11/02/2017
DU 27 AU 31.01.2017 / DIRECTION LES PLAGES DE LOUISIANE……/ USA
Malgré le temps incertain et une température juste printanière….nous prenons la direction des plages du sud-ouest de la Louisiane, des bayous….bref de la nature !!!
Avant cela, nous ferons une pause à Breaux-Bridge une petite localité près de Lafayette que Pearly, Pierre et Marc nous ont conseillés de ne pas manquer…..
La route nous menant à Breaux-Bridge traverse le bassin d’Atchafalaya, c’est le plus grand marécage des Etats-Unis avec ses 5 700 km². Cette zone humide, delta de la rivière du même nom est depuis l’industrialisation de la région en perpétuelle danger. De plus, servant de déversoir aux crues du Mississippi voisin, son équilibre géologique et sa biodiversité sont menacés.
Sur environ 30 kilomètres, nous emprunterons une route surélevée de plusieurs mètres passant au-dessus de l’eau !!! Une alternance de sites « naturellement » inondés et d’autres, causés par l’homme s’offriront à nous…
Arrivés dans « la capitale mondiale de l’écrevisse »…..rien que cela !!! Déception, car en cette période de l’année pratiquement tout est fermé et notamment le « bar des amis » avec son ambiance et ….ses célèbres écrevisses !!!!
Les seuls magasins d’ouverts étaient les dépôts ventes et antiquaires qui y sont en nombres. Nous passerons un bon moment dans l’un d’entre eux où l’on peut trouver tout et n’importe quoi !!!!
Un petit tour à Breaux-Bridge, nous permettra de nous dégourdir les jambes, de remarquer son église en briques.
Quelques belles maisons, comme celle-ci….
Et d’autres beaucoup plus modestes….
Nous traverserons quelques bayous (terme générique pour des étendues humides souvent de faible profondeur que l’on peut trouver en sous-bois ou en prairies), et longerons aussi des rizières.
Nous trouverons notre bivouac sur une plage à Oak Grove et garerons Sukha à…. deux mètres du Golfe du Mexique !!!
A notre réveil, la carte postale ne sera pas si idyllique…..à l’horizon, une vingtaine de plateformes pétrolières et une mer aux reflets bruns et grisâtres !!!!
Les sujets médiatiques de nos télévisions changeant au grès du succès de leur audimat !!! Nous oublions souvent aussi vite que nous les avons vus les catastrophes mondiales….
En voici le rappel d’une qui s’est produite à 70 kilomètres de ces côtes le 20 avril 2010. La plateforme pétrolière Deepwater Horizon, possédant le puit le plus profond jamais creusé en mer (1 700 mètres) explosa. Onze personnes y trouvèrent la mort, le désastre écologique sera sans précédent. Il a été estimé que 4,9 millions de barils soit 780 millions de litres de pétrole se sont répandus en mer….jusqu’au colmatage de la fuite le 19 septembre.
La pollution engendrée a touché 400 espèces animales….affectée l’économie locale (pêche et tourisme), et coutée des dizaines de millions de dollars. Le colmatage a déjà fui en 2012. Mais on peut faire confiance à BP pour nous tenir au courant si cela se reproduit !!???
Même si peu de monde sait où sont passé ces millions de litres de pétrole, la pêche individuelle ou commerciale a bien repris…
Vue l’état de la mer et de la température, les maillots de bains resterons dans les placards. Malgré cela, nous ramasserons le long de la plage quelques coquillages ainsi qu’un plein sac poubelle de déchets…..en tant que citoyen de notre unique planète, c’est un petit geste que nous faisons parfois.
Après simplement une dizaine de kilomètre et la traversée d’un petit canal à l’aide d’un ferry tout aussi petit…et ce pour 1 $ !!
Nous arriverons sur le lieu de notre prochaine « plage-bivouac », celle du village coloré d’Holly Beach. Ici toute les maisons sont sur pilotis et arborent des teintes des plus vives….
Nous passerons une bonne partie de la journée du 30 dans le refuge national de Sabine (une zone nature protégée au niveau national). Au programme, petites balades au milieu des bayous à la recherche de la faune locale.
Au niveau des oiseaux : Aigrettes, hérons, petits sparow, merles roux seront au rendez-vous ainsi qu’un nouveau, le Carouge à épaulettes. Une fois au sol, c’est la couleur noir qui domine, seul deux petites taches de couleur rouge et jaune sont visibles (ses épaulettes). Il n’en est pas de même en vol, là, le rouge et le jaune illuminent son plumage….mais pour le prendre en photo….c’est une autre histoire !!!
Auparavant….nos rencontres s’étaient toujours déroulées avec une certaine distance, séparé par le bras d’une rivière…Ce ne fut pas le cas ce jour-là !!!!!!
Nous la recherchions depuis quelques temps…..la tortue à tempes rouges (carapace de 30 cm environ).
Une belle passerelle nous permettra de voir l’écosystème d’un bayou. J’eu la chance d’entrevoir une loutre….enfin je crois !!
Nous vous avions déjà parlé que les Etats-Unis sont bien plus en avance que nous au niveau de l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un autre exemple…..
Nous passerons aussi un agréable moment à découvrir la pêche aux crabes bleus. La méthode est simple….on attache une cuisse de poulet au bout d’une ficelle que l’on laisse quelques instants dans l’eau, puis délicatement, il faut la ramener vers soi….si l’on sent une résistance, c’est qu’un crabe est en train de manger l’appât, dès que possible grâce à une épuisette, il faut attraper le crustacé…
Cela parait simple mais c’est loin d’être évident….j’ai testé et….n’ai rien attrapé !!!! Jack et sa femme seront beaucoup plus efficaces…..
A Holly Beach, nous ferons la connaissance d’un sympathique « bâtisseur ». Ce dernier, dont nous avons oublié le prénom, en est à sa quatrième maisons. Celle en cour de finition sera destinée à l’une de ses filles. Cette grande maison sera vite repérable au vue de sa couleur !!!
Il ne sait pas contenter de faire des maisons…Il a aussi construit….un château !!! Nous avions des doutes, avions-nous bien compris….Mais quand il nous donna une carte de visite avec dessus la photo de son couple et du château, la confirmation fût bien là !! De taille tout à fait correcte, de style moyenâgeux avec chemin de ronde à créneaux et toits de couleurs bleu, rouge ou vert…..donnent un ensemble assez kitsch, ce dernier se loue pour des manifestations commerciales ou événements familiaux. Quel courage…..
Depuis notre arrivée en Louisiane, l’accueil est beaucoup plus courtois, les mains se lèvent régulièrement pour nous saluer….Notre « bâtisseur » sera des plus hospitaliers, et nous pourrons même faire notre plein d’eau.
Après quatre jours passés sur les plages de Louisiane, nous reprenons la route pour découvrir celles du Texas…. Nous resterons prudents car on ne sait jamais qui l’on peut trouver sur la route…. !!!!
01:26 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.