16/06/2024
DU 26 AU 30 MAI 2024 / DE PLAGE EN PLAGE…….GRECE
Après Olympe et son flot de touristes…direction la plage de Kalo Nero ou devrais-je dire, un espace de liberté comme on les aime……
Zone protégée par son statut Natura 2000, sa plage de sable et petits galets sur plusieurs kilomètres accueille quelques touristes ayant envie de lézarder (avec ou….sans maillot de bain !!). J’ai bien écrit « quelques », car éloignée de grandes villes, on y trouve principalement des camping caristes qui y restent parfois…des mois !!
Pour ce voyage, nous n’y resterons que 3 jours….
La zone est tellement vaste que chacun trouve sa place, tente de la préserver et en grande majorité respecte ce lieu de liberté, bien conscient de la chance d’y être toléré….
Même si un abrutit d’Allemand avec un énorme camion d’expédition avait choisi de se mettre sur la dune…pour voir la mer !! Alors qu’il est bien indiqué que cela est interdit par les règles Natura 2000, ce cordon sableux étant une zone de bio diversité importante, de nidification pour les oiseaux et un rempart naturel à la montée des eaux……
Il va de soit que nous respecterons les consignes et trouverons place sous l’ombre d’un grand pin….SG
Ce n’est qu’après notre première balade, que nous apprendrons avec surprise et bonheur que ces kilomètres de plages et de dunes n’ont pas été préservées sans raisons….car c’est ici que tout les 2 à 3 ans de mai à octobre, les tortues marines « Caretta-Caretta » viennent pondre !!!
Repérés, protégés…nous constaterons plusieurs nids très récents !!
Je publie la photo ci-dessous, même si elle n’est pas top….elle montre les traces spécifiques que laissent les tortues qui viennent pondre à environ 5 mètres du rivage et uniquement la nuit !!
Aprés quelques recherches sur le net, nous apprendrons que ces tortues mesurent en moyenne 1 mètre, pèsent 100 kilos et ont une longévité entre 46 et 67 ans !!!
Elles reviennent tout les 2 à 3 ans pondre là où elles sont nées !!!
On ne peut les voir hors de l’eau qu’à partir du crépuscule….il faut donc être patient et chanceux !!
Face à l’ouest….vous pensez bien que nous étions installés sur la plage pour profiter du coucher de soleil et tenter notre chance dans le silence, à bonne distance et sans lumière….pour voir une Caretta-Caretta…. ???
On dit souvent « que la chance, sourit au débutant »…..
Ce fût notre cas…..proche du rivage, j’aperçois une tête puis une nageoire….à nouveau une tête…. ??? Avais je bien vu ???
Oui, tout à coups…dans la pénombre, une masse sort de l’eau…instant magique !!!
Nous la distinguons parfaitement…mais l’appareil photo, lui, ne voudra rien savoir et ne pourra faire la netteté (par manque de lumière, je suppose).
Elle est là à 50 mètres de nous, elle s’arrête un moment, reste immobile puis, on ne sait pourquoi…..elle fait demi-tour !!
Déception bien sûr de ne pas l’avoir vu monter sur la plage et faire son nid pour y déposer ses œufs. Mais elle avait ses raisons.
Nous étions comme des gamins d’avoir eu la chance d’en voir une hors de l’eau. Sandrine ne va pas être contente en lisant ce qui suit mais elle a même fait une petite « danse » en chantant « j’ai vu une tortue…j’ai vu une tortue… »
Le 27, nous mettrons même le réveil et nous serons sur la plage à 5H40…..mais cette fois-ci…rien.
Rien, si ce n’est que d’autres tortues…peut-être « la nôtre » avaient pondu pendant la nuit.
Un peu plus loin sur la plage, nous apercevons deux personnes en train de creuser. Il s’agissait de deux jeunes femmes, des bénévoles qui chaque matin répertorient les sites de pontes. Avant tout, délicatement, elles vérifient s’il y a des œufs là où elles repèrent des traces. Si cela est le cas, elles ne les touchent pas, prennent quelques mesures puis protègent le nid…SG
Chaque nid contient en moyenne une centaine œufs…faisant chacun la taille d’une balle de ping-pong !!
Sur les 100 œufs, seulement une à deux tortues atteindront l’âge adulte.
Le reste de la journée sera comme souvent dans ces cas-là, un mix de repos, lecture, blog et…..affinage de notre bronzage !!!
Bronzage mais pas que…..car s’il est très aléatoire de voir des tortues…la nuit. La journée cela est plus facile de les observer nageant proche du rivage.
Pour les prendre en photo….c’est plus délicat mais avec de la patience….
Magique…….de grands souvenirs !!!
Ah !! moins magique…J’allais oublier…Pour revenir à des choses plus terre à terre….nous ferons aussi quelques courses…un épicier et un primeur passant tous les jours, auprès de chaque CC !! A noter, qu’ici et dans toute le pays, le primeur qui vend ses fruits et légumes en itinérance…..annonce en criant, d’une voix monocorde par haut-parleur….ce qu’il a à vendre. Etrange, surprenant et incompréhensible pour nous car…….en Grec….Oui, je sais c’est normal…..on est en Grèce !!!
Kalo Nero….une adresse à ne pas oublier !!
Le 27 au soir….devinez où nous étions…..SG
Et le 28 au soir ….. ??? Mais toujours rien….qu’à cela ne tienne….Ce spot restera longtemps dans nos petites têtes !!!
Pour finir ce beau séjour….en voyant la photo suivante…ne croyez pas qu’un soudain volcan fit surface….Non, simplement, Sandrine qui s’exerça à la photo d’art, en jouant avec les reflets du coucher du soleil, la plage et les vagues…..Elle est forte!!
Le 29, nous partirons de bonne heure pour notre prochaine plage…..Et ! quelle plage !!!
On la retrouve dans tous les guides et brochures touristiques…tellement elle est photogénique !!
Une anse quasi circulaire fermée par deux éperons rocheux, bordée par du sable blanc et bien évidement pour que le tableau soit parfait….une eau cristalline aux multiples reflets turquoises !!!
Il faut donc y arriver le plus tôt possible surtout quand on fait 6 mètres de long et 2 m 10 de large !!!
Mais pour la petite histoire….nous avons bien failli ne pas y aller. Je m’explique….
Nous pensions qu’il s’agissait de la plage de Pylos, une petite ville ayant, elle, une lagune en arc de cercle. Mais dans cette dernière, les abus de certains camping-caristes, on fait prendre des mesures très restrictives par les forces de police….Comme vous le savez, maintenant, quand c’est compliqué…..on passe !!
Mais en étudiant mieux le secteur via google maps, je m’aperçois que la fameuse plage est juste au-dessus de la lagune de Pylos et qu’elle est microscopique !!! Un parking semble pouvoir accueillir notre petite maison à roulettes…dépêchons nous d’y arriver pour trouver une place.
Je vous présente donc la plage de Voidokilia…..
Il aurait été dommage de la manquer !!!
Deux points de vue sont possibles. En arrivant sur la droite, en haut du premier éperon où se trouve une nécropole datant d’une époque….que j’ai oublié !!
Pour le deuxième…. une « petite » grimpette jusqu’à la grotte de Nestor est nécessaire…..pour le grand Whaaaoou…..C’est seulement d’ici que l’on peut la voir en entier !!!
La vue côté de la mer Ionienne est pas mal aussi…SG
SG
La grotte de Nestor est peu profonde, il n’empêche qu’une particularité m’oblige à passer un petit message personnel aux spéléologues de Montpelier Laurence, Myriam, Jean-Michel et Michel….
« Il n’y a pas qu’au Mont Marcou, qu’il y a des vertes !!! »
Bon…ok…..cela n’a rien à voir !!! Juste un clin d’œil pour vous envoyer un p’tit bonjour.
Une eau des plus limpides, peu profonde, chaude…..idéale pour la baignade !!
Et pas que les chevilles…. !!!
La qualification pour les J.O n’est plus très loin…..Vas y, Sandrine…fonce !!
Le 30 mai, direction le point le plus au sud de la cote ouest du Péloponnèse. Nous pensions faire un arrêt d’un jour dans un camping à Finikounda….nous y resterons un jour de plus.
Tout y était réuni, camping tout confort à prix mini et en bord de mer…..SG
Une belle plage ….. SG
Un village très sympa, pas bétonné (comme tout le Péloponnèse, jusqu’à présent). SG
Comme partout en Grèce……SG
Encore moi…..SG
15:48 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, grece | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
coucou,
vos photos nous font toujours autant rêver et vous avez beaucoup de chance de pouvoir vous baigner dans ces endroits magnifiques.
La vie des tortues est passionnante (elles ont vraiment l'instinct de survie mais à quel prix ?)
Bonne continuation et bon vent...
Écrit par : sophie graban | 25/06/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire