08/10/2018
DU 13 AU 14.07.2018 / DU PARC NATUREL DO ALVAO A BRAGANCE…./ Portugal
Voici donc un nouvel article relatant notre dernier « tour dans le monde » qui s’est terminé le 19 juillet dernier….Comme déjà écrit précédemment la reprise d’une vie sédentaire, d’une activité professionnelle et la tête déjà dans les préparatifs de notre prochain voyage ne facilitent pas l’écriture de la fin du précédent !!!!
Mais je tiens à terminer ce récit, tant pour vous, chers lecteurs, que pour nous. En effet notre petit blog permet en toute modestie, le partage de nos découvertes, de notre expérience et nous sert ou nous servira à nous souvenir de nos « tours dans le monde »………..
Revenons donc au Portugal….A la veille de prendre la route du retour en France, une belle surprise s’offrira à nous avec le « parc naturel do Alvao ». Situé au nord de Villa Réal, cet espace protégé s’étend sur 72 km² avec en son centre la serra do Alvao, avec quelques montagnes culminants à 1 300 mètres.
Ce site nous est annoncé comme l’un des plus secrets du pays, d’où peu de monde enfin surtout peu de touriste mais plutôt des locaux qui profitent de petits villages isolés perdus au fond de vallons ou accrochés à flanc de montagne.
La situation géographique de ce parc entre les zones humides de la cote et celles plus sèches de l’intérieur lui vaut d’abriter une importante faune et flore. Il nous aurait fallu bien sur beaucoup plus de temps pour la découvrir et en profiter au mieux.
Malgré tout, nous en prendrons plein les yeux……
Une particularité à ne pas manquer, les bassins naturels proches des chutes de Fisgas de Ermelo.
Bon…la baignade se transformera en une simple « trempette » des pieds …
Et en guise de rencontre avec la faune locale, nous partagerons notre route…. pas vraiment rassurés…..avec de « charmantes »…..
Lors de notre pause déjeuner, quel ne fut pas notre étonnement de voir arriver un troupeau entier de chèvres et boucs avec là aussi des paires de cornes….impressionnantes !!!
Le soir, nous nous installerons sur une aire de services idéalement située au pied du château de Bragance.
Le lendemain matin, nous allions presque partir sans visiter ce petit quartier historique pourtant à quelques pas, pour avancer sur la route nous ramenant en France….une belle erreur, cela aurait été ! Car au final ce dernier s’avérera charmant….avec
Ses remparts…..
Son château….
Le clocher de son ….église….
Et pour compléter ma collection….
Plus sérieusement, nous découvrirons totalement par hasard derrière l’église le Domus municipalis (l’hôtel de ville du moyen âge).
Cet édifice remonterait au XVème siècle et fait partie des rares exemples d’architecture civile romane dans la péninsule. Le rez-de-chaussée accueillait une citerne d’eau alors que le 1er étage servait de salle de réunion du conseil. Superbe….
Le reste de la journée ne sera que route pour arriver en fin d’après-midi à Burgos en Espagne. Là aussi, une belle initiative de la municipalité avec un parking en plein centre-ville d’une vingtaine de places réservées au camping-car. Burgos ville touristique par excellence avec sa magnifique cathédrale que nous avions visités lors de notre tour d’essai en février 2015, est de ce fait très visitée….les places pour la nuit sont donc vite prises et nous aurons la chance dans avoir une dans les dernières restantes….
Demain…Enfin le 15 juillet, nous serons en France pour suivre « l’évènement planétaire »….la finale de la coupe du monde entre la France et la Croatie !!!
18:45 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du monde, en camping-car, 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.