13/10/2018
DU 15 AU 19.07.2018/ RETOUR EN FRANCE
La finale de la coupe du monde étant à 17 heures, nous prendrons la route s’en tarder car nous étions encore à environ 300 kilomètres de Biarritz où nous souhaitions voir la retransmission du match.
Arrivés dans cette belle cité Basque, l’aire de service officielle était complète et les autres sites que nous avions trouvés sur le net….n’existaient plus. Après avoir tourné et retourné sans succès en espérant un lieu où se poser pour la nuit et pas trop loin d’un écran. La sagesse féminine prendra la bonne décision…..cap sur une petite ville dans la campagne !!
Sans être un grand fan du football, il faut bien reconnaitre que sans celui-ci et…l’excellent parcours de notre équipe national, nous ne serions jamais allés à…Cambo-les-Bains, petite ville thermale des Pyrénées Atlantique.
Mais pas de cure en ce 15 juillet 2018, mais plutôt direction la petite salle des fêtes où la chaleur ambiante et celle d’un public déchainé, celle-ci transforma vite en un vrai sauna…mais peu importe car vous n’allez pas me croire…surtout un dénommé Dorian…mais
La France est CHAMPIONNE DU MONDE !!!!
Comme partout en France…La soirée se terminera aux sons des klaxons, des cris de victoires et chants….Nous trouverons une place au calme dans une petite rue et puis dodo !!!
Le 16, direction L’Isle-sur-Tarn, un des si nombreux charmants villages du Tarn où l’on trouve accueil, histoire, cultures, balades, gastronomie et bons vins….Oui….oui…le Tarn « on aime ». Nous y resterons jusqu’au 18.
Nous apprécierons beaucoup l’église Notre-Dame du bourg à Rabastens. Cette dernière fait partie de notre fil rouge, les sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Celle-ci fût inscrite en 1998 avec 70 autres monuments majeurs répartis sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Cette église fût construite sur les ruines d’un ancien prieuré de 1230 à 1260 après les croisades contre les Albigeois. Elle ne comportait à l’époque qu’une nef rectangulaire à quatre travées voûtées d’ogives. Au XIVème siècle, on y crée un nouveau chœur polygonal bordé de sept chapelles. A la fin du XVème, début du XVIème on en rajouta trois entre les contreforts. Mais ce qui fait sa particularité et sa beauté, s’est que la totalité des murs et des voutes furent recouvertes de fresques polychromes.
En 1561, lors des guerres de religions (je suis toujours surpris que ces deux mots aient pu être accolés par la cupidité et le besoin de pouvoir des hommes !?.....c’était ma minute grognon….), l’église fût pillée par les protestants. Quand les catholiques la récupèrent, ils la badigeonnent de chaux pour la « purifier » !!!! Ce qui explique la bonne conservation des peintures.
Ce n’est qu’en 1856, lors de travaux de restauration que l’on découvre les fresques….
En les regardant plus précisément, on remarque de très nombreuses « svastikas », symbole de mouvement et de « vie » utilisé sur les cinq continents dans beaucoup de religions. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un gamma grec en capitale (Γ), d’où le nom de….croix gammée qui sera quant à elle, symbole de « mort »….
Si l’extérieur de cette église est somme toute « banale », son intérieur est de toute beauté….
Le 18 après-midi, nous ferons une halte à Albi chez Monique et Serge que nous avions rencontrés lors d’un superbe bivouac sur les dunes de Tadoussac au Canada. La soirée sera bien sur ponctuée de souvenirs et de…prévisions de voyages….Un grand MERCI à eux pour leur accueil.
Voilà…..ainsi s’achève ce « tour dans le monde » avec Asha, notre nouvelle maison à roulettes. Un voyage d’un peu plus de trois mois rempli de découvertes, connaissances, de liberté et d’une grande richesse….. « prendre le temps de vivre » !
L’avenir…..sera à priori….voyage.
Notre projet de partir en Asie centrale avec nos amis de Lyon ne pourra malheureusement se faire, les soucis de vue de Pierre ne s’arrangeant pas. Nous nous sommes revus, il y a peu lors d’un agréable week-end. Ils sont et resteront nos amis et c’est bien là l’essentiel.
Partir avec d’autres personnes aurait été possible, mais pour un voyage de 8 mois…sans les connaitre auparavant…. ????.....compliqué.
Partir seul…..après maintes réflexions…cela nous a aussi paru…..compliqué.
Notre prochain « tour dans le monde » sera donc les trois Amériques….un long et grand voyage entre l’Alaska et Ushuaia !!!!
Départ prévu au début du printemps prochain……Nous allons donc mettre notre petit blog en sommeil et nous vous donnons rendez-vous en mars 2019.
J’allais oublier……PROFITEZ DE LA VIE !!!!!
17:54 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde, en camping-car, 2018 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
A Cambo avez vous pris le temps de visiter la superbe maison d'Edmond Rostand l'Arnaga, ainsi que le jardin botanique des thermes ?
Bons préparatifs pour votreprochain voyage
Écrit par : sophy | 13/10/2018
Bonjour Sophy. Avant tout merci de votre fidélité à notre blog, si mes souvenirs sont bon c'est vous qui nous aviez donné la réponse à notre interrogation sur la présence de Jeanne d'Arc à La Nouvelle Orléans. En lisant votre commentaire sur Cambo, Sandrine poussa un "OH" de déception, amoureuse des livres, elle aurait bien sur aimée visiter la maison de ce grand auteur !! Mais notre halte à Cambo ne fut que simple hasard pour "l’événement" footballistique du jour et nous en sommes partis aussi vite qu'arrivés. Mais promis si notre route de nomade passe un jour dans le secteur, nous ne manquerons pas de nous y arrêter.
Bien à vous . Sandrine et Laurent
Écrit par : sandrine et laurent | 14/10/2018
Bonjour à vous deux.
Oui, Jeanne d'Arc, c'est moi!enfin pas tout à fait en vrai !
Lorsque vous avez parlé de Cambo les Bains, effectivement j'ai pensé à Sandrine, qui j'ai cru comprendre au fil de votre blog, est une amoureuse de littérature. Mais ce n'est pas si loin, et un détour dans les Pyrénées,ne serait qu'une petite parenthèse en comparaison à votre tour dans le monde.
Question littérature et écrivain, il y également à Rochefort sur Mer, la maison de Pierre Loti, grand voyageur et grand écrivain dont la maison est le reflet de ses nombreux voyages. Mais hélas, je crois que depuis quelques mois, elle est en travaux de réfection. A vérifier lorsque vous ferez un détour sur notre Côte Atlantique
Bonne continuation
Écrit par : sophy | 14/10/2018
Ah bonne surprise ! Cela faisait des mois que je mettais mis des boules quies et que je ne rencontrais personne en attendant les résultats de la coupe du monde de foot !!! Et grâce à votre blog, j'apprends la bonne nouvelle :-))) je retourne à présent à la civilisation. Je vais essayé de trouver une date avec Agathe pour vous inviter. Biz à vous deux.
Écrit par : Dorian | 20/10/2018
coucou les baroudeurs auvergnats sédentaires pour quelques mois.
heureux d apprendre vos projets de voyages. déjà il faut penser à préparer la tortue.
nos 2mois et demi dans les Balkans furent un super voyage. nous sommes rentrés depuis peu. votre carte nous a fait plaisir et nous vous en remercions. L an prochain 2 mariages et une naissance (yoann va etre papa ) nous retiennent pour un long voyage en 2019. mais des janvier on ressort le camion.je ne retrouve pas votre adresse mail. merci de nous la renvoyer.
bisous a vous 2 et vous espere en pleine forme
Écrit par : Monique ribet | 16/11/2018
Les commentaires sont fermés.