14/02/2017
DU 01 AU 04.02.2017 / DES PLAGES DU TEXAS JUSQU’A …….. ??!!! / USA
Avant de rentrer dans les terres en direction de San Antonio, nous décidons d’aller jusqu’au Parc National de Padre Island qui est situé près de Corpus Christi au Sud-ouest du Texas. Et bonne nouvelle, en étudiant la carte nous nous apercevons que nous pourrons longer la côte du golfe du Mexique. Malgré les très nombreuses îles ou presqu’îles, ponts et ferrys nous permettrons de ne pas emprunter les autoroutes et d’éviter la traversée de Houston !!!!
Avant toute chose, nous voulions remercier SOPHY qui nous a informé de façon claire et précise sur la présence de la statue de Jeanne-d’Arc à La Nouvelle-Orléans.
Ca y est….nous sommes donc au TEXAS !!!! Qu’allons-nous y découvrir ??
Nos connaissances du « nouveau continent » étant plutôt limitées, l’entrée dans un nouvel état est toujours une découverte emplie de nouveautés, surprises et parfois aussi de déceptions…..
Nos clichés seront-ils au rendez-vous….les ranchs, le cowboy coiffé de son chapeau, les chevaux, le rodéo, les déserts….les « champs » de pétrole….croiserons nous JR !!!!
De toute façon, nous ne pourrons en voir qu’une petite partie. Le Texas est le plus grand état des Etats-Unis, si l’on excepte l’Alaska. Sa superficie est de 696 000 km², celle de la France métropolitaine est de 551 000 km² !!!!
Ses premières images nous confirmerons que cet état est bien le premier producteur de gaz et de pétrole du pays (1/4 des réserves)….
En parlant de pétrole….nous en avons, nous aussi, besoin régulièrement !!! Notre première station Texane fera partie de nos clichés…. De vieilles pompes à rouleaux et une station des plus typiques. Le diesel comme en Louisiane est moins cher qu’en Floride…entre 0.54 et 0.58 € le litre !!!!
La route nous menant sur le littoral ne sera pas des plus jolie….elle sera même ennuyeuse !! Successions de bayous, quelques petits élevages de vaches et d’immenses champs en préparation pour la prochaine saison ……Ici, comme dans tout le pays..tout est grand….ces derniers ne dérogerons pas à la règle, leur superficies s’étendent à perte de vue. Le BIO n’étant pas à l’ordre du jour….on ne lésine sur les moyens pour avoir le meilleur rendement même si cela va à l’encontre de notre santé !!!
Nous ne tarderons pas à voir nos premiers derricks…à côté des grandes installations pétrolières, ces derniers semblent toujours en activités.
Nos recherches pour notre bivouac, nous amènera le long de la Highway 87, où il serait possible de dormir. Cette route qui longe le golfe a été détruite en partie en 1990 par l’ouragan Jerry et n’a jamais été reconstruite. A notre arrivée….bof….bof, les restes de la 87, ne sont vraiment que des restes. L’accès sur une « voie » unique ne nous semblera pas très net et trouverons notre lieu de repos nocturne un peu plus loin avant Bolivar.
A Port Bolivar, nous prendrons un nouveau ferry…gratuit….pour nous rendre à Galveston.
Ce n’est pas un mythe….
La traversée d’une dizaine de minutes se passa très bien….ce ne fut pas le cas de tout le monde…..à priori !!!
Galveston, occupe la pointe Est d’une île-barrière de 50 kilomètres de long et 800 m de large en moyenne (3,2 km au maximum). Offerte à tous les vents, elle est la proie des tempêtes et des ouragans. Le dernier en date fût Ike en 2008, mais le plus dramatique eût lieu en 1900, 6000 personnes trouvèrent la mort sur les 37 000 que comptait la ville.
Régulièrement nous voyons sur nos écrans dans les journaux télévisés pendant….aller….20 secondes, des reportages nous montrant les dégâts de ces ouragans. Mais en étant sur place, nous nous rendons compte à quel point ces phénomènes climatiques font partie de la vie des régions concernées. Les séquelles sont toujours visibles même après des années….et leur perpétuel retour, réduise la dernière reconstruction…Nous l’avons vus à La Nouvelle-Orléans avec la dernière vague de tornades qui s’est abattue sur la ville, il y a quelques jours.
Galveston connut une période de prospérité importante à partir de la fin de la guerre de sécession grâce à son port qui permettait l’exportation de milliers de tonnes de bois…ainsi qu’une activité touristique avec les paquebots. Dès cette époque-là, de très nombreuses maisons victoriennes furent construites….
Le déclin de la ville commença à partir de 1930 avec l’épuisement des ressources forestières de la région. Pour nous, qui dit « Texas »…dit « or noir » avec son pétrole, mais ce que nous ne savions pas c’est que l’on peut dire aussi….. «or vert». Car 75% de sa surface est agricole avec le coton, le riz, à l’est et le long du golfe du Mexique. L’élevage intensif de bovins, de moutons dans les plaines de l’ouest et du Sud-Ouest (1er producteur du pays)….
Au Texas, le drapeau Américain est à nouveau plus présent, très souvent couplé avec celui de l’état…
Nous en remarquerons un autre…..
Sur la route…..
Le 1er février, nous ferons un peu…trop de kilomètres. Un bivouac sympa sur une plage….c’est bien, mais il va falloir trouver le juste équilibre….. Ce soir-là, nous serons récompensés en arrivant sur la péninsule de Matagorda….
Notre balade sur la plage nous fera découvrir…..une originale aire de pique-nique
Qu’ici on ne plaisante pas avec les interdictions de se baigner….l’amende étant d’importance très variable au vu du panneau !!!!????
Nous ferons une triste découverte…..un petit rorqual ou un dauphin !!!
Le 2, après le passage d’un nouveau petit ferry à Port Aransas (gratuit), nous arriverons sur Padre Island. Nous étions curieux de voir son parc national, un cordon sablonneux de 200 kilomètres de long et de 5 de large….
Au final, pas grand-chose à voir et le temps incertain et variable ne sera pas propice aux balades. Malgré tout, nous nous laisserons tenter par le camping primitif coté lagune à 5$ la nuit. Si l’on excepte les moments où les générateurs des CC Américains se mettront en route…Ces deux jours seront sympa, nous y ferons quelques rencontres comme ce couple originaire du Michigan qui voyage avec leurs deux enfants dans le pays depuis 12 ans.
Nous serons ravis car en cheminant à travers les dunes, nous pourrons voir dans de très bonnes conditions des pélicans Blancs que l’on ne peut voir pratiquement que dans la baie de Corpus Christi!!!
Nous ferons aussi la rencontre de Gerda et Ernst, un couple d’Allemand qui ont déjà pas mal voyagé dans le monde. Ils ont l’habitude de travailler quelques mois dans leur pays puis de faire un séjour dans un pays du monde. Après avoir acheté un CC aux Etats-Unis, ils viennent d’y passer 6 mois, ils le laisseront en garage à Houston jusqu’en Juillet date de leur retour pour une nouvelle virée aux USA …. Avec nos deux anglais de voyage, nous arriverons à nous comprendre, ils nous donneront de nombreuses infos sur l’ouest Américain, et l’envie de nous y rendre sera encore plus grande !!! Nous rentrerons nous mettre au chaud dans leur maison et …dégusterons…du Comté !!!!
Nous apprécierons la démarche de Marc, un américain venant de Californie et voyageant lui aussi pour plusieurs mois avec sa compagne Aiko, qui est venu se présenter et nous a offert une carte de l’Utah avec son parcours idéal des parcs de cet état. Très sympa et totalement différent de notre second voisin qui lui, mettra régulièrement son générateur en route…sans un regard et …sans aucune gêne (pouvoir regarder son écran 40 pouces, allumer son toasteur, son four, sa cafetière, son micro-ondes….etc.….est bien plus important) !!!
Samedi 4, juste avant de partir pour notre prochaine destination, San Antonio. Marc nous donnera son E-mail et son téléphone, en disant de ne pas hésiter à l’appeler pour quoi que ce soit !!!
EHHHHH …..bien !!! Dix minutes après notre départ….nous lui téléphonerons car nous venions de tomber en panne avec Sukha !!!!!
En arrivant près d’un feu, je rétrograde et là….levier de vitesse bloqué ….!!!
Bon voilà…à nouveau en panne, mais cette fois ci, nous étions bloqués…Impossible de bouger. Pour clôturer le tout, ceux qui nous suivent régulièrement savent que depuis début janvier, nous n’avons plus de téléphone !!!! Heureusement, nous étions devant une station-service….
A l’intérieur, une jeune employée me donna accès à un téléphone. J’appelais Marc, mais tombais sur sa messagerie. Sur les documents de notre assurance est indiqué un numéro pour les personnes ne parlant pas anglais. Au bout du fil, la personne qui décrocha m’informa qu’il ne parlait pas le Français mais uniquement…l’Allemand et me raccrocha au nez….Cela commençait bien !!
L’autre numéro présent sur notre contrat fût totalement impossible à utiliser pour moi. Je suis tombé sur un serveur en Anglais..avec taper 1 ou 2 ou 3 …..etc
Je sollicitais donc l’aide de la jeune employée qui réussit à joindre l’assistance après plusieurs numéros…mais avec au final aucun résultat, car impossible d’avoir un remorqueur pour un camping-car….De plus son patron, lui fit comprendre qu’il fallait qu’elle reprenne son travail.
Je me retrouvais donc seul…. mon contrat d’assurance à la main dans une station-service….sans téléphone….et sans possibilité de remorquage !!!!
Sur le parking et sur le bord de la route, je me mis à la recherche d’un….québécois qui parlant Français et le plus souvent anglais me paraissait la meilleure et unique solution…mais aucun cousin à l’horizon. Quelques minutes plus tard, remplis de solitude et de questions, j’aperçu la jeune femme qui m’avait aidé dans la station en train de travailler près des pompes à carburants. Elle se mit à discuter avec un automobiliste en regardant dans ma direction….Je m’approchais et compris qu’elle lui expliquait ma situation.
Et là….NOUS ALLIONS RENCONTRER …..ROBERT !!!!
Grâce à lui, je réussissais à avoir une personne de l’assistance parlant Français….OUF !!!
Je vous passe les détails…mais au final….un remorqueur avait été trouvé. Elle m’annonça que la prise en charge ne serait qu’à hauteur de 200$ alors qu’il est indiqué sur mon contrat 100% !!??? J’écourtais la discussion et verrais cela ultérieurement avec l’assurance….Maintenant que nous attendions le remorqueur, nous devions trouver un garage susceptible de réparer un CC….Français….et cela un Samedi !!!
Entre temps Marc et Aiko, nous avaient rejoint et le voici avec Robert entrain de faire des recherches et de passer des appels….mais infructueux !!!! Après que je leurs ai dit que nous cherchions « simplement » un garage truck (pour camion) et que nous pouvions rester sur le parking de ce dernier le week-end, Robert pensa à un, qui se trouvait juste de l’autre côté de la double-voie et qui d’après lui serait capable de réparer Sukha….
Après une heure d’attente, le remorqueur arriva….mais très vite nous constaterons qu’avec le porte-à-faux, Sukha ne pourrait monter sur la plateforme.
La solution fût donc d’enlever le « bras de la transmission » pour qu’il puisse le faire rouler….
Un kilomètre plus loin et 6 heures après être tombé en panne….. nous arriverons au garage et payerons la modique somme de 300 $ pour le remorquage, sachant que l’assistance en avait déjà pris 200 à sa charge….sans oublier 50 pour le bras de transmission (pour info, il a suffi d’enlever quatre vis)…..une vraie escroquerie !!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous n’avions plus qu’à attendre lundi matin pour savoir si ce garage pourrait réparer ou changer à priori….l’embrayage !!!!!!!!!!!!!
UN GRAND MERCI A MARC ET AIKO AINSI QU’A LA JEUNE EMPLOYEE DE LA STATION-SERVICE
ET BIENSUR A………….ROBERT
Mais vous constaterez dans notre prochaine note, que son aide ne s’arrêtera pas à ce samedi de galère…..
17:22 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
COURAGE ... et merci. Je ne suis pas fan de Jeanne, mais je connaissais l'histoire : pur hasard.
je vous suis avec grand plaisir depuis le début.
Écrit par : SOPHY | 14/02/2017
Les commentaires sont fermés.