06/09/2025
LE 21 JUILLET 2025 / DE GREAT SAND DUNE A RIO GRANDE…….
C’est donc de bon matin que nous partons enfin découvrir cette « curiosité » géologique …..Great Sand Dune !!!!
Comment, en plein milieu des Etats-Unis retrouve t’on à 2 500 m d’altitude, un vrai désert de dunes « calées » contre la chaine de montagne Sangre De Cristo avec 2 sommets à plus de 4 000 m ???
Ses dunes sont les plus hautes du pays, le parc national où elles se trouvent, à une superficie de 143 km², les dunes, elles-mêmes 78 km², soit l’équivalent, de Clermont-Ferrand, Cournon et Pont-du-Château réunis !!!
Donc….pourquoi autant de sable ici….aussi paradoxale que cela puisse être….grâce à l’eau !!!
Il y a …..un certain nombre d’années….. le basculement d’une plaque tectonique élèvera la chaine de montagne Sangre de Cristo, en face de cette dernière une intense activité volcanique créa une autre barrière montagneuse. Cela en résultera une énorme quantité de sédiments, une période glaciaire les emprisonna dans une profonde vallée. Puis le dégel forma lacs et rivières. Viendra ensuite la « presque » disparition de l’eau et c’est le vent qui jouera sont rôle en repoussant les sédiments contre les hauts sommets…..
Mais le rôle de l’eau et du vent continue encore de nos jours. Car si en été, certains viennent faire du snowboard sur les pentes des dunes…..au printemps une rivière coule à leurs pieds. Même fin juillet, on trouve de la végétation à différents endroits du désert….
Les cours d’eau et lac qui se forment chaque année déposent à nouveau du sable et le vent le repousse à nouveau..
Trois réserves naturelles protégées entourent le Great Sand Dunes National Parc offrant et préservant une richesse en faune et flore très importante, allant entre-autre, de tourbières en vallée, en passant par un désert jusqu’au hauts sommets à plus de 4 000 m.
Cette beauté que notre belle et unique planète nous à réservée a bien faillit ne jamais nous parvenir. En 1920, des habitants de la région inquiets de la possibilité d’exploiter le site pour une mine aurifère ou tout simplement pour une carrière de sable, alertèrent les autorités qui……les écoutèrent !!!!
Le site fût protégé à partir de 1923 en obtenant le titre de Monument National, c’est en 2004 qu’il obtiendra le titre de Parc National.
Bon…..après tous ces blablas…..reste à les gravir….dont la Star Dune et ses 229m (environ).
Nous y arriverons à 8 h….ayant déjà l’expérience des dunes du Maroc ou de White Sand au Nouveau-Mexique…..nous savons qu’il faut arriver de bonne heure. Ici on nous annonce qu’à cette période le température peur atteindre plus de 60° !!!!
Autre élément important……à cette heure….pratiquement personne !!!
Si coté chaleur, le « problème » était réglé…restait…le sable… !!! Bon lui, impossible de faire sans et de toute façon c’est pour cela que nous étions venus !!!
Tout le monde sait que marcher sur une plage est « difficile » et « fatiguant » (oui….surtout, quand on commence à prendre de l’âge !!!)….Ici, pendant nos 2H30 de randonnée, nous avions en plus un fort et rapide dénivelé !!!
Sans oublier que le sommet de la Star Dune est à 2750 m, d’où un moindre apport en oxygène….
SG
A cause de son genou, il était plus prudent pour Sandrine de ne pas aller jusqu’au sommet….elle me laissa donc seul continuer et affronter les dangers d’un si grand désert….tel un « Laurence d’Arabie ». SG
Bien évidemment, plus je montais plus la vue était dominante et moins je trouvais des traces de pas !!! J’avais juste oublié mon drapeau pour le planter du haut des 229 m de la Star Dune !!!!
La photo suivante…..just….enjoy !!!
J’avais aussi oublié mon snowboard…..c’est donc en remplissant mes baskets de quelques « kilos » de sable que je rejoins ma bien aimée……SG
Great Sand Dunes sera, il va de soit parmi nos grands souvenirs de ce D’Tours dans la monde !!!
Il était temps de mettre le cap au sud pour le Nouveau Mexique (qui est bien un Etats des US !!) où nous aurons le plaisir de revoir nos amis Carolyn et David.
New Mexico est grand comme un peu plus de la moitié de la France mais ne compte qu’un peu plus de 2 millions d’habitants…….donc oui…..Il y a de l’espace !!! C’est l’un des derniers (le 47éme) a avoir rejoint l’union le 6 janvier 1912 .
Souhaitant faire une pause, nous décidons d’aller voir à quoi ressemblait le Rio Grande National Monument. Sa superficie est de 981 km², mais au final peu sont accessibles. C’est Barack Obama qui le classa en 2015 .SG
Comme le plus souvent…..nous ne savions pas ce que nous allions trouver et combien de temps nous y passerions…..Pourtant très isolé…..nous y resterons 3 jours !!!
04:26 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire