19/03/2017
DU 08 AU 12.03.2017 / NOS DERNIERS JOURS AU Nouveau-Mexique…./ USA
En descendant de Santa Fe, nous nous arrêterons chez Carolyn et David qui nous avaient invités lors de notre rencontre à Guadalupe National Park. Si la photo est ratée, la soirée n’en fût pas de même, nous serons très bien accueilli et pourrons échanger nos idées avec eux ainsi qu’avec Ejner (leur ami venu de Chicago) autour d’un bon repas qui se terminera même avec du….Cognac !!!! 1220726
Le lendemain matin, nous aurons droit à un typique petit-déjeuner américain avec notamment un soufflé que nous avait préparé David. Encore un bon moment de partage !!
Nous étions invités et c’est nous qui sommes repartis avec un cadeau !!!! Carolyn, nous offrira de jolies tasses en grés…..Ces rencontres furtives sont toujours intenses et les séparations remplies d’émotions…..
UN GRAND MERCI A VOUS POUR VOTRE HOSPTITALITE ET VOTRE GENTILLESSE……
Pour ceux qui ont suivis les épisodes précédents, voici la suite de nos problèmes techniques et plus précisément « Notre pompe à eau de l’habitacle….fait des siennes !! ». A notre réveil, je téléphonais en France à notre concessionnaire et réparateur MARTIN CARAVANES à Lempdes (63). Et c’est à nouveau Dominique que je mis à contribution pour diagnostiquer la panne et pour tenter de trouver une solution. A plusieurs milliers de kilomètres de distances….pas facile, car il me confirma que cela ne vient pas de la pompe mais plutôt d’un problème électrique et là…..il y a tellement de possibilité de panne qu’il me conseille de la brancher en directe en faisant d’abord un test sur l’allume cigare puis si c’est ok sur la batterie….
Bingo…..la solution était la bonne et tout est rentré dans l’ordre. J’ai simplement rajouté un fusible de sécurité pour protéger la pompe le cas où.
UN GRAND MERCI A DOMINIQUE
Direction Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique (546 000 habitants soit un quart de la population totale de l’état). Fondé en 1706 par une petite colonie Espagnole, elle ne connut son essor qu’à partir de 1880 avec l’arrivée du train.
Ville d’affaires, réputée pour ses technologies de pointes, son université et ses…..310 jours d’ensoleillement par an, sa population ne cesse de croitre.
Pour notre part….Nous avons surement ratés la découverte de cette ville. Certes nous n’y sommes restés que deux jours, dont un sera consacré aux ravitaillements et à la pompe à eau !!!
Albuquerque est pourtant sur le papier intéressante, un vieux centre-ville, la route 66, et bon nombre de musée. Nous en sélectionnerons deux, The Indian Pueblo Cultural Center et le Museum of Southwestern Biology.
Ce dernier se trouve dans l’immense université de la ville et est consacré à « l’étude de la faune et la flore du Grand Sud-Ouest »….je cite notre Guide Bleu. Mais vous allez voir que la fin de mon récit sur ce musée est des plus surprenantes !!!!
De bonne heure et bonne humeur, nous voilà dans le complexe universitaire. Mais au vue de sa superficie, Sandrine alla se renseigner pour trouver notre chemin. Plan à la main, nous voilà partie pour découvrir la faune et la flore de la région…..Sauf qu’une heure plus tard, malgré notre patience et trois demandes à des personnes rencontrés….Nous n’avions toujours rien trouvés !!!
Notre persévérance finira par payer mais…..quelle surprise nous attendait. A l’accueil, une charmante et dynamique dame, nous informera que ce musée ne se visite que sur rendez-vous et la plupart du temps, ce sont des étudiants ou chercheurs qui sont les visiteurs ????
Devant notre mine étonnée et perplexe….elle nous demanda de la suivre et après quelques couloirs nous tomberons nez à nez avec une vingtaine de……congélateurs !!!!????
Nous finirons par comprendre, qu’en fait la faune et la flore est « Cryo-conservée » puis classée et rangée dans ces congélateurs pour leurs études !!!!!!
Bravo le guide Bleu !!!! Que vient faire ce type de « musée » dans un guide touristique !!!
C’est donc déçu mais « Mort De Rire » que nous quitterons les lieux pour nous rendre à notre deuxième musée.
The Indian Pueblo Cultural Center, nous est annoncé comme le lieu idéal avant la visite des 19 pueblos de la région. Géré par les tribus locales, il regroupe un musée, des expos, de l’artisanat…..
SAUF que nous serons fortement déçu de cet « attrape touriste ». Car même si nous n’étions pas dans la saison estivale…..3 artisans, un « musée » de quatre salles avec pas grand-chose à l’intérieur ne valait le déplacement et les 8$40 par personne…..
Bon…c’était la minute grognon. Soyons positif….Nous apprendrons et verrons malgré tout des éléments nouveaux sur la civilisation indienne de la préhistoire à aujourd’hui.
Le quartier historique sera…..sympathique, d’un urbanisme classique des villes Espagnoles du début XVIIIème, on retrouve autour d’une place centrale, église, palais du gouverneur et des ruelles mêlant habitations et commerces.
L’église date de 1706, elle fût remaniée en 1793. Sa restauration semble récente et le ciel toujours d’un bleu intense, la mettra encore plus en valeur….
A l’intérieur, nous remarquerons que toutes les statues étaient voilées…..Nous apprendrons qu’il s’agit d’une tradition pour Carême.
Pour le reste du quartier, boutiques et restaurants ont pris possession des lieux. En voici un pêle-mêle….coloré !!
Pour finir l’après-midi, nous avons tournés dans un quartier de la ville où nous étions sensés voir des clichés typiques de la route 66……mais là aussi….rien de bien probant !!
Décidément, cette ville ne nous a pas souri………..
11.03 – Direction Socorro – Sur la route, un peu au sud d’Albuquerque nous ferons une courte halte dans le Pueblo d’Isleta. Gros contraste…..comme souvent dans ces réserves indiennes, c’est la pauvreté qui domine. Offrir des terres aux descendants de ceux que l’on a persécuté pendant des siècles….leur donner un semblant d’autonomie….c’est bien…mais à priori cela ne fait pas tout !!!
Deuxième minute grognon dans la même note !!!
Attention…..ces deux photos sont un peu caricaturales. Je critique assez souvent les médias qui avec un cliché peuvent nous influencer pour ne pas rentrer dans ce jeu-là. Certaines maisons ou bâtiments de ce village sont tout à fait correctes et modernes !!!!
Je ne parle pas de l’église qui comme le plus souvent est nickel….Mais cela, c’est autre débat !!!
Alors que nous allons quitter le Nouveau-Mexique, plus je me remémore notre parcours plus cet état me donne une sensation d’étrangeté, de mystères, de secrets…….. Avec ses grandes étendues semi-désertiques, ses prairies où raisonnent encore les diligences des pionniers et les cris des indiens….Les lieux que nous avons visités….les immenses cavernes de Carlsbad, le surprenant désert blanc de White Sands, ces anciens pueblos chargés d’histoires, ces villages fantômes, la mythique Santa Fe…..
Les grandes étendues et le peu de population du Nouveau-Mexique donneront par ailleurs au gouvernement la possibilité de bases plus ou moins secrètes. Comme Los Alamos à l’ouest de Santa Fe où fut lancé le Manhattan Project, premier programme visant à la réalisation d’une bombe atomique. Sous la direction de J.Robert Oppenheimer, deux types d’engins furent fabriqués, le premier essai aura lieu sur la base d’Alamogordo (prés de White Sands), le 16 juillet 1945. Trois Semaines plus tard, le 6 aout, l’armée américaine lâche « Little Boy» sur Hiroshima faisant en un instant 500 000 morts, le 9 aout « Fat Man » anéantira Nagasaki.
Depuis la seconde guerre mondiale, autour du désert de White Sands….8000 km² (la superficie du Puy-de-Dôme) est installée une base militaire où différents « essais » sont encore réalisés. Il est à noter que la route principale reliant Alamogordo à Las Cruces est coupée chaque semaine à la circulation à cet effet !!!
Autre lieu des plus mystérieux, des plus secrets et peut-être des plus « mensongés »…..Roswell
Le dernier site que nous allons visiter peut lui aussi procurer sa part d’énigmes….le VLA où est installé un complexe de radiotélescope. Mais il faut bien reconnaitre que nous n’y aurions surement jamais été sans cette personne….
Oui….sans Jodie Foster, l’une de nos actrices préférées, l’héroïne du film « Contact ». C’est sur ce site où elle rentre en…contact avec une intelligence extra-terrestre…..
C’est la plaine d’altitude de San Augustin qui fût choisi pour sa platitude, son éloignement de toutes sources de lumière artificielle et sa clarté nocturne et journalière. Bon….depuis 15 jours nous n’avions pas vu l’ombre d’un nuage et c’est pourtant là qu’ils seront de retour !!!
Le VLA (Very Large Array) est composé de 27 paraboles de 25 mètres de diamètre qui sont implantées sur des rails de chemin de fer formant un immense Y. Les « bras » de ce Y ont une longueur de 21 kilomètres alors que son « pied » en mesure 19. C’est donc l’un des plus grands radiotélescopes du monde Toutes les antennes sont combinées électroniquement pour donner la résolution maximum d’une antenne de 36 kilomètres de diamètre. Les chercheurs adaptant la distance en fonction de leur besoin.
Nous finirons notre séjour au Nouveau-Mexique non loin de là dans un camping BLM à Datil (5$ la nuit). Deux nuits des plus calmes et reposantes….mais aussi des plus fraiches avec -4°C quand en journée le thermomètre est plutôt aux environs des 25°C…..Oui…..30 ° d’écart !!
Un nouvel ami….à priori le Western Blue Bird (mâle)
A bientôt………
22:30 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Sandrine, tu portes divinement bien le chapeau....
Écrit par : celine | 11/04/2017
Les commentaires sont fermés.