14/06/2024
25 MAI 2024 / OLYMPE, LA SUITE……GRECE
Comme convenu, voici une nouvelle petite note sur les deux musées que nous avions visité après le site antique d’Olympe.
Le premier regroupe une riche collection des objets trouvés depuis les premières fouilles sérieuses de 1829. Il est à noter que le site était totalement recouvert et n’avait donc que très peu était pillé… La qualité du musée archéologique fera remonter la note d’appréciation d’Olympie !!
En voici un petit pèle mêle…
Comme ces amulettes
Cet énorme vasque et objets en bronze…
Si actuellement, le port du casque à moto n’est pas une obligation en Grèce….il l’était à l’époque antique !!!
Pour revenir, sur le non port du casque pour les deux roues…..il se dit que cela est « normal »…..car sinon, il ne pourrait pas boire leur café ou soda qu’ils tiennent dans à la main….. !!!!
Avec Zeus…..elle est une des autres « stars »….la statue de Niké représentant la victoire….
Bon, la « victoire » a bien souffert du temps, il lui manque ses ailes, ses bras, sa tête….Elle devait être bien plus imposante sur son piédestal à coté du temple de Zeus .
Cela n’empêche pas une « légende » ou « vérité » locale….
Niké, représentant la victoire, aurait influencé un célèbre fabricant d’articles de sport….NIKE
Un musée de qualité, beaucoup d’objets en tous genres….parfois du déjà vue mais toujours et encore des découvertes.
Comme ce fronton en terre cuite et décoré…
Deux autres frontons sont exposés…vue leurs dimensions, une salle entière leurs a été réservés. Ils ornaient les façades du temple de Zeus…
Mais aussi, une ribambelle….de statues !!!
Une très belle photo de la statue de Poppaea Sabina, seconde femme de Nero….SG
Après avoir visité le site, cette maquette, nous a été très utile et avons beaucoup mieux visualisé les différentes bâtiments.
Le deuxième musée est consacré à l’histoire des Jeux Olympiques Antiques. Ces derniers sont assez loin de ceux de l’époque moderne. En Grèce, ils ont débuté en 776 av. J.C, ils se poursuivrons pendant l’époque Romaine jusqu’en 393 apr. J.C avant d’être totalement interdit comme toutes les fêtes païennes….
Malgré que le Français soit une des langues des J.O…très peu de panneaux sont dans la langue de Molière…. ???!!!
Un disque en bronze datant de 241 apr. J.C.
Concernant les jeux modernes, c’est Pierre de Coubertin qui lança le projet en 1894. Les premiers eurent lieu en 1896 à Athènes.
Si Coubertin est souvent adulé, on oublie qu’il admirait Hitler, qu’il déclara « que seule la race blanche était d’essence supérieur » et « que les Olympiades femelles sont impensables ». Ce n’est qu’en 1928 que les femmes purent concourir…après la démission de Coubertin !!
Autre anecdote concernant la flamme Olympique…Nous connaissons tous son relais porté par des sportifs jusqu’au jour J de l’ouverture de chaque jeu, mais cela n’a rien d’antique, ce n’est qu’en 1936 qu’un professeur Allemand proposa l’idée à Goering…qui la fit approuver par Hitler pour les jeux de Berlin !!
Du temps de l’antiquité, la flamme était donc fixe et allumée que pendant la durée des jeux…..
Pour finir, une dernière photo qui fera bondir ma "collection" de heurtoir de porte....
Malheureusement....les plaques d'égouts.....n'avaient pas encore été inventées !!!
14:07 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, grece | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire