14/03/2017
DU 03 AU 07.03.2017 / DE WHITE SANDS A SANTA FE……./ USA
Rentrons un peu plus loin, dans ce nouvel Etat du Nouveau-Mexique, 315 000 km² de superficie soit environ 60 % de celle de la France mais seulement 2 millions d’habitants…..il y a des jours où ne croiserons pas grand monde !!!!!
Nous avons maintenant 8 heures de décalage avec la France…cela commence à faire pas mal et devons bien anticiper nos appels ou skype…
Après un agréable bivouac près du barrage de la rivière Pecos situé au-dessus de la ville de Carlsbad, nous ferons une pause inattendue dans la petite ville d’Artésia . Cette dernière proposant un peu partout dans ses rues de belles statues en bronze…..
L’exploitation pétrolière a sa place dans le sud-est de l’état mais les derricks sont aussi présents pour une denrée bien plus vitale….L’EAU. Nous croiserons des camions citernes en transportant, preuve qu’elle ne doit pas être présente partout dans ces contrées arides.
Après avoir emprunté des routes des plus rectilignes traversant des prairies à perte de vue….
La route s’élèvera rapidement, le paysage changera du tout au tout… sapins et chalets feront leur apparition……
Et…Oh ! Surprise….la neige !!!!
Il faut dire qu’avec un col à 2 609 m, notre « record » d’altitude datant du Maroc venait d’être pulvérisé….Même si la saison semblait terminée, la station de ski était encore très animée….
Belle descente sur Alamogordo (1 400 mètres de dénivelé) puis direction White Sands…..N’allez pas croire qu’une tempête de neige s’y est abattue….non simplement un petit aperçue de ce désert blanc que nous déciderons de découvrir le lendemain au vue du ciel bas et d’une certaine fraicheur…..nous étions encore à 1 200 mètres d’altitude….
A 3 miles de là, nous trouverons notre bivouac près d’un petit lac….j’espère que vous avez remarqué que je ne râle plus le soir venu….car nous trouvons « facilement » des endroits pour dormir….
MAIS……si le moteur de Sukha semble aller mieux, malgré quelques soubresauts et sifflements….C’est maintenant au tour de la pompe à eau coté habitacle qui nous fait des siennes !!!!
Elle ne date pourtant que de 5 mois, je l’avais changé à Chicago. A chaque ouverture d’eau, elle se coupe et nous devons appuyer sur le bouton du panneau de contrôle général pour la réamorcer…… !!!!
Les problèmes techniques commencent vraiment à nous pourrir la vie…..
Même si cela pourra vous paraître étrange, vous faire sourire ou vous sembler un brin provocateur….Un voyage comme nous le faisons est loin d’être reposant, nous pouvons même dire que cela est fatiguant !!!! Certes nos découvertes journalières sont superbes….nous ne travaillons pas et prenons la vie comme elle vient….Mais pour ceux qui serait tenté par ce type d’aventure, il faut bien prendre en compte ce côté là….Ce n’est pas un long fleuve tranquille !!!
Le moindre problème technique qui se règlerait rapidement en France prend dans un pays étranger, une toute autre ampleur….la barrière de la langue et surtout il faut bien intégrer le fait que tous bons techniciens que vous trouverez…ne connaitra pas votre camping-car !!!!
Pour notre exemple, Ford est une marque mondiale présente partout mais le moteur est Européen….Quand il s’agit d’une panne côté habitacle, c’est encore plus une découverte pour les réparateurs locaux !!! Et bien sûr, aucune pièce n’est disponible ici…..
Aux Etats-Unis, il faut aussi rajouter que les normes ne sont pas les mêmes, toutes les unités de mesures ne sont pas en métriques…..volume, surface, longueur, poids, température, pression…..sont différentes des nôtres. Même les outils ne sont pas les mêmes….une clé de 10 n’existe pas, ce sera une clé de 3 ¾ ou quelque chose dans ces eaux-là…..etc…..etc !!!!
Avant de tirer sa révérence, le soleil se montrera mais nous n’en profiterons pas car c’est plutôt le nez au-dessus de la pompe ou la tête dans l’armoire où se trouve toute la câblerie du CC que je finirais l’après-midi….à m’énerver et en plus…… sans trouver de solution !!!!
Ayant le chic pour avoir des problèmes le week-end…Il nous faudra attendre lundi pour tenter notre chance au près du seul réparateur de camping-car de la ville.
04.03 – White Sands……un GROS coup de cœur. Situé au nord du désert Chihuahuan dans le bassin de Tularosa, ces dunes de « sable » blanc couvrent 715 km². Dans les faits, il ne s’agit pas de sable mais de gypse très pur dont on tire le plâtre.
Le gypse minéral ordinaire ne se trouve pas en général sous forme de sable pour la raison qu’il est soluble dans l’eau. White Sands s’est formé pendant l’air glacière, le lac Otero couvrait à cette époque tout le bassin, l’eau a dissout le gypse présent dans les plateaux Alcalins. Puis l’eau du lac n’ayant pas de débouché s’est évaporée, le minéral dissout s’est déposé dans le bassin, formant le désert blanc actuel.
La formation de White Sands est toujours en cours, la pluie et la neige des montagnes environnantes dissolvent elles aussi le gypse, le séparent des pierres et le déposent dans le bassin. Les dunes qui peuvent atteindre 9 mètres de hauteur sont en perpétuelles mouvements.
Une partie de ce désert est « aménagé », une route formant une boucle de 25 km s’enfonce à l’intérieur du site, parkings, aires de pique-nique et randonnées balisées sont proposées. Ces dernières vont de 365 m à 8km de long….Nous choisirons la plus longue !!!!
Etrange sensation en empruntant cette route, 25° au thermomètre et pourtant la peur de glisser ou de finir bloqué dans une congère de sable !!!
Avant d’entamer cette randonnée, nous nous sommes posés la question « mais comment allions nous repérer dans un désert »…..Ce fût simple, le balisage est fait à l’aide de piquets de descente de ski…
Trois heures de marche dans un vrai désert…..une première !! Une expérience qui restera gravée à jamais dans nos mémoires. Partis à 10 heures….sera au final un peu tard dans la matinée, car même si nous sommes en hiver, la réverbération du soleil sur ce sol blanc fait vite son effet….lunette de soleil indispensable !!!!
Oui…..que de chemins parcourus depuis le désert d’Erg Chebbi au Maroc (mars 2015)…où là aussi se fût un grand moment de notre voyage…
Comme tous les jours, nous pensons à nos filles et nous aimerions tant qu’elles soient à nos côtés pour vivre ces moments-là…..pour l’instant ce n’est pas possible….peut-être plus tard. Sinon, l’expérience de leurs parents ayant l’air de leurs donner envie de voyager….nous espérons qu’elles découvriront le monde au cours de leur propre vie……….
06.03- Lundi…..donc direction, le seul dépanneur et marchand d’accessoires en CC du secteur, RV Alamo à Alamogordo. Accueil sympa et attentif…. Pas mal d’accessoires pouvant s’adapter à nos CC Européens comme les pompes à eau (même raccord que nos flexibles) et présence de la marque Thetford (gamme de produits relatifs aux….WC)….Désolé pour ces détails techniques n’intéressant que les propriétaires de CC !!!
Donc, nous étions là, pour savoir s’ils pouvaient trouver une solution aux caprices de notre pompe à eau. Un technicien, révolver à la taille….oui….vous avez bien lu….c’est très utile pour réparer les CC, monta dans notre Sukha….Et là…ce fût un grand moment de solitude pour lui car il ne connaissait bien sûr pas du tout le système électrique. Il « bidouille » deux-trois choses dans les fils pendant 5 minutes…..résultat…. rien. En rebranchant le connecteur à un boitier….pour on ne sait quelles raisons, tous à l’air de fonctionner !!!
Le patron ne nous demandera aucun règlement…..je remerciais l’homme au revolver et lui donnais 10 $.
Nous continuerons cette matinée technique par le remplacement des plaquettes de freins avant. Nous en avons amenés deux jeux et je devais les remplacer moi-même….mais ne voulant pas en rajouter à nos problèmes actuels, je décidais qu’il serait plus prudent de passer par un garage qui plus est quand il est question des…..freins !!!
Après quelques garages, nous en trouvons un qui pouvait nous faire le changement en début d’après-midi. Tous s’est bien passé ….avec une facture de 108 $ de main d’œuvre !!!
Mais…..mais….malheureusement…nous retournerons voir l’homme au revolver car la pompe à eau n’était au final pas du tout réparée et avait les mêmes problèmes !!!
Je lui demandais, s’il était possible de la brancher en directe sans passer par la centrale de gestion mais il me répondit qu’il avait essayé et que la pompe n’était pas alimentée… Donc au final, nous quittons les lieux sans avoir de solution. Pour la petite anecdote…Il ne nous a pas rendu les 10 $ !!
Avec le décalage horaire, j’attendrais d’avoir le bon créneau horaire pour joindre notre réparateur en France qui nous l’espérons aura une solution !!! En plus du décalage, il faut aussi intégrer que dans ces grands états, nous sommes loin d’avoir toujours du téléphone !!!!
J’arrête pour aujourd’hui le dossier technique….nous ferons une halte dans une pistachios….lieu de production des pistaches mais aussi de noix de Pécan. La barrière de la langue étant toujours là, seules les photos nous ferons connaitre un peu cette culture.
Pour rejoindre Santa Fe, nous décidons d’aller visiter deux sites nationaux d’anciens Pueblos. Le trajet nous y amenant, ne nous fera pas faire de détour mais sera loin d’une autoroute. Nous emprunterons à nouveau ces longues…..longues lignes droites traversant ces prairies sèches couvertes de ces herbes jaunes typiques des films de western. Souvent, nous ne pourrons nous empêcher de penser, aux véritables pionniers de la conquête de l’ouest qui dans leurs chariots devaient vraiment se demander où ils allaient…..
Au Nouveau-Mexique, la désertification prend aussi son sens du côté de la démographie car il ne sera pas rare de traverser des villages….fantômes. Tous est encore à sa place…..église, école, poste, commerces, habitations….mais plus personne !!!!!
07.03 – Pas beaucoup plus de monde dans les deux pueblos que nous visiterons….Ces villages ont plus de 1000 ans d’existences. Initialement construits et habités par les indiens jusqu’au XVIème siècle, ils furent à partir de cette époque repris par les Espagnols. Les indiens seront exploités ou massacrés, leurs traditions et coutumes interdites au bénéfice de la religion catholique qui leur sera imposée.
Pueblo Gran Quivira
Oui….nous étions bien couvert, car à 9 heures du matin et à 2000 mètres d’altitude….l’air était un peu frais !!!
Pueblo Quarai
Ainsi s’achève cette note….Nous en profitons pour vous remercier de vos commentaires ou courriels qui nous font toujours grand plaisir…..
01:46 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ce désert blanc doit être magnifique au vue des photos et comme les grands esprits se rencontre j'ai escalader la dune du Pilat par un temps magnifique en marge du stage de Marie sur Bordeaux. Les sensations sont toujours particulière face à tout se sable. Biz A bientôt Stéphane.
Écrit par : Stéphane | 16/03/2017
Coucou ! Les amis effectivement j ai bien compris que même si l aventure est fascinante à bien égards, il ne s agît pas d'une route forcément tranquille et donc je suis toujours aussi admirative car au fil des lectures je me demande de plus en plus si j en serai capable mais je suis certaine que vous avez la capacité de retenir le meilleur, de capter les pépites et tout cela doit adoucir les emm. .. et le manque de vos proches. Un grand Merci pour la carte postale. Et je vous souhaite bonne route à travers le Mexique mais comme j ai du retard dans les lectures.... peut être êtes vous sur un autre chemin ☺
Écrit par : Gillard carole | 02/04/2017
Les commentaires sont fermés.