25/08/2025
LE 13 JUILLET 2025 / L’UTAH, LOIN DU TOURISME DE MASSE……USA
Nous nous étions quittés au clair de lune et….sous les étoiles de notre bivouac du 12…..pourquoi s’être arrêté dans un lieux aussi isolé…..pour faire une randonnée dans un « slot canyon »….un « canyon étroit » !!!!
Pas mal de sites naturels de ce genre sont présents en Utah….Ici, on est loin….très loin du tourisme de masse, pour le trouver, il faut être connaisseur ou tomber par hasard sur une page internet……
Ce fût notre cas, pour celui de Leprechaun…
Nous avions envisagé de visité le plus connu de tous…..on peut voir ses photos dans tous les guides touristiques. Antelope est situé près de Page en Arizona dans une réserve Navajo…Encore une fois, nous sommes forcés de constater que les indiens « profitent » de la nature pour faire de l’argent….
Je suis tout à fait d’accord pour payer et financer en partie les réserves indiennes…mais là …ils ont un peut abusé du calumet !!! Pour faire la randonnée d’Antelope, il faut être accompagné et payer, suivant l’heure entre 80 et 120 $ par personne !!!
Le tarif est le plus élevé quand le soleil est à son zénith et qu’il pénètre par le haut du canyon……. A ce moment-là, les photos sont les plus belles
Celui de Leprechaun est gratuit et les randonneurs ….très rare !! Se repérer ici n’est pas chose évidente mais Sandrine avait trouvé un descriptif assez précis…
Bon…..je vous le précise d’entrée…..à la vue de la chaleur, notre départ fût matinal….les photos ne seront pas celles des magazines ….mais au moins nous étions à l’ombre !!! SG
Au début, la rando se déroulera sans encombre avec une alternance de larges passages et de grandes hauteurs et d’autres plus étroits voir infranchissables et nécessitant de les contourner par le haut….
Une petite anecdote cinématographique…Quelques scènes du film « 127 heures » ont été tournées dans ce canyon…….Cela fait réfléchir à deux fois où l’on pose les pieds….. !!! SG
Ici ….nous et….la nature….juste….la nature….SG
Puis viendra…le moment ou plutôt le passage qui nous arrêtera…
Continuer, nécessitant de l’équipement…..de plus le fond de ce secteur était encore plein d’eau….
Demi-tour….
Inoubliable……. !!!
Cette expérience de découvrir un « slot canyon » même….écourté restera un grand souvenir de ce voyage. Nous reprenons la route en direction de Glen Canyon National Recreation Area pour faire un arrêt déjà connu en 2017 mais toujours aussi impressionnant…. L’overlook de Hite qui surplombe le fleuve Colorado….
SG
Quand on pense que c’est ce fleuve qui a en grande partie façonné le Grand Canyon et que son niveau est si bas maintenant….. !!!???
Un peu plus loin…..SG
Oui…je sais….le pare-brise est sale !! SG
Encore une fois…..vraiment pas grand monde sur la route….le plus souvent pas de réseau….Ne pensons pas au pire et profitons….car de toute façon, nous ne pouvons rien y faire !! SG
L’expérience étant….nous nous sommes souvenus qu’il était possible de dormir dans la forêt nationale prés de Natural Bridges National Monument visité également en 2017.
Bon….forêt, étant un bien grand mot, car les arbres n’étaient pas nombreux ni feuillus mais cela fera l’affaire en nous donnant un peu d’ombre….SG
04:17 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, etats-unis | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire