20/08/2025
DU 9 AU 12 JUILLET 2025 / LE NORD DE L’UTAH…….USA
Mercredi 9 juillet, après notre copieux petit-déjeuner au Cracker Barrel, nous prenons la route du centre-ville de Salt-Lake-City, la capitale de l’Utah.
L’agglomération s’étend le long du grand lac salé, ce dernier à une superficie de 4 400 km² (la moitié du Puy de dôme). Sa particularité, comme son nom l’indique est sa teneur élevée en sel et à sa très faible profondeur qui n’est en moyenne que de 4 m !!!
La population totale est d’un peu plus de 1,250 million d’habitants, soit, un tiers de celle de l’Utah. SG
Nous arrivons devant le capitole à 10h00 et il fait déjà TRES CHAUD !!!
Si jusque-là, la météo, l’altitude, nous avaient épargné coté température….ce ne sera plus le cas. Le thermomètre dépassera largement les 35°……. Et plus de 35°, dans un camping-car…..c’est BEAUCOUP !!!
Chaque capitale des 50 états des USA possèdent son capitole qui, il faut bien le reconnaitre se ressemble tous, avec une forte inspiration de celui de Washington D.C !!! Malgré tout, leurs visites sont à chaque fois agréables et instructives.
Construit de 1915 à 1916, il abrite la chambre des représentants, le sénat et la cour suprême de l’Utah. Il a été entièrement restauré entre 2004 et 2008. Sa façade néo-renaissance en impose !!
La devise de l’état est « industrie » pour le progrès, le travail et la ruche pour la communauté (également symbole traditionnel pour les Mormons)
Etonnamment, nous entrerons sans avoir passé de poste de sécurité ??? Une première …. !!! Cela vaut bien un discours… !!!
Par contre, comme d’habitude, nous serons pratiquement les seuls pour admirer les fastes de la décoration et de l’architecture intérieure…..
Le marbre est omniprésent dans le grand atrium et de grandes fresques racontent l’histoire de l’état. SG
Même si certaines peuvent faire grincer des dents quand on commence à connaitre l’histoire de ce pays….
Une photo parmi les deux chambres….non, il n’y a pas de lits !!!
Avec parfois des objets pouvant surprendre sur les bureaux.
Des tableaux plus vrais que nature….
La cour suprême de l’Utah…
Après avoir visité le capitole situé sur le point le plus haut de la ville, nous avons traversé un quartier résidentiel plutôt haut de gamme avec de belles maisons datant de la fin du XIXème…
En bas de la colline, nous sommes arrivés dans le quartier du Q.G Mormon.
Si Salt Lake City est la capitale de l’Utah, elle l’est aussi pour les Mormons c’est la 4ème religion aux US, 45% des habitants de l’agglomération en sont de fervents disciples.
La religion Mormone compte 13 millions de fidèles dans le monde dont plus de la moitié hors des Etats-Unis. Elle est présente dans 162 pays et possède 100 temples. Ces derniers sont bien plus qu’une église pour eux…..
Celui de Salt Lake est en rénovation. Mais de toute façon, son accès est interdit aux « gentils », les non-mormon !!! Je ne peux éviter un petit écrit grognon….J’ai toujours respecté les us et coutumes de chaque religion mais je n’ai toujours pas compris l’interdiction d’accès à leurs lieux de culte pour ceux qui ne sont pas de la même religion…. ???? …..En dehors des offices….bien évidement….encore que !!!??? Au lieu de faire du communautarisme, le partage et la connaissance seraient à mon avis bien plus bénéfiques……
Ce quartier est le centre névralgique mondiale de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, autre nom de la religion Mormone. C’est Joseph Smith qui en est à l’origine, il publiera en 1830 le controversé « livre des Mormons », suite à une apparition de l’ange Moroni.
Moqués à leurs débuts, les Mormons finissent par inquiéter par leur réussite économique, mais surtout à cause de la pratique de la polygamie…..(interdite en 1890) La communauté est de plus en plus persécutée, Smith en perdra la vie en 1844. C’est Brigham Young qui prendra la tête de l’exode partant de la côte Est et guidant 150 mormons vers « la terre promise ». Ils atteindront les rives d’un lac salé entouré d’un désert après 1 an et demi de voyage où ils fondèrent et feront fructifiés Salt Lake City……
C’est l’ange Moroni qui se trouve au sommet de tous les lieux de cultes (temples et églises).
La communauté est travailleuse, soudée. L’église est puissante et riche, ses adeptes sont extrêmement pratiquant, actif et « généreux ». Chacun d’entre-eux donnant plus de 10 % de leurs revenus à l’église….
Le centre de conférence inauguré en 2000 est ouvert au public….enfin….pas partout. Peux de monde lors de notre passage. Nous serons très bien accueillis par deux jeunes femmes qui essayerons de nous trouver un guide francophone…sans succès. En fait de guide, il s’agit de « bénévole », chaque jeune devant œuvrer pour sa religion pendant 18 à 24 mois, ici ou ailleurs dans le monde et bien entendu….à ses frais…..
Au final, en découvrant cette immense centre, une jeune Espagnole qui faisait son « devoir » à Salt Lake, nous interpella car elle parlait un peu notre belle langue….après quelques explications, elle nous indiquera qu’il y avait bien des Francophones. Chaque jeune femme portant un ou des drapeaux des langues pratiquées, cela devrait nous aider à trouver. Ce jour-là, une française, une Camerounaise et une Philippine étaient présentes d’après l’Espagnole…Vous avez remarqué que je n’écris qu’au féminin….. car oui à priori, seul les femmes faisaient office de guide !!??
C’est sur la Française que nous trouverons. Elle était accompagnée d’une Brésilienne. Cette jeune Dunkerquoise était là depuis plus d’un an et il lui restait 6 mois « à faire ». Devant une maquette, elle nous présentera les différentes pièces du temple et leurs « utilités »……beaucoup de reflets sur la photo mais n’hésitez pas à zoomer….
Respectueuse de nos convictions, elle sera pleine de retenue mais j’ai bien senti que si une « porte » s’ouvrait dans notre désir de rejoindre son église….elle ne l’aurait pas refermée !!!
Grâce à elle, nous découvrirons la grande salle où se déroule deux fois par an un grand rassemblement mondial…sa capacité est de 21 000 places !!!
Chanceux….un organiste était présent. La puissance sonore de l’imposant orgue était impressionnante ….
Direction l’ancien centre de conférence se trouvant juste en face ….Ce tabernacle date de 1864 ; beaucoup de superlatifs…pendant longtemps, il détenait la voûte la plus longue du monde avec ses 75 mètres, avec sa capacité de 5 000 places, parmi les plus grandes salles….
Son orgue avec ses 11 623 tuyaux est parmi les 20 plus grands de notre belle et unique planète…..son acoustique est parfaite, on dit même que l’on peut entendre clairement une épingle tomber d’une extrémité à l’autre du bâtiment…..
Une église interdit aux….. « gentils ». Surprenant, mais c’est ainsi, tous les mormons dans le secteur autour du temple portent un badge…pas de badge….pas « gentil »….on ne rentre pas partout !!!
Par contre….tout le monde est vivement convié à rentrer dans le plus grand centre généalogique du monde….plus ils auront d’infos mieux ce sera !!!! Ici sur 4 niveaux, 3 milliards de personnes décédés y sont enregistrés. Les documents les plus anciens datent de 1 500 pour l’Europe et – 300 av J-C pour la chine….Pas le temps, ni l’envie de divulguer notre arbre généalogique….nous poursuivrons notre route !!
Tout les bus de ce quartier sont gratuits…..l’un d’entre eux sera bien apprécié pour retrouver notre P’tit Carado resté sur la colline du Capitol !!
Un petit détail « amusant » que j’ai remarqué….au niveau de certain passage piéton, on trouve de petits drapeaux oranges fluo….avant de traverser….vous en prenez un…..vous l’agitez pour que les voitures vous voient et….vous le déposez de l’autre coté…..Ils sont fort ces américains !!! SG
Ainsi s’achève cette petite visite de Salt Lake City…SG
19:01 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire