Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2025

PREPARATIFS POUR NOTRE VOYAGE AUX ETATS-UNIS……

Cet article est très loin d’un récit de voyage mais juste un « inventaire » de nos préparatifs…..

Première chose à s’occuper… faire traverser notre maison à roulettes, nous choisirons le plus simple, surement pas le moins cher…..mais avec son expérience, SeaBridge est le leader reconnue dans le transport des camping-cars au départ de l’Europe.


Comme en 2016 et en 2019, nos demandes d’informations et devis seront précis et rapides.

Seul notre port d’arrivée sera en balance entre Halifax et Baltimore près de Washington D.C. Notre choix premier était bien évidemment d’arriver au Canada pour aller revoir nos amis France, Louis et Yvon. Mais nous apprendrons que la compagnie américaine THUM qui assure les CC Européens, ne le fait plus que pour les USA…..

Heureusement, SeaBridge a trouvé une autre solution avec la société Allemande, Fidarsi qui propose maintenant des contrats pour l’Amérique du Nord, mais uniquement pour les problèmes subits à notre CC (accidents, remorquage et réparation)….concernant la responsabilité civil, un deuxième contrat est nécessaire avec InterSecure group basée au Texas.

Il nous restait à étudier au mieux toutes les clauses et à en connaitre les tarifs. Pas des plus simples….notamment car nous avons dû systématiquement….TOUT traduire….soit de l’Allemand ou de l’Anglais !!!

Notre choix se portera sur Fidarsi et InterSecureGroup avec des garanties souvent meilleures que Thum, un tarif légèrement supérieur…mais avec le gros avantage…. d’avoir un contrat pour le Canada et les USA. De ce fait, nous avons donc réservé la traversée pour P’tit Carado d’Anvers à Halifax. Départ le 1 mai avec une arrivée prévue le 11 mai.

P’tit Carado ayant maintenant son bateau et son assurance, il restait à organiser pour nous pas mal de choses….. :

Nous devons amener notre maison à roulettes à Anvers au plus tard le 28 avril, nous pensons relier le port Belge tranquillement en 2 ou 3 jours. La traversée mettant 11 jours, nous décidons de rentrer à la maison.

Là…..l’organisation est bien moins simple qu’à l’aller, nous allons devoir utiliser plusieurs modes de transports…. les trouver…. les réserver tout en veillant à ce que les horaires de chacun s’imbriquent bien entre eux…..tout en ne sachant pas vraiment l’heure ou nous quitterons le port !!!!

Nous espérons avoir fait les bons choix d’horaires…à suivre. Seront nécessaire pour notre retour, un taxi ou un Uber pour relier le port à la gare d’Anvers, puis un train pour la gare du nord de Bruxelles, un bus pour arriver quai de Bercy à Paris….un peu de marche et enfin un train pour notre belle région d’Auvergne !!!!

Pour rejoindre P’tit Carado à 6 000 km de chez nous, notre départ se fera de Paris-Charles De gaulle le 12 mai. Pour plus de sécurité nous y arriverons la veille….départ de Clermont-Ferrand, le dimanche à l’aube….Réservation d’un train et d’un hôtel près de l’aérogare. Nous avons acheté nos billets de train 3 mois avant, mais avons eu la désagréable surprise de voir que les tarifs sont deux fois plus élevés le dimanche qu’en semaine….GGRRRRR

Pour notre vol, là, c’est avec notre expérience que nous choisirons à nouveau la compagnie Canadienne Air Transat dont nous avons à chaque fois était satisfait. Petite déception, que se soit avec Air Transat ou avec une autre compagnie, nous n’avons pas trouvé de vol direct pour Halifax…..Nous aurons une petite escale de 3 heures à Toronto qui devrait passer vite car au cour de celle-ci, il nous faudra….sortir du premier avion……récupérer nos valises….passer la douane….s’enregistrer pour notre deuxième vol avec une autre compagnie !!!!

Voila en quelques lignes le résumé de pas mal d’heures passer devant un écran pour préparer ….au mieux les éléments essentiels avant d’entamer ce nouveau voyage en Amérique du Nord….


Reconnaissons que cela représente une sacrée somme….plusieurs mois de salaire d’un facteur !!! Une folie penserons certains, avis que je respecte mais pour nous, après réflexion, c’est le prix à payer pour 6 mois d’aventures, de souvenirs et de rencontres qui resteront à jamais en nous…..

Pour finir sur le coté budget, il est à noter que le cout de la nourriture sur place est similaire à la France, malgré ce que l’on peut en penser vu de son canapé en regardant une chaine info….. !!

Le diesel….deux fois moins cher !! Et l’accès aux sites touristiques….TRES correcte

Un tel voyage au long court ne serait pas raisonnable sans une « monture » révisée….pour cela P’tit Carado prendra un peu de hauteur.

USA en camping car

Même si la dernière révision date de moins d’un an et environ 17 000 km alors que la marque préconise tout les 2 ans ou 50 000 km, j’ai préféré la refaire pour plus de sécurité qui plus est, nous devrions faire environ…..25 000 km aux USA !!!

J’en ai profité pour faire changer le filtre à air et à carburant ….jamais changés depuis juillet 2022, date d’achat de notre beau CC …..

La liste s’allonge avec le changement des plaquettes avants……comme pour la vidange, elles auraient largement pu attendre mais à la vue du nombre de kilomètre….enfin….de miles à venir, j’ai préféré anticiper pour être plus serein.

Même principe pour les pneus avant, malgré qu’ils n’ont que 16 000, ils seront changés et remplacerons ceux de l’arrière qui sont d’origine et approchent les 40 000….même si encore une fois….ils auraient pu faire plus longtemps, mais là, le risque aurait été trop grand de ne pas trouver les équivalents de l’autre coté de l’Atlantique…..

Merci à mon cousin et à son équipe.

Enfin, P’tit Carado fera un petit séjour à Chatel Caravaning pour quelques vérifications et équipements…..Vérification de son étanchéité, de l’état de la batterie cellule, réglage du store, changement de deux charnières de meubles qui avaient bien faiblie et ajout d’un ventilateur à l’arrière du réfrigérateur, car en période de forte le chaleur ce dernier est souvent à la peine…..

Là, aussi un grand merci à toute l’équipe qui, comme à chaque fois c’est montrée très professionnelle et ….avec le sourire.

Un nouvel équipement et non des moindres allait être ajouter à notre maison roulante…..pour cela nous allons nous rendre en …..Alsace !!!!

Vous le découvrirez dans notre prochaine note….. 

Écrire un commentaire