tous les 6 octobre.
Actuellement, San Francisco compte environ 800 000 habitants mais 7 millions 400 pour son agglomération. Cachée dans ses brumes, elle fût longtemps restée secrète, ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle qu’une petite colonie Espagnole s’installa au bout de cette presque île. La conquête américaine de la Californie commença au début de l’année 1846. Le vaisseau de guerre « Portsmouth » entre dans la baie le 9 juillet. En 1847, le petit village Yerba Buena (la bonne herbe) prendra le nom de San Francisco. La découverte de filons d’or puis d’argent fera du petit village un camp de base pour des milliers d’orpailleurs, le développement sera alors exponentiel.
De grands travaux sont entrepris pour accueillir une population toujours plus nombreuse…..on assèche les marais, comble des vallées en rasant des collines….Malgré cela, la topographie reste à ce jour très vallonnée, il reste 43 collines qui en font un des charmes de la ville….peut-être moins celui des embrayages et des plaquettes de freins !!!!
Avec la photo précédente, faisons un petit aparté « code de la route » à San Francisco…..Tout véhicule en stationnement doit avoir ses roues braquées en direction du trottoir. Tout oubli est sanctionné d’une amende de 150$.
Après l’épuisement des gisements aurifères, San Francisco maintiendra sa croissance grâce à son port marchand et à l’arrivée du train Transcontinental. Les maisons de style victorien pousseront alors un peu partout dans la cité……Mais le 18 avril 1906, un séisme majeur détruira en grande partie la ville, causant des centaines de morts et plus de 8000 maisons victoriennes partirent en fumée.
San Francisco se relèvera rapidement de ses ruines et fêtera sa reconstruction en 1915 à l’occasion de l’exposition internationale Panama-Pacific. Le Palace of Fines Arts, une galerie à péristyle en sera l’une des pièces majeures. Promise à la destruction, elle fût malgré tout conservée et restaurée entièrement dans les années 1960.
Les années 1930 verront la fin de l’isolement de la ville par la construction de multiples ponts comme le Golden Gate mais aussi l’Oakland Bay Bridge avec ses 13 kilomètres de long et cinq voies sur deux niveaux.
L’activité bancaire a toujours été présente dans la ville et contribue encore aujourd’hui à son économie. Dans ce secteur, la Wells Fargo est l’un des exemples du mythe et de la réussite de certaines entreprises américaines.
A New York le 18 mars 1852, Henry Wells et William Fargo fondaient une des premières compagnies bancaires, mais c’est à San Francisco qu’ils ouvriront leur premier bureau. Spécialisée dans l’activité d’achat et de transport d’or ; la rué vers l’or amena la société à étendre ses activités au transport de passagers et à l’acheminement de marchandises et du courrier. En 1888, elle devint la plus grande compagnie de diligences, sa ligne « Ocean to Ocean » reliait 2500 villes à travers 25 états.
La Wells Fargo a largement contribué à tisser la légende de l’ouest…..son emblème est depuis bien longtemps…une diligence !!!
Depuis les années 1970-1980, un autre secteur, hautement important pour la région….voir pour le pays…..émergea. Il se trouve dans une petite vallée entre San Francisco et San José. Le silicium et de nouvelles petites puces verrons les investisseurs, les chercheurs et techniciens du monde entier arrivaient pour créer la Silicon Valley. Quelques « petites entreprises » y ont leur siège : Hewlett-Packard, Apple, Intel, eBay, Yahoo, Facebook et un certain….Google !!!
La ville s’appuie aussi sur de solides entreprises comme Visa International, Chevron et…. Levi’s. En effet, le célèbre blue-jean a ses origines à San Francisco. Arrivé en Californie pendant la rué vers l’or, un immigrant bavarois du nom de Levi Strauss, fournissait des textiles aux commerçants de la région. En 1872, il s’associe à Jacob Davis, un tailleur de Reno dans le Nevada qui eut l’idée de renforcer les coutures des poches des vêtements d’ouvriers avec des rivets métalliques. Strauss et Davis font breveter la trouvaille et produisent en masse ses pantalons de travail…..la légende était née !!
Bon…..l’histoire et l’économie…c’est bien…..mais allons maintenant visiter San Francisco !!
La Marina Green est le lieu idéal pour les camping-cars….en journée, un grand parking gratuit avec des accès aux transports en communs assez proche. Au vu de l’heure avancée, nous préférerons sortir les vélos pour faire la Golden Gate Promenade qui nous amènera jusqu’au Pier 39, lieu pittoresque et ….très touristique.
D’anciens tramways sont toujours en circulation pour le plaisir des touristes…
Le Fishermans Wharf regroupe boutiques, restaurants, animations, salles de spectacles et différents quais d’embarquements.
Au bout du Pier 39, les lions de mer ont pris leurs quartiers sous le soleil et le regard des visiteurs.
Dans le National park de la Baie, on retrouve anciens navires, voiliers, informations sur l’histoire du port. Mais aussi, un atelier perpétuant la construction des bateaux comme autrefois, grâce à la transmission du savoir……
Si Sukha nous lâche définitivement…..nous poserons peut-être une option sur ce modèle….. !!!!!
Beaucoup de monde sur Pier 39 mais si vous friser l’asphyxie tout est prévu avec…..
Les bars à oxygène…… !!!!
La chocolaterie Ghirardelli……une institution aux US. Cette ancienne usine datant du début du XXème est maintenant une luxueuse galerie marchande …..
A chaque note je me dis…. «fais plus court »…..et puis les mots, les idées, les souvenirs, les anecdotes s’enchainent….le nombre de photo s’allonge….comme le temps de connexion nécessaire !!!!
C’est donc pour cela qu’il y aura un deuxième épisode pour San Francisco !!!!
20:19 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
BAR A OXYGENE......!!!
Écrit par : celine | 12/05/2017
Les commentaires sont fermés.