Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2025

DU 14 AU 17 JUILLET 2025 / TOUJOURS LOIN DE LA FOULE PUIS LE COLORADO…USA

14 juillet…..fête nationale Française !!!

C’est donc notre drapeau qui sera de sortie…..il n’y a pas de raison qu’il n’y ai que celui de notre pays hôte qui soit visible à longueur de journée !!! Après, attention à ces étendards, signes de rassemblement, de joie lors d’une victoire sportive mais méfiance à l’usage que l’on peut leurs donner en temps de guerre ou d’……avant-guerre !!!!????

Avant de quitter l’Utah, nous avions repéré un monument national, le Hovenweep !!! SG

VOYAGE,CAMPING-CAR,USA


Avant sa « découverte »…..nous n’avions aucune idée de ce qu’il en été et où il se trouvait. Bon il faut dire qu’il est bien perdu, tout au sud-est de l’Utah dans une zone totalement désertique !! SG

VOYAGE,CAMPING-CAR,USA

Chaleur accablante….un site de bivouac en plein soleil et trop isolé….nous décidons de nous payer une nuit dans le camping du parc…..pas beaucoup plus d’ombre mais bon un lieu plus sécuritaire et juste à coté de la randonnée que nous ferons le lendemain matin pour éviter la grosse chaleur…SG

VOYAGE,CAMPING-CAR,USA

Ce camping est maintenant géré par le site Récréation.gouv…..donc plus l’auto-inscription et la petite enveloppe dans laquelle ou dépose notre règlement… Tout doit se faire en ligne, on scanne un QR code qui nous dirige sur le site sauf, qu’il n’y a pas de réseau…. !!! On doit donc revenir au Visitor center où il y a du wifi et…..se souvenir de notre mot de passe….que nous avions oublié !!!! Après 3 tentatives, notre compte était bloqué pour 30 minutes…si nous avons bien compris !!! A la vue de ma tête et de mon énervement qui commençait à monter….la « ranger »,Nathalie qui était là a été très serviable et réussi à contourner l’obligation de passer par le site Récréation.gouv et nous fera payer en caisse…..ouf….je me calme et le sourire reviens !!! 

Hovenweep National Monument regroupe 6 groupes de villages Pueblo qui furent habités entre les 12 et 13ème siècle. Comme dans tout le pays…..les historiens ont émis différentes hypothèses sur « l’abandon » de ces nombreux villages mais rien n’est vraiment certain même si le plus probable serait un problème climatique ayant amené famine et maladie ???

Pourtant classé au niveau national depuis 1923, ce site reste très confidentiel et n’accueille qu’environ 40 000 visiteurs par an (100 fois moins que des parcs comme Grand Canyon, Yellowstone ou Zion). Hovenweep a également rejoint en 2014, les sites retenus par l’International Dark-Site.

Le 15…..de bon matin, nous suivons les informations et le plan que l’on nous avait donné la veille et prenons le chemin de la randonnée qui démarre du camping….un beau panneau indiquant « Ruine », on s’inscrit sur le registre avec nos noms et heure de début…gage de sécurité, si les rangers ne voient pas notre heure de sortie….ils partent à notre recherche !!! Nous avions déjà vu cela ailleurs notamment en Alaska. Etonné de voir ce registre pour une courte randonnée mais bon….on est en plein désert ???

Nous commençons à descendre dans le canyon….passons un passage plutôt étroit….. !!! 

VOYAGE,CAMPING-CAR,USA

Et avançons….avançons dans le fond du canyon….dans une direction qui m’apparaissait de plus en plus éloignée du plan que j’avais dans les mains. Je me prétends, avoir un bon sens de l’orientation et plus la distance augmentait plus j’avais des doutes…..Nous décidons de rebrousser chemin. De retour au registre, nous indiquons bien évidemment notre heure de sortie et constatons que nous avions déjà marché 45 minutes et que notre cher soleil n’avait pas attendu pour monter dans le ciel et pour augmenter sa chaleur !!!!

Il y avait 2 départs de randonnées en partant du camping….toutes deux avec comme indication « Ruine »…..Oui, mais ça…..le monsieur de la veille ne nous l’avait pas dis…GGGRRRRR

Après c’est plus simple….il n’y a qu’à suivre le chemin tracé avec des cailloux !! SG

voyage,camping-car,usa

En voici quelques photos…..et comme l’indiquait les….2 panneaux de randonnées, il ne reste plus que les ruines de différentes habitations construites il y a 700 à 800 ans, soit parmi les plus vieux bâtiments des US !!!SG

voyage,camping-car,usa

Environ deux heures de marche qui nous permettra d’essayer de comprendre avec les documents en notre possession mais aussi d’imaginer pourquoi une nombreuse population est venue s’installer dans cette région plutôt inhospitalière…était-elle différente à cette époque… ??? L’eau devait être assurément plus présente…

voyage,camping-car,usa

Pourquoi avoir construit à flanc de canyon ??? 

voyage,camping-car,usa

Ou au fond du canyon ?? 

voyage,camping-car,usa

Comment ont-ils réussi à édifier des tours de plusieurs étages avec le peu de moyen qu’ils avaient ?? SG

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

Ils utilisaient tous ce que la nature leur proposait comme ce rocher qui se transforma en habitation grâce à leur ingéniosité….Au centre de la photo suivante..

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

Il fait chaud….

voyage,camping-car,usa

A flanc de falaise, si on regarde bien….D’autres habitations ??? Ou des lieux de stockages pour la nourriture ?? Mais quelles nourritures ?? Que, et comment cultivaient-ils ? 

voyage,camping-car,usa

Tant de questions qui seront, nous nous le sommes souvent dit…. des sujets de recherches, de lectures pendant nos vieux jours. Pour Hovenweep et tant d’autres lieux que nous avons visité depuis 10 ans de D’Tours dans le monde…. 

Le 15 après-midi, nous reprenons la route pour cette fois-ci, le Colorado….l’Etat ayant l’altitude moyenne la plus haute….pendant les sept jours que nous allions y séjourner, nous serons entre 2 200 et 2 800 mètres d’altitude…..d’où des températures idéales !!!.

Notre premier bivouac se fera dans la forêt nationale de San Juan au-dessus de la petite ville de Dolores…..Oui beaucoup de consonnances Espagnoles dans le sud de cet état où une importante communauté Hispanique habite…..Petite halte pour des courses alimentaires et….tant qu’à faire le magasin d’antiques juste à coté de l’épicerie aura droit à notre visite….SG

voyage,camping-car,usa

Comme vous l’avez remarqué depuis quelques jours nous ne sommes plus en terre inconnue…..Nos routes de 2025 croisent parfois celles de 2016-2017. Ce sera à nouveau le cas pour ce 16 juillet. Ce jour-là, nous retournerons dans le parc de Mesa Verde SG

voyage,camping-car,usa

Comme déjà expliqué lors de notre première visite, Mesa Verde n’a rien d’exceptionnel en terme de paysage, sa richesse se cache parmi l’histoire de ses 27 villages pueblo repartis sur ses hauts plateaux allant jusqu’à 2800 mètre d’altitude….Beaucoup d’entres eux ont été construits à flanc de falaise.

Mesa Verde est aussi un site protégé par son inventaire en faune et en flore dont certaines sont    endémiques….

Mesa verde est, pour finir un lieu sacré pour de nombreuses tribus mais aussi un lieu qui dégage une certaine spiritualité….

Ayant déjà visité les principaux sites….nous consacrerons notre journée à la découverte de lieux moins prisés comme le secteur de Spruce Tree House  SG

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

Etonnamment…nous ne rencontrons pas grand monde à l‘inverse de 2017. Ce n’est pas la première fois que nous constatons cela….le nombre de touriste qu’il soit locaux ou étrangers semblent avoir nettement baissé cette année….

Nous serons donc les seuls à profiter de l’amphithéâtre, construit juste au bord du canyon…..là on est pas mal !!!  

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

A Far View Sites, se trouvent 3 villages construits quant eux sur un plateau…nous ne pourrons pas apprendre grand-chose, les panneaux explicatifs étant illisibles !!! Etonnant, ce n’est pas l’habitude de voir cela dans un parc national 

voyage,camping-car,usa

Les Kivas sont ces constructions rondes, elles étaient recouvertes d’un toit en forme de dôme, à son sommet une entrée permettait d’y descendre. Lieux de cérémonies et de réunions où se prenait les décisions importantes…. 

voyage,camping-car,usa

SG

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

Reprenons la Scenic Byway, les Américains aiment donner des noms à leurs routes….vous pouvez même « adopter », c’est-à-dire acheter pour une période un tronçon…vous aurez donc une plaque sous le panneau officiel pour y inscrire le nom d’une association, d’une entreprise, d’une collectivité mais le plus souvent les personnes y inscrivent le nom d’une personne défunte en sa mémoire…. SG

voyage,camping-car,usa

Nous élirons domicile pour la nuit dans cette même forêt de Sanjuan qui s’étend sur tout le sud du Colorado, une petite clairière en bordure d’une piste avec des arbres….donc…de l’ombre !!!

Le 17 juillet, visite du centre-ville de Durango….ville moyenne, rien de bien nouveau….mais la Main Street était bien animée, quelques bâtiments anciens, de belles boutiques et galeries photos….

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

SG

voyage,camping-car,usa

SG

voyage,camping-car,usa

SG

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

voyage,camping-car,usa

Demain….une belle surprise !!!

voyage,camping-car,usa

Écrire un commentaire