17/03/2017
DU 07 AU 08.03.2017 / SANTA FE ……Nouveau-Mexique / USA
Santa Fe, un des noms qui ont toujours résonnés dans nos têtes….nous ne voulions pas manquer ce rendez-vous avec cette ville multiséculaire. Cosmopolite et multiculturelle, elle a su garder un certain charme dû en grande partie grâce à son architecture en Adobe et la couleur ocre de ces habitations.
Avant d’y arriver, lors d’une pause….j’eu juste le temps de sauver un cowboy en calmant son fougueux cheval……
Adossée à la chaîne de montagne Sangre de Cristo, Santa Fe ne ressemble à aucune ville des Etats-Unis que nous avons déjà visités. Les maisons et les bâtiments toujours de faible hauteur se confondent au milieu des arbres bien présents à cette altitude (2 100 m). Ci-dessous, surement le plus grand édifice que nous ayons vus, un hôtel de luxe qui a comme tous, respectés le style architecturale de la ville.
Capitale provinciale Espagnole de 1609 à 1821 puis Mexicaine jusqu’en 1846, depuis celle de l’état du Nouveau-Mexique malgré sa petite taille et ses 72 000 habitants. Sa grande voisine Albuquerque avec ses 550 000 habitants ne pourra rien face au poids de l’histoire.
Les artistes peintres ont depuis toujours aimés la lumière et les couleurs da Santa Fe. Georgia O’Keeffe s’y installa à partir de 1949, un musée lui est consacré où l’on peut voir certaines de ses toiles représentant des fleurs « sensuelles ». Les galeries sont omniprésentes dans la ville, elles côtoient de beaux magasins d’habillement hauts de gammes, boutiques d’artisanats ainsi que des bijouteries où est mise en avant la turquoise, pierre très présente dans le secteur.
Non loin de la célèbre Plazza qui s’avèrera plutôt banale à nos yeux, nous visiterons la cathédrale Saint Francis. Construite entre 1869 et 1884, on la doit à l’archevêque Jean-Baptiste Lamy, originaire d’Auvergne….
Un intérieur superbe qui n’a rien à envier à celui d’un édifice Européen avec fresques, vitraux, arches décorées et un hôtel de toute beauté. Nous remarquerons un inattendu « bassin-bénitier » au centre de la nef.
Sur son parvis se trouve la statue de la première indienne qui fût sanctifiée….
Autre lieu de culte, la chapelle San Miguel bâtie entre 1610 et 1636, elle est la plus ancienne église des Etats-Unis.
Dans la ruelle à gauche, la oldest house construite en torchis aux alentours de 1200, serait la plus ancienne maison du pays.
En plus des galeries et du musée consacré à Georgia O’Keeffe, la ville en possède quatre autres dédiés aux cultures traditionnelles et avant tout indienne.
Le Museum of Contemporary Native Arts expose en priorité les œuvres de la renommée école de Santa Fe qui fût créée en 1960 pour stimuler les traditions artistiques indiennes.
Le Wheelwright Museum of the Américan Indian est un musée sur la culture indienne.
Petite mise à jour, il n’est plus gratuit depuis deux ans, l’entrée est à 8 $ (carton jaune à notre guide bleu).
Les statues « officielles » ou commerciales sont présentes un peu partout dans la ville.
Nous l’avions laissée à Chicago, là où elle débute et la retrouvons donc ici à Santa Fe. Longue de 3 960 kilomètres, elle relie la capitale de l’Illinois à Los Angeles. Malgré la disparition de certains tronçons suite à la construction de la US 40, elle fait toujours rêver et appartient au mythe américain….
Santa Fe….c’est aussi……
Pour appeler le feu vert « piéton »……
En périphérie…..un petit air du Maroc
Nous achèverons cette note avec un petit paragraphe destiné aux voyageurs en CC, qui pourrait s’intituler « où dormir en camping-car à Santa Fe et où se garer »….
Pour notre part nous avons dormis sur le parking du Kmart (N35°39.472-O 105°58.137), il est situé à 5 km d’un lieu de parking idéal pour visiter le centre-ville. Ce dernier est le centre commercial Devargo Center au 123-149 Pageode Peralta St, lui-même n’étant qu’à 1.2 kilomètre à pied de la Plazza. Il est à noter que le Walmart le plus proche du centre-ville (3251 Cérillos St) est « no overnight….
00:52 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour les partageurs de rêves .
Santa fé..... ce nom résonne comme un lieu mythique des western de notre enfance . Les couleurs sont superbes. Je comprends que l'on ai envie de peindre cet endroit. J'espère que vous allez bien et qu'il y a moins de fatigue .
Que Shuka vous porte loin pour nous faire encore partager votre voyage.
Bises à vous deux.
Écrit par : Vincent | 17/03/2017
C est vrai que ca fait rêver toutes ces couleurs et cette ambiance western. Merciiiiiii et bises à vous deux
Écrit par : Gillard carole | 02/04/2017
Les commentaires sont fermés.