08/05/2017
DE 23 AU 26.04.2017 / CHANGEMENT DE PROGRAMME….DIRECTION YOSEMITE / USA
Pour ceux qui ont bien suivi le dernier épisode de nos petites aventures….la nuit du 22 au 23 s’achèvera à 5 heures du matin quand un « charmant » policier des plus « coNpréhensif », nous délogera du parking YAMC…n’ayant pourtant aucune interdiction.
Mais grâce à lui, nous aurons la « chance et le bonheur » de traverser le Golden Gate à une heure des plus matinale !!!!
Oui…car après avoir tourné un moment dans quelques rues susceptibles de nous recevoir pour finir la nuit…..Nous prendrons la décision de quitter San Francisco. Mais la traversée du Golden Gate ne se fit pas sans mal…….Nous avons bien failli rester bloquer sur le pont !!!!!
Sukha ayant eu des blocages de puissances plus sévères qui même après de petits arrêts sur le bas-côté, ne revenait pas à la normal comme c’était le cas jusqu’à présent !!! En insistant un peu, nous parviendrons à prendre la première sortie….ouf !! On se voyait très mal au milieu du pont à 5 heures du matin, un dimanche, en train de trouver une dépanneuse !!!
La veille notre programme avait déjà changé…..la météo pluvieuse annoncée sur la côte Pacifique ainsi que la neige et le froid à Yellowstone, nous avait fait prendre la décision d’aller voir la forêt de RedWood située au nord de San Francisco puis Yosemite National Park, Salt Lake City et enfin, Yellowstone quand le temps y sera plus propice. Mais cette nouvelle alerte mécanique, nous fera oublier les « arbres Rouges » pour trouver un dépanneur. Notre GPS, nous ayant donné une adresse d’un garage Ford Camion sur la route menant à Yosemite…..direction Céres. Sukha roula correctement si l’on excepte deux-trois petits blocages….Va comprendre !!!????
A la veillée, je continuais mes recherches sur le net en quête d’une info relative à notre problème…..et là….bingo….avec le même moteur, les mêmes symptômes….un internaute donnait une solution des plus simples à la fin de deux mois de stress !!!!
Il s’agissait de dégripper la soupape de décharge du turbo. Rien de bien compliqué….il suffisait après avoir mis du dégrippant de faire manœuvrer une petite « manette ». Cela étant à ma portée….je ne risquai rien d’essayer. Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons plus eu aucun blocage….
Pendant…….3 jours !!!! On y avait presque cru……
N’ayant plus de problème après cette petite manipulation….Nous n’avions pas été au garage et avions filé au Yosemite National Park…..annoncé comme l’un des plus beaux parcs de Etats-Unis.
Euh !!!! On fait confiance…..Cela doit passer….. !!???
Si vous vous souvenez bien, à la sortie de Death Valey, nous avions choisi de faire l’impasse sur ce grand parc pour passer plus de temps sur la côte Pacifique et bien ……nous voilà à Yosemite !!!! Encore une fois, les aléas du voyage en ont décidé autrement.
Notre guide bleu avait bien raison, ce parc est saisissant…..il s’étend parmi les sommets de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes qui borde l’est de la Californie. D’une superficie de 3000 km², il s’étage sur des altitudes de 600 à plus de 4 000 mètres.
En 1849, la ruée vers l’or attira des milliers de prospecteurs dans cette vallée, lieu de chasse et de vie depuis toujours des indiens Miwoks. Opprimés, ces derniers finiront par se révolter en 1851 mais en vain, ils seront déportés loin de leurs terres ancestrales……
Le récit émerveillé des « hommes blancs » attira en ces lieux dès 1855, les premiers visiteurs. Aidé par le naturaliste John Muir, Abraham Lincoln protégea la vallée dès 1864 avant qu’elle ne devienne parc national en 1890. Pour ses paysages grandioses et sa biodiversité, l’UNESCO l’inscrira au patrimoine mondial des 1984.
La totalité du parc n’est accessible que de juin à septembre, sans parler des travaux de restauration qui peuvent donner lieu à la fermeture de sites. Lors de notre passage seule la vallée était ouverte, mais pour les deux jours et demi que nous y passerons….le programme fût bien rempli.
Nous serions sans doute restés un peu plus….mais le prix des campings à 26$, nous fera reculer (sans douche, juste une place sous les arbres avec table et bbq….A noter que la station de vidange avec eau est à l’extérieur du camping donc « accessible » à tous). A noter une organisation plutôt étrange dans l’attribution des places. La réservation est fortement conseillée dès le mois d’avril.
Le 25, parmi les nombreuses randonnées possibles, nous choisirons celle de la cascade Vernal. Le sentier aménagé serpente le long de la Merced River et cela au plus près des monolithes de granit gris qui caractérisent le parc de Yosemite.
Le printemps est la saison idéale pour profiter du spectacle qu’offrent les torrents et les cascades…..en prime, à leurs approches…la douche est comprise !!!
Au grand bonheur de Sandrine, nous ne croiserons pas d’ours pourtant à priori TRES présent ici !!! Elle préfèrera, s’approcher au plus près de biches pas du tout farouches….
Les oiseaux seront aussi rendez-vous…..Nous réussirons à capter quatre nouveaux et à priori à les identifier…..
Le Pileated Woodpecker (adulte-male)
Le Harry Woodpecker (Juvénile)
Le Dark Eyed Junco (adulte-male)
Et enfin….Une petite merveille, le Black Headed Grosbeak (adulte-male)…..oui désolé mais notre livre est en Anglais !!!!!
Comme au Grand Canyon, des navettes gratuites sillonnent une partie de la vallée…..vraiment très pratique. L’une d’entre elle nous amènera au visitor Center où comme souvent expo ou petit musée sont minent d’informations.
Nous les humains, nous espérons arrivés à 100 ans…..à l’échelle d’un arbre, il faut rajouter un 0….celui-là, a failli y arriver, il avait 996 ans…quand sa cime toucha le sol !!!!
Par une petite balade, nous atteindrons LA…….grande cascade du parc. Les Yosemite Falls (3 niveaux) avec leurs 740 mètres de haut sont les cinquièmes plus hautes chutes d’eau du monde…..
Mais d’où vient toute cette eau…. ? A son sommet la chute n’a qu’une largeur de 10 mètres. Si vous regardez bien….une personne aura surement la réponse….celle qui se trouve sous les deux arbres avec un blouson rose !!!!
Pas de réponse pour nous car les 8 heures de marche avec fort dénivelé ne seront pas d’actualité pour nous….Nous resterons bien sagement au bas de cette impressionnante merveille !!!
Bon….devant ce mur d’eau….là….On ne va pas plus loin
Le 26, brume et nuages avaient décidés de nous priver du soleil…..Mais peu importe, cela nous donnera l’opportunité d’une autre ambiance emplit d’étrangeté et de mystère….
Une petite balade nous permettra d’aller au plus proche d’une nouvelle chute d’eau, la Bridalveil Falls, haute de 190 mètres et d’un fort débit à cette époque de l’année….à nouveau….impressionnant !!
Attention........ça mouille !!!!
De Tunnel View, la vue sur toute la vallée est superbe….à droite la Bridalviel Falls et à gauche une « petite » partie visible d’El Capitan, le plus grand monolithe du monde avec 2307 mètres et sa paroi abrupte appréciée des grimpeurs du monde entier.
Mais……devant cette beauté naturelle, on peut remarquer qu’une très grande partie des sapins sont de couleurs orangé, annonciateur de leur mort prochaine. Même si la pollution engendrée par l’homme ne s’arrête pas aux frontières du parc….ici d’après ce que nous en avons vu et compris, la décimation est due à un champignon et à un insecte…..Des coupes curatives ou préventives ont lieu un peu partout…..
De plus près, le résultat est des plus désolant….Les arbres sèchent littéralement sur place avant de se rompre….
Contrastant avec les endroits où le phénomène n’est pas présent….
Rendez-vous au prochain article……..
20:02 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour les voyageurs ce sons là encore de bien belles images de mère nature que vous nous avez poster . Nous ne pouvons nous empêcher de penser a Suka , j'espère que vous trouverez la solution a vos problèmes afin de pouvoir continuer cette belle aventure avec un poid de moins. En attendant profiter de chaque jours et de la beauté des paysages. Stephane et Marie
Écrit par : Stephane | 10/05/2017
Quelle beauté!!! vous êtes dans un lieu où je rêverai d'aller, peut être un jour, peut être avec Popino.... mais quelle tristesse de voir ces arbres dévastés... et la brume donne un côté mystérieux à tes clichés... aller hop on arrive
Écrit par : celine | 12/05/2017
Les commentaires sont fermés.