11/09/2025
DU 21 AU 24 JUILLET 2025 / RIO GRANDE NATIONAL MONUMENT ……..NEW MEXICO- USA
Ce monument, oui c’est toujours curieux d’écrire cela pour un site naturel, possède deux entrées, une au sud et donc…une au nord, celle qui nous intéressait ce jour-là. En quittant le 522, pour arriver au Visitor Center qui fermait à 15h, il nous restait encore une vingtaine de kilomètres sur un haut plateau aride à 2 300 m d’altitude…arrivée, 14h50…..de justesse !!
Mais l’accueil fût charmant et utile….remise d’une documentation sur les randonnées et avec quelques explications, nous comprendrons que nous allions avoir le choix en camping. Car 7, avec seulement quelques emplacements, chacun sont répartis le long du canyon…ou plutôt juste en bordure du canyon de la rivière Rio Grande !!
Malgré son nom….nous choisirons….le…..SG
Ici, c’est un Self Pay Station….comme dans beaucoup d’endroit pour accéder au site…à la randonnée ou à la rivière pour pêcher, on doit payer à la journée…ici c’est très raisonnable 3$. Il en sera de même pour un emplacement de camping avec 7$, environ 6€.
Son étrange nom, nous le comprendrons à l’entrée d’une randonnée où on nous alertera d’une plante à ne pas toucher car…toxique.
Malgré que Rio Grande soit un monument national, il est géré et de belle façon par un BLM, Bureau Land Management qui s’occupe des zones désertiques. Les équipements étaient tous de qualité, les emplacements spacieux, les toilettes sèches très propres…Seul l’eau était coupée…problème technique ou pénurie ???
Idéal, peu de voisins et des emplacements espacés qui nous permettrons d’en choisir un où nous n’aurons pas à supporter les générateurs qu’apprécient nos chers hôtes pour leur fournir assez d’électricité pour leur climatisation (obligatoire quel que soit la température extérieure !!), mais aussi pour leur TV 130cm, leur four, leur expresso, leur réfrigérateur américain, leur grill, leur autocuiseur dernière génération….ect…..ect….
A quelques mètres de nous….quelle vue !!! SG
En faisait le tour de notre « propriété » pour les 3 nuits suivantes….soudain Sandrine cria « un crapaud, sous le buisson »…..Vous connaissez ma bravoure….je m’approcha de la bête….qui s’avéra ne pas être cet amphibien mais le grand iguane à petites cornes , environ 15 sur 6 cm à vue d’œil, vous comprendrez que je ne me suis pas plus approché de lui….les présentations n’ayant pas été faites en bonne et due forme !!! SG
Le 22…..toujours de bon matin direction une très belle randonnée dans le fond du canyon. Et vous n’allez pas le croire, cette fois-ci…..nous avons pris le bon chemin….du premier coup !!!
Un peu plus de 250 m de dénivelé négatif nous attendaient avec comme décor la paroi basaltique du canyon et des versants abrupts recouverts de végétation allant de grands pins, aux cyprées voir des cactus qui poussent au milieu d’anciennes coulées de lave….
De vraies rivières de pierres….SG
Arrivée dans la vallée, le Rio Grande n’avait pas un fort débit…ce fleuve long de 3 060 km prend sa source dans le centre du Colorado et se jette dans le golfe du Mexique.
SG
Nous sommes toujours surpris devant ce que l’eau est capable de faire….de sculpter sur des….millions d’années. Cela, remet bien la place de l’Homme par rapport à notre belle et unique planète…..nous ne sommes que de passage alors que notre terre existe depuis des millions d’années
Les oiseaux étaient bien présents mais, comme toujours si nous les écoutons chanter, les voir et encore plus, les prendre en photos sont une autre affaire !!!
Le Northern cardinal Vermillion (juvénile)
Le casse-noix d’Amérique
Après environ 2,5 km à suivre le Rio Grande, la remontée du canyon nous attendait avec ses 250 mètres de dénivelé positif…..pour ne pas dire…..bien positif !!
Une belle randonnée dans un décor typique US…..
Un calme absolu….nous ne croiserons que 3 personnes, idéal pour profiter de la plénitude du site !!
Le 23 sera consacré au maintenant célèbre « on ne fait pas grand-chose !! ».
Un peu plus de temps donc je cuisine….et….là….je vais oser….et assumer en publiant la photo suivante !! SG
Le 24, avant de visiter la ville de Taos…..nous ferons un arrêt sur un overlook pour en prendre encore plein les yeux et remplir notre boite à souvenirs !!
23:33 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car aux etats-unis | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire