24/03/2017
DU 13 AU 19.03.2017 / RENCONTRES EN ARIZONA……/ USA
Après avoir passés 10 jours au Nouveau-Mexique nous partons à la rencontre de l’Arizona….Je vais arrêter de dire que ce nom résonne dans ma tête car je crois que….tous les noms des états Américains en font de même !!!
Rencontre avec un nouvel état mais pas que….vous allez voir que le mot RENCONTRE va prendre dès le début une toute autre importance.
Sur la route de Springerville, le mont Escudilla avec ses 3315 mètres, nous impressionnera mais nous étions loin d’imaginer alors que nous allions le voir de beaucoup plus près !!
13 et 14 mars - Dans la série « Sukha a des problèmes »…..on ne vous a pas tout dit !!! Mais lors de notre arrivée à Datil, il y a deux jours, le voyant des plaquettes de frein s’est allumé. Ayant fait changer celles de l’avant il y a quelques jours…grande, fût ma surprise. Me voilà donc à nouveau sous notre cher CC….à l’avant les plaquettes étaient bien neuves….c’était donc celles de l’arrière qui donnaient des signes de vieillesse !!!!
Rien de grave à priori….Mais n’en ayant pas emmené de France…..Il nous fallait « juste » en trouver dans la prochaine ville…..c’est à dire Springerville en Arizonza.
Juste…..juste….Juste que cela n’allait pas être si facile que cela !!!! Et oui….même pour des plaquettes de frein !!!
Premier garage….pas le temps, atelier plein. Cela commençait bien.
Le Visitor Center étant juste en face….il saurait à coup sûr, nous en trouver un. Et là…. Première rencontre avec Caroline (de mémoire) qui à peine notre requête formulée, nous demanda de la suivre à son garage habituel se trouvant à cinq minutes en voiture. Mais ce dernier n’avait à priori pas trop envie de s’occuper d’un CC Français et prétexta de pas pouvoir le soulever. Il fût malgré tout de bon service et après deux appels téléphoniques à des confrères, nous repartions voir l’un d’entre eux.
A notre arrivé, un peu de « surprise »……au vue du petit garage pour ne pas dire atelier. Mais bon pas vraiment le choix !!!
Tant bien que mal….les plaquettes furent démontées pour être sûr de trouver les bonnes. Mais après quelques appels et recherches informatiques, il s’avéra que l’on ne pourrait pas en trouver aux Etats-Unis !!!! Le couple dirigeant le garage persévèrera un bon moment et finira par en trouver….. sur Ebay Angleterre !!!! A un prix imbattable mais avec un délai de livraison trop long…..le garagiste remonta les anciennes et nous repartirons sans rien n’avoir à régler…..Respect !!!
Nous voilà donc à nouveau dans l’obligation de commander des pièces en France….
De retour au Visitor Center pour trouver du Wifi….Deuxième bonne rencontre portant le nom de Jeff. Ce dernier, à l’explication de notre problème…appela la plateforme téléphonique de Ford USA. Son interlocuteur, bien que très professionnel, n’en sera pas moins capable de nous apporter une solution. Jeff tentera sa chance chez un vendeur de pièces de la ville qui lui demandera d’attendre le lendemain pour lui donner une réponse.
Grâce à l’intervention de Jeff, nous pourrons attendre celle-ci en restant dormir sur le parking du Visitor qui pour la petite histoire est aussi celui du poste de police !!!
Le lendemain matin, avant d’aller voir le marchand de pièces détachées, direction la laverie…
Une petite Laundromat gérée par la ville à prix imbattables….
Depuis notre arrivée en Amérique du Nord, nous ne nous embêtons plus à faire sécher le linge dans le CC, mais utilisons comme tout le monde les sèche-linges de taille XXL qui sont très efficaces. Il est à noter que même chez eux, les américains sèchent leurs linges en machines. La pratique du séchage au vent sur corde à linge est des plus rare….Tant pis pour la consommation d’énergie !!!
On ne vous a jamais parlé du repassage….cela est normal car celui-ci est inexistant ou alors des plus manuel…..
Le marchand de pièces détachées ne trouvera pas la perle rare même avec une référence de nos plaquettes de la marque la plus vendue aux USA que Luc notre logisticien en chef nous avait trouvé (mais elles ne sont disponible qu’en Angleterre). Nous commençons à en avoir l’habitude, elles viendront donc de France…..Luc est maintenant un expert des colis et des formulaires pour les douanes…..Elles arriveront normalement d’ici une semaine dans la poste de la ville d’Holbrook située à 150 kilomètres plus au nord.
Bon maintenant, il nous restait à savoir ce que nous allions faire pendant ce délai. Car si l’on excepte le parc national de Petrified Forest que nous avions déjà notés dans nos tablettes…..pas grand-chose d’intéressant entre Springerville et Holbrook.
L’étude des documentations prise au Visitor Center, nous permettra d’envisager quelques petites randonnées….. Mais la neige est encore bien présente en altitude donc….à voir.
15 mars – Nous prenons la direction de la réserve Apache pour nous rendre au plus près du Mont Escudilla…..oui…..oui, celui que nous avions repérés de loin sur la route nous menant en Arizona….
Lors d’un repérage pour notre bivouac nocturne, nous ferons une halte dans le minuscule village de Nutrioso.
Et nous lancerons dans une difficile tentative de prise de photo du Mountain Blue Bird….
Et c’est à ce moment-là que nous ferons la connaissance de Tom……
Comme nous étions garés un peu en vrac, sa première réaction fût de nous demander si nous avions besoin d’aide…..
Cela faisait à peine cinq minutes que nous discutions qu’il nous invita à diner…..Ah ! Ces américains ne cessent de nous surprendre…..Nous acceptons un peu gênés mais avec plaisir. En attendant, la journée se déroulera à Alpine, une typique petite bourgade, et par une balade autour du lac Hulsey au pied du mont Escudilla….car pour atteindre son sommet, il faudra revenir plus tard dans la saison (Tom nous ayant informé que la piste était encore bien trop enneigée pour nous….
Alpine…..Dommage ce typique restaurant était fermé !!!
Le lac Husley
En fin d’après-midi, comme convenu nous retrouverons Tom et ferons la connaissance de sa femme Leighayn. Comme ils aiment à la dire, nous passerons « en toute simplicité » une agréable soirée et savourerons un très bon diner……Saumon grillé, saucisses au fromage, petits légumes et….huMMMMM, un brownie !!!
Très vite nous comprendrons que nous serons en phase sur de nombreux sujets (politique, écologie, humanité….) et pourrons échanger sur le monde d’aujourd’hui et même sur le feuilleton qui monopolise vos écrans….la campagne présidentielle Française !!!!
Leighayn et Tom habitent dans un petit coin de paradis…..à environ 2 500 mètres d’altitude, au milieu des bois, entouré de montagnes, vue sur un petit lac et tout cela bien sûr dans une quiétude totale…..Le BONHEUR
Le lendemain, ils nous annoncerons « en toute simplicité » que nous pouvions rester le temps que nous souhaitions……Extraordinaire……quel accueil. Déjà l’invitation à diner après cinq minutes de conversation, nous avait surpris mais là……Alors que nous nous connaissions à peine, nous offrir une telle hospitalité, nous a fait chaud au cœur.
Pour être franc, avant notre voyage, je ne crois pas que nous aurions été capables d’une telle générosité envers des inconnus……
Sukha et…ses propriétaires se reposeront donc dans ce superbe cadre pendant cinq jours !!!
Nous ne serons pas les seuls car la faune est ici, bien présente…avec notamment des oiseaux de toutes beautés comme le Steller’s Jay (Adulte, région intérieur ouest).
Ou le Northern FLicker….
Mais aussi dans la famille écureuil, le Ebert’s….
Et ce petit rongeur, dont je n’ai pas retenu le nom…
En plus de l’activité « repos », les jours suivant seront occupés par l’écriture, journal pour Sandrine et le blog pour ma part mais aussi entretien de Sukha avec lavage, vérification des fermetures de placard, contrôle de différents éléments techniques du réfrigérateur, réparation d’une charnière d’un lanterneau de toit qui devra rester fermer définitivement, tentative infructueuse de réparation du store de la chambre ….Bref, l’entretien d’une maison…. qui roule…tous les jours !!!
Le 16 au soir, nous partagerons les crêpes que Sandrine avait préparés et ferons la connaissance de David…Un amoureux du « Tour de France ».
Le 17- Nous aurons aussi la joie de faire une petite randonnée en compagnie de nous nouveaux amis.
Dans tout le secteur des White Mountain, une grande catastrophe s’est produite en 2011. Un incendie a ravagé plus de 2 000 km²……vous avez bien lu, un quart du Puy-de-Dôme !!!!
Six ans après, les séquelles sont toujours très visibles. La nature n’a pas repris ses droits, l’intense chaleur a anéantie certaines zones mais cela n’explique pas tout, les changements climatiques pourraient en être la conséquence….
Franchement….vous ne voudriez pas vivre ici ???
Nous….cela nous a traversé l’esprit….
Que se disent-elles ??......Secrets de femmes….. !!!!
De retour à la maison….Que se disent-ils ??.......Secrets d’hommes….. !!!
Le 18, nous nous lèverons de bonne heure pour saluer et remercier Tom qui partait pour quelques jours de randonnée avec des amis d’enfance.
Pour visiter un peu plus le secteur, nous laisserons Sukha au repos et emprunterons la Subaru de Leighayn….encore une preuve de sa générosité….
Nous n’irons pas jusqu’au lac que nous avions sélectionnés car quelques petits tronçons de la route étaient encore enneigés. Même si la Subaru eu un comportement exemplaire sur certains, ne la connaissant pas suffisamment, je n’osais pas aller trop loin….
Malgré tout…les paysages seront au rendez-vous…Encore une fois !!!
Le 19, dernier jour…..Si une preuve était encore nécessaire pour confirmer que le monde est petit….. lors d’une balade dans les alentours de la maison….une voiture s’arrêta près de nous et son conducteur, nouveau voisin de Leighayn et Tom, n’était pas moins que ….Jeff, l’homme qui nous avait aidé au Visitor Center situé à 30 kilomètres de là !!!!
Dernière soirée, Leighayn nous invitera à diner…Nouvelle occasion de partages, lors de la préparation du repas (légumes et Tofu grillé au barbecue) et pendant la soirée…cela va de soi !!!
Voilà….c’est l’heure des séparations…..nous reverrons-nous un jour ??? Qui sait….. ????
Dans tous les cas, Leighayn et Tom, nous garderons contact et nous vous emportons avec nous….vous faites maintenant partie de notre voyage et donc de notre vie….
Les mots sont toujours difficiles à trouver pour exprimer notre gratitude….alors « en toute simplicité »….
NOUS VOUS REMERCIONS DU FOND DE NOTRE CŒUR
16:59 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Bonsoir voyageurs de l'inconnu.Quelle belle histoire cette rencontre.
Nous pouvons tous en tirer une belle leçon. Je vous souhaite d'en faire des dizaines d'autres comme celle ci.
Mes meilleurs bises Auvergnates
Écrit par : Vincent | 24/03/2017
Bonjour voyageurs! Nous sommes le couple que vous avez rencontré au parc national de Petrified Forest. Les paroles rapides! J'ai trouvé un traducteur sur Internet pour entendre parler de vos aventures sur votre blog! Si vous voulez venir au Colorado, n'hésitez pas à nous contacter! Nous avons de la place pour votre voiture de camping et nous préparerons un bon repas américain! C'était si amusant de vous rencontrer! Nous allons continuer à regarder votre blog! Incroyable! Ravi de vous rencontrer tous les deux! Scott et Dale
Écrit par : Dale | 24/03/2017
Hello
The pleasure was shared. Thanks for the invitation. We would love to exchange a little more and savor a typical US meal ...... Maybe downhill from Yellowstone.
Thank you for giving us your address on our mail legenebcampingcartour@gmail.com
Sandrine and LAurent
Écrit par : sandrine et laurent | 26/03/2017
Bonsoir voyageurs de l'inconnu.Quelle belle histoire cette rencontre.
Nous pouvons tous en tirer une belle leçon. Je vous souhaite d'en faire des dizaines d'autres comme celle ci.
Mes meilleurs bises Auvergnates
Écrit par : Vincent | 25/03/2017
Sandrine and Laurent,
I just read the Nutrioso portion of your travels. Your bird and squirrel photographs are lovely. I have carried you in my thoughts since your visit. I hope we can meet up with you again. You are always welcome at our home.
Leighayn
Écrit par : Leighayn Green | 27/03/2017
C'est un vrai compte de fée votre petite histoire , tout est beau , les gens rencontrés , les paysages , super !!!!!! et au diable les problèmes se Shuka. Bonne route et faite nous encore rêver. Stéphane
Écrit par : Stéphane | 27/03/2017
alors ca pour une rencontre.... c'est une belle rencontre!!! Comme quoi vous dégagez un "je ne sais quoi" qui donne envie de venir vers vous et de partager de longues heures, voir de longs jours!!! profitez bien
Écrit par : celine | 11/04/2017
Les commentaires sont fermés.