15/04/2025
LES PREPARATIFS …..LA SUITE DU 1 AU 5 AVRIL 2025.
Acheté en juillet 2022, avec un total de 359 jours de voyage et 39 839 kilomètres, notre P’tit Carado nous satisfait pleinement….malgré tout nous avons failli le vendre !!
Car le seul bémol que nous lui avons trouvé, est sa « faiblesse » au niveau de sa motricité….comme tous les camping-cars à traction avant !!!
Notre mode de voyage nous amène « régulièrement » à utiliser quelques pistes et bivouacs sauvages….le conception des CC amène beaucoup de poids à l’arrière, ceux qui ne sont pas en propulsion ont donc tendance à patiner de l’avant.
Nous avons donc étudié…et nous sommes rapprochés d’un fourgon aménagé Ford 4 X 4 chez Chatel Caravaning….
Certes plus petit avec moins de rangements mais très bien équipé…. Nous n’avons pas été loin de franchir le pas….Mais la réputation aléatoire des moteurs Ford, me posait problème….La découverte d’une courroie baignant dans un quarter d’huile à l’instar de celles qui équipent les moteurs Pur Tech qui posent tant de problèmes….sonnera la fin de ce projet !!!!
Lors de mes recherches sur le net, je découvre que la réputé société Dangel connue pour transformer des véhicules avec deux roues motrices en 4X4 , propose également de renforcer ceux en traction en les équipant d’un différentiel à glissement avant…….
Pour faire simple, quand une roue avant patine, toute la puissance du moteur va sur celle-ci et le plus souvent….la situation ne fait que s’empirer !! Avec ce nouvel équipement, la puissance est répartie et permet à la roue qui adhère de tourner pour s’en sortir …..
Les avis de toutes parts le plébiscitant…nous validerons la commande et nous dirigerons pour Sentheim prés de Mulhouse !!!!
Car son installation ne se fait que dans les locaux de Dangel. Ayant rendez-vous le 3 avril à 7 h du matin, nous partirons le 1er pour arriver tranquillement sur place la veille.
Nous traverserons le Bourbonnais pour un premier bivouac prés de Beaune dans un France passion dans un vignoble.
Sur la route, nous ferons une halte après Autun au monastère du val Saint-Benoit….malgré une petite déception car peu de choses nous seront accessible ….
Lors de notre passage, normalement, seul la chapelle était visible. La porte de l’église étant ouvert, nous la pousserons pour découvrir son intérieur….
Mais ce lieu est le plus souvent privé et réservé aux moniales qui y sont revenues en 1982, alors que la vie monastique s’y était interrompue depuis trois siècles….Nous l’apprendrons deux minutes après notre entrée par une religieuse venue à notre rencontre….
D’origine Espagnol, nous discuterons un moment avec elle. Environ 24 moniales vivent ici, elles y restent en moyenne 4 ans puis repartent pour un des 29 monastères de la famille monastique de Bethléem, de l’assomption de la vierge et de Saint-Bruno.
La chapelle dont le toit a été refait il y a peu est très belle.
En plus de leur vie religieuse, les moniales restaurent le monastère, jardinent et sont reconnues pour la qualité de leurs faïences et sculptures polychromes en bois. Un magasin est présent….ouvert en faisant appel par interphone….Nous ne dérangerons personne et reprendrons la route jusqu’au « bout du monde »……
Un petit coin de nature, but d’un bon bol d’air…..
Le lendemain….une petite découverte de Besançon. SG
Comme toujours, nous aimons flâner au hasard des rues…en étant curieux, à la recherche de petits détails que nous aimons tant dénicher, comme….ce « code de la route » d’une autre époque !!
Nous avions repéré que Besançon abrite la maison natale d’un des plus grand écrivain Français….Victor Hugo
Mais nous ne savions pas que juste à côté, nous allions trouver celle des frères Lumière…. !!!
De ce que nous en avons vu, Besançon nous laissera un souvenir d’une ville assez triste….
Puis soudain, une bonne surprise comme le musée du temps…..SG
Quoi de plus logique dans la capitale de l’horlogerie….
Cela devient rare au centre de nos grandes ville, nous avons aimé cette grande place arborée, agrémenter de bancs publics et par ce kiosque
Notre petit tour du centre historique n’aurait pas était complet sans sa citadelle….
Pas vraiment le temps pour en faire la visite, nous profiterons juste de la vue….
Alors que P’tit Carado nous attendait sagement en contrebas….
En redescendant, nous cocherons à notre inventaire la cathédrale de la ville….
Nous en retiendrons principalement ses vitraux et la beauté des sols des chapelles….
Une petite dernière…
Salut….Victor
Nous avions trouvé un bivouac à quelques kilomètres de Sentheim et serons donc dès 7 heure chez Dangel…..nous confierons notre petite maison au responsable d’atelier….SG
On nous prêta une voiture qui nous permettra de visiter un des plus beaux villages de France…Eguisheim et pour commencer quoi de tel que l’un des symboles de l’Alsace..
Il ne devait être pas beaucoup plus tard de 8 heure à notre arrivée…..il va sans le dire que le calme régnait dans les charmantes rues du village….N’ayant pas déjeuné, nous trouverons facilement de quoi nous restaurer…avant d’entamer la découverte d’Eguisheim. SG
Nous n’avons pas encore eu la chance de visiter cette belle région en décembre pour profiter des ses décorations de Noël mais en ce début avril ce sont celles de Pâques qui étaient à l’honneur !!
SG
Si la saison des géraniums n’était pas encore d’actualité….Jonquilles, narcisses et tulipes avaient pris leur place pour notre grand plaisir….euh….sauf peut-être pour mon allergie !!
SG
SG
Pour finir un petit pêlemêle…. Avec par exemple la vierge ouvrante, une statue en bois polychrome datant du XIIIème siècle qui a réussi à traverser les guerres et révolutions, classée depuis 1978, elle fait partie du patrimoine religieux et historique.
Sans transition…..
Etonnamment, ici…les poteaux électriques sont sur les toits…
Pour finir la visite….un peu d’humour…
Ayant encore un peu de temps avant de récupérer P’tit Carado en début d’après-midi, nous irons faire une petite balade sur le haut d’une colline au milieu des vignobles….Celle des trois châteaux….SG
Un peu de nuages bas et / ou de pollution ne nous permettra pas de voir au mieux le panorama sur les mont d’Alsace et des Vosges….mais nous passerons un bon moment.
Le lendemain, nous rendrons visite à nos amis Claudie et Pierre à Dijon et pour clôturer ce petit D’Tour dans le monde, le 5 nous retrouverons avec plaisir nos cousins de Saint-Just-en-Chevalet…Aurélie et Julien et leur fille Valentine.
A bientôt……
10:08 Publié dans Camping Car, Préparatifs | Tags : equipement camping-car, sentheim, eguisheim | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire