23/09/2025
DU 24 AU 25 JUILLET 2025 / TAOS……NOUVEAU-MEXIQUE -USA
Après pas mal d’hésitation, nous partons ce jeudi 24 juillet du canyon Rio Grande, non pas en direction de la ville de Taos comme prévu mais un peu plus au sud pour attendre le samedi 26, date d’une grande fête de la communauté Mexicaine…..
Au programme, une hacienda et la ville Espanola…..je vous assure que nous ne sommes pas au Mexique mais toujours aux États-Unis !!!
Nous prenons donc la 68 en direction du sud……plus les kilomètres défilaient…plus nous nous posions des questions sur notre décision car….une fois à Espanola, il fallait faire la route inverse pour rejoindre Taos….Arriva, ce qui arrive souvent dans nos D’Tours dans le monde….ce qui avait été décidé à 8 h changea dans la même matinée…..Nous décidons de visiter Taos de suite et d’oublier la fête du samedi………demi-tour !!!
Je crois vous l’avoir déjà écrit, notre regret du peu de rencontres que nous avons fait depuis notre arrivée sur le continent nord-Américain tant que pour les locaux que pour les Français qui sont quasi-inexistants…..à l’inverse de nos deux précédents voyages !!!!
Et pourtant, c’est un couple de Stéphanois rencontré au Visitor Center des gorges du Rio Grande qui allait nous donner un « bon tuyau » se trouvant sur cette même route 68 que nous empruntions ce jeudi matin….Un petit « musée » consacré aux stations services…..SG
Je pense ne pas me tromper en écrivant que cette adresse n’est présente dans aucun guide touristique, car ce n’est pas vraiment un musée mais un collectionneur qui regroupe depuis des années tout ce qui attrait aux si….nombreuses stations essences du pays. Devant chez lui, il expose un bric à brac ordonné accessible au public gratuitement (donation appréciée)….
Pompes à essence d’une autre époque….SG
Une multitude d’enseignes lumineuses qui sont très recherchées…
Tout aussi recherchées, les authentiques plaques publicitaires en métal….SG
De tout temps, l’américain ne se contente pas d’acheter du carburant et il fait souvent le plein de boissons, de gâteaux, chips, hot dog, glaces…. !!! SG
Et si besoin d’huile pour son petit moteur V6, V8……voir V10 !!!! SG
SG
Également de nombreuses photos montrant les stations qui pouvaient être aussi un bureau postal !!
A l’extérieur, le classement est un peu plus aléatoire…je retrouverais les blues Brothers…SG
Mais aussi des « êtres » publicitaires venus d’ailleurs…..SG
Quand les enseignes ne tiennent pas à l’intérieur pas d’autre choix que de les mettre dehors… SG
Au final…Une agréable visite…. L’après-midi étant bien avancée, la visite de Taos sera pour demain. Nous irons voir le Gorge Bridge, un imposant pont à arche unique qui enjambe le Rio Grande se trouvant 198 mètres plus bas…..
Pour les plus chanceux et…..fortunés, il possible de passer sous le pont en…..montgolfière.
Après avoir passé 3 nuits dans un camping tout au nord du Rio Grande National Monument, c’est un des trois situés à l’entrée sud où nous élirons domicile pour 2 nuitées. Un emplacement en hauteur dominant un espace avec comme toujours table, barbecue et rond de feu…tout cela en bordure du fleuve et pour 5$.... SG
25 juillet, avant de nous lancer dans la visite de Taos….utile arrêt dans un centre d’information où nous pourrons « enfin » prendre en photo une voiture peu courante même aux US. On aime ou pas mais elle a le mérite de sortir du lot des voitures actuelles qui se ressemblent toutes plus au moins. Voici donc le CyberTruck, le pick-up Tesla….prix de base 70 000 $ !!!! SG
SG
SG
Sans notre passage dans ce centre d’information, nous n’aurions pas découvert l’église à ne pas louper à Taos, celle de Saint François d’Assise qui est totalement en Adobe. Cette dernière n’étant visible de la route que par sa façade arrière qui ne ressemble aucunement à un édifice religieux !! SG
De l’autre coté…..voilà qui est plus claire….
Construite de façon traditionnelle en adobe (terre et paille) entre 1710 et 1755, cette église est par sa simplicité de toute beauté. Pratiquement aucune ouverture, l’intérieur est sans décor si ce n’est des retables polychromés en bois sculpté.
SG
Si ce n’est cette première découverte, le reste de Taos ne nous laissera pas un grand souvenir….
A tort ou à raison, nous n’avions pas sélectionné LE site touristique de la ville, son pueblo. Un des plus vieux quartier qui est depuis toujours habité par des indiens….et…qui dit indiens dit profit avec une entrée du village à 25$ par personne mais le plus déplaisant se sont les trop nombreuses régles pour ne pas dire…..interdictions. De plus l’essentiel de la visite se concentre sur quelques maisons en escaliers en adobe…..donc on passe.
Nous nous concentrerons sur le secteur de la Plaza centrale….avec une succession de magasins. SG
Nous nous attarderons le long de la rue Ledoux, avec de belles maisons traditionnelles et deux musées d’art moderne…là aussi, nous ne profiterons que de leur façade, pour cause un droit d’entrée non justifié à la vue de leur petitesse et de leur intérêt limité….pour nous !!....Oui….l’Auvergnat a toujours sa réputation d’économe !!! 9193
SG
SG
Taos est aussi connue, à juste titre, par ses nombreuses galeries d’art….chaleur et lassitude montantes, leurs découvertes sera TRES rapides !!
Pour finir, ce….survol, nous suivrons les recommandations de notre « Guide Bleu » en allant voir l’hacienda Martinez situé en périphérie de la ville. C’est l’une des rares demeures coloniales espagnoles du Nouveau-Mexique à être ouverte au public.
Que se soit l’extérieur ou l’intérieur…aucun superflu, juste le fonctionnel et la sécurité sont présents pour cette ferme fortifiée construite au tout début du XIXème siècle. Derrière ses hauts murs, on retrouve une successions de pièces donnant sur deux cours.
Tombée à l’abandon, l’hacienda Martinez a été sauvée et restaurée. Au fil des différentes pièces et expositions, elle nous montre la vie des colons Espagnoles au cours du XIXème.
SG
SG
SG
Rien d’extraordinaire, mais une visite représentative de la vie d’une des nombreuses nations qui ont construit les Etats-Unis d’aujourd’hui……qu’on le veuille…ou non !!!!
Mais que serait une note de ce petit blog sans une……
02:38 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, en, camping-car, aux, usa | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire