19/06/2024
LE 31 MAI 2024 / MYSTRA………GRECE
Après ces quelques jours balnéaires et à la recherche de tortues…..Allons découvrir d’autres pages d’histoires médiévales Grecs…..si ça passe…. ??? SG
Direction « la ville fantôme » de Mystra.
Histoire médiévale Grecque mais pas que….car en effet Mystra a eu bien des « propriétaires »……
Ce sont tout d’abord nous, les Francs….enfin Guillaume de Villehardouin qui y fit construire un château à partir de 1249 ……tout en haut de la colline. Il ne pensa même pas que 775 ans, nous allions devoir la gravir par 30°…….
Plus rien à l’intérieur…mais la vue valait l’effort……
La ville de Mystra compta à son apogée 20 000 habitants, les derniers en partiront en 1953.
Sous domination Franc, elle devint une capitale régionale et se développa grâce à l’huile d’olive, le miel et surtout la soie. Puis elle passa aux mains de l’empire Byzantin et devint un haut lieu des arts, des lettres et de la philosophie.
En 1460, elle tomba aux mains des Turcs, suivie des Vénitiens, puis à nouveau….les Turcs, avant d’être incendiée par les Russes, puis par les Albanais…..La cité déclina, et seules les églises perdureront grâce à la ferveur et la foi des fidèles.
Comme vous l’avez compris, Mystra a bien perdu de son faste, les vestiges de la vieille cité s’étendent sur tout le flan d’une colline. Il est donc conseillé, si l’on est motorisé, de se garer sur le parking supérieur pour faire la ville haute puis…..trouver une place sur celui du bas pour visiter le reste…..
Après, même si sa découverte est intéressante…comme déjà écrit….si l’on excepte les églises et les monastères…..il n’y a plus grand-chose à voir. Mais bon….cela faisait tellement longtemps que je ne vous avez pas montré des églises….que je me devais de me rattraper !!!
L’église Sainte Sophie…du XIVème siècle…
Toutes les fresques que nous aurons la chance de voir ont entre 600 et 700 ans et ont connu bien des guerres….elles ont été conservées tant bien que mal……et ont malgré tout bien soufferts !!
D’un pas décidé….allons voir l’église Saint-Nicolas…
Ah !! Les fresques du XIVème…c’est le pied !!! SG
Aucun….rapport, enfin je l’espère avec la photo précédente, mais j’ai été surpris du détail suivant…..considérant la date de la création et le lieu…. !!!????
Mes connaissances religieuses étant très limitées….peut-être que quelqu’un d’entre vous pourra m’éclairer sur les trois personnages dormant dans un même lit ??
Le grand palais devrait être la pièce maitresse de Mystra….mais cela fait des années qu’il est en restauration…..Lors de notre passage, les échafaudages étaient en cours de démontage……
En début d’après-midi, viendra la découverte de la ville basse, en commençant par la Métropole (cathédrale Agios Dimitrios) et de son petit musée.
Les fresques, ici, ont été bien mieux conservées. SG
SG
L’église de l’Evangélistria….qui était fermée !!!
Et à nouveau d’un pas tout aussi décidé que pour Saint-Nicolas, direction le très beau monastère de Pantanassa…..
Fondée en 1428, il est toujours habité par quelques religieuses.
Ici, comme dans toute les églises orthodoxes du pays, les ex-voto sont en nombres (petits plaques de métal accrochées sous l’icône de gauche où le croyant inscrit une requête…..
Ainsi se termine se petit tour d’horizon de Mystra….inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco
Pour notre bivouac du soir, nous avions repéré deux possibilités dans la ville voisine de Spar….mais elles ne nous ont pas satisfaites…..Nous mettrons le cap au sud pour la plage de Gythio où se trouve, quel enchainement….l’épave du Dimitrios !!!!
Ce navire-cargo de 67 m, construit au Danemark en 1950…..immatriculé au Pirée, s’est échoué le 23 décembre 1981. Plusieurs rumeurs sur les origines du naufrage sont vites apparues. Mais à priori, la plus possible a été l’abandon de ce navire poubelle par son armateur, puis la mise à quai dans le port de Gythio. Mais ce dernier menaçant de couler fût amarré un peu plus loin au large mais le mouillage temporaire se rompit et le bateau….qui servait peut-être à la contrebande de cigarettes s’échoua sur cette plage…..
Etrange, étonnant et je dirais même anormal que personne ne soit venu le démanteler et qu’on le laisse pourrir et polluer le site, même s’il est vrai qu’il ne reste plus grand-chose à l’intérieur…
Après une nuit calme…..direction demain, 1 juin, une autre extrémité du Péloponnèse…..l’extrême sud de sa cote Est…..
08:54 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, grece | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire