Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2025

DU 26 AU 27 JUILLET 2025 / DE LOS ALAMOS A BANDELIER…..NOUVEAU-MEXIQUE / USA

Si vous avez bien lu ma dernière note….après la visite de Taos….on reprend la 68 sud.

Nous ferons un arrêt au Puye Cliff Dwellings, un site de maisons troglodytes géré par des indiens…… !!!! 

voyage,camping-car usa


Vous en avez l’habitude….qui dit indiens dit « argent » !! Ici l’entrée par personne est de 25$, pour une visite obligatoirement guidée d’environ une heure…pendant laquelle nous ne comprendrons rien ou presque…..Non loin de là, nous avions prévu de nous rendre dans le site national de Bandelier où l’on trouve également ce type d’habitations et là, notre carte « Beautiful card » fonctionne…..donc….on passe !!! SG

voyage,camping-car usa

Nous arrivons à Los Alamos….petite ville en plein centre du Nouveau-Mexique qui…sans un certain projet, ne serait pas devenue « célèbre »…. !!!! SG

voyage,camping-car usa

Si les tours de guets et postes de contrôle ne sont plus là qu’en mémoire….il devait en être bien différents entre 1939 et 1946 , période pendant laquelle le « projet Manhattan » se déroulait !!! 

voyage,camping-car usa

Le « Manhattan » était hautement secret…..il changea la face de la deuxième guerre mondiale et la planète entière en terme de défense et de relations politiques… jusqu’à aujourd’hui encore !!

Son but….la mise en place de l’arme atomique……

De 1942 à 1946…cette ville isolée verra la venue de nombreux scientifiques et même de 1 800 jeunes brillants étudiants de tout le pays pouvant apporter idées et contributions à cette nouvelle technologie. Los Alamos se développa à une vitesse folle….et c’est au final 130 000 personnes qui travaillèrent sur le projet ici et ailleurs dans le pays.  

Cette ville requiert donc une importance mondiale et notre venue ici avait pour but d’apprendre et de comprendre l’histoire de cette arme qui à la vue de notre actualité…nous procure encore doutes  peur !! ….et….protection ??

Et bien, comme ma tête le montre sur la photo suivante…..ce fût une grande déception ! SG

voyage,camping-car usa

Au visitor Center….3 ou 4 personnes, je ne me souviens plus, étaient présentes. On nous remit un plan de la ville où l’on devait chercher…des anciens bâtiments ou emplacements de sites qui avaient une relation avec le projet. La quasi-totalité de ces derniers ayant disparus……Nous nous sommes lancés à leurs recherches mais sans grande réussite et de toute façon leur intérêt n’était pas des plus…historiques.

Encore une fois….même ici….rien dans une autre langue….alors que le bureau était rempli de personnes qui….semblaient ne pas faire grand-chose !!! Bref……

Ci-dessous, les sculptures des deux directeurs du projet, le général Leslie Groves et le scientifique J.Robert Oppenheimer….Nom du film sortie en France cette année et qu’il faudra que l’on se procure pour enfin….apprendre quelque chose !! 

voyage,camping-car usa

Je viens d’être plutôt critique sur Los Alamos…..je l’aurais été moins si j’avais mieux écouté mes professeurs d’Anglais, car dans cette ville, il y a un lieu où l’on peut tout apprendre sur le projet et sur les armes atomiques……

Il s’agit d’un impressionnant musée avec de nombreuse expositions interactives que se soit pour les adultes ou pour les enfants…..mais tout cela…..en Anglais !!! SG

voyage,camping-car usa

SG

voyage,camping-car usa

Le projet Manhattan aboutira avec le premier essaie d’une bombe atomique le 16 juillet 1945 dans le désert d’Alamogordo au Nouveau-Mexique. Nom de code Trinity. Le site se visite…2 jours par an, le premier samedi d’avril et d’octobre !!

La photo suivante fait partie de celles où on ne comprendra jamais le genre humain…..alors que cette « charmante » dame avait fort bien vu Sandrine qui souhaitait prendre une photo….elle resta appuyé sur son poteau !!!

Bref…revenons au but premier de ce cliché.

Devant moi…. La réplique de « Little Boy ». 21 jours après Trinity, le 6 aout 1945…le B29, Enola Gay la largua au-dessus d’Hiroshima à 8h45. Elle explosa à 580 m d’altitude et tua instantanément 70 000 personnes, 14 000 seront portées disparues et 40 000 furent blessées, le plus souvent brulées et irradiées…certaines décèderont des années plus tard des suites de leurs blessures. Le bilan exacte ne sera jamais connu….une autre source me donna un total entre 68 et 140 000 morts !!!

SG

voyage,camping-car usa

En faisant une rapide recherche sur le net  les caractéristiques de « Little Boy », un chiffre m’interpela et nécessitera plus amples recherches. Sur les 64 kg d’uranium 235, que contenaient la bombe, « seulement » 700 gr entrèrent en fission…volontaire ou pas ??

Sinon, la bombe mesurait 3 m de long pour un diamètre de 71 cm et un poids total de 4 400 kg. 

Derrière moi la réplique de « Fat Man », la deuxième et dernière bombe atomique…à ce jour, à avoir été utilisée à des fins offensives sur une population de civil, elle explosa sur la ville de Nagasaki le 9 aout 1945. Plus puissante, elle fera entre 35 à 80 000 morts.

Les deux explosions et l’entrée en guerre de la Russie envers le Japon, le feront capituler, mettant fin à la deuxième guerre mondiale. Le 15 aout 1945, l’empereur Hirohito annonça que son pays acceptait les termes de la conférence de Potsdam

Après une nouvelle nuit en forêt, le 27 verra la visite du Bandelier National Monument. SG

voyage,camping-car usa

Sur 133 KM² (un plus de 3 fois la superficie de Clermont-Ferrand), ce monument protège des ruines de l’ancienne civilisation Amérindienne Anasazi. Si à Mesa Verde, les habitations ont été construire en hauteur à flanc de falaise….ici elles se trouvent  principalement au pied de ces dernières….

voyage,camping-car usa

Le site se trouve au cœur d’un canyon, un chemin est aménagé et longe la falaise. Les habitations troglodytes se succèdent…rien d’exceptionnel, mais c’est bien leur nombre qui en fait l’intérêt  

voyage,camping-car usa

SG

voyage,camping-car usa

Les informations, le petit musée et le film du visitor center aideront notre imagination à nous projeter dans cette « ville minérale »……

voyage,camping-car usa

voyage,camping-car usa

Les premières habitations troglodytes ont évolué vers des constructions le long des falaises mais aussi au centre du canyon……

voyage,camping-car usa

SG

voyage,camping-car usa

SG

voyage,camping-car usa

voyage,camping-car usa

Il reste quelques traces des passages successifs des peuples pueblos. 

voyage,camping-car usa

SG

voyage,camping-car usa

voyage,camping-car usa

Malheureusement…des traces bien plus contemporaines sont aussi présentes….une des « maisons »  les plus remarquables a été taguée !!!  Elle est actuellement fermée au public…..

voyage,camping-car usa

Lamentable… !! 

voyage,camping-car usa

Bandelier National Monument est aussi un site naturel protégé avec de nombreuses espèces végétales et animales. A ce sujet, nous avions été prévenus par de petites pancartes de leurs présences et bien juste à coté du chemin ……un imposant serpent à sonnette ou crotale, l’un des plus venimeux de la planète !!!  

voyage,camping-car usa

L’un des plus venimeux et…..des plus rapides….donc là, j’avoue….je ne me suis pas approché pour prendre une photo de plus près !!

La maison « Alcôve » qui est semblable à celles que l’on trouve à Mesa Verde…. était, elle aussi fermée…mais là, pour une bonne raison….la restauration des échelles qui en donnent l’accès…SG

voyage,camping-car usa

La ballade pour y arriver était très agréable…..

voyage,camping-car usa

voyage,camping-car usa

En résumé…Bandelier valait vraiment le coup de faire le détour. 

voyage,camping-car usa

Écrire un commentaire