01/07/2017
DU 11 AU 18.06.2017/ LA RUEE VERS L’EST….EPISODE 1 / USA
Oui…..il est temps de mettre le cap à l’est, 3000 kilomètres environ nous sépare de Baltimore près de la capitale Washington. Il nous reste donc 19 jours avant de déposer Sukha pour sa croisière transatlantique !!!
Alors même si…. CE tour dans le monde touche à sa fin, nous espérons bien profiter de ces contrées où peu de touriste Français ont dû poser leurs roues !!!!
Etonnamment pas trop de tristesse….Nous avons tellement de souvenirs en tête !!!!
Un peu de regret de ne pas avoir vu, tout ce que nous avions prévus…..mais « l’important, c’est ce que l’on a fait…..pas ce que l’on aurait dû faire !!! » et puis….. « le futur reste à écrire… »
Heureux de rentrer pour retrouver nos filles, nos familles et nos amis….
Inquiet….. de retrouver la vie de sédentaire…..car la vie de nomade malgré ces difficultés nous a bien plu…
Alors…..alors…..des projets nous en avons déjà plein en tête….mais si vous le voulez bien, nous allons déjà en parler à nos proches et…..promis on vous tient au courant très vite !!!!!
Revenons donc à notre traversée Ouest-Est….on vous a souvent écrit que nous avions empruntés de longues lignes droites, la route 36 pulvérisera tous les records car de Denver au Colorado jusqu’à Jacksonville dans l’Illinois, on peut dire que nous ne verrons pas un tournant digne de ce nom soit environ….1 500 kilomètres….il n’y a pas d’erreur de frappe !!!!
Même sur des routes rectilignes, le paysage peut-être varié, intéressant….mais là pour être honnête que d’ennuie….. Le Colorado ne sera que des cultures céréalières à perte de vue, le Kansas sera un peu plus vallonné avec une activité agricole plus tournée vers l’élevage bovin. Cette dernière étant le plus souvent intensive….de quoi nous dégoutter définitivement de consommer de la viande !!!
Nous ne vous enverrons pas de photo de ces pauvres vaches élevées en batterie mais plutôt …..celles d’une rencontre innatendue.
Rejoindre Baltimore en utilisant la route la plus directe sera notre choix pour y être au plus tôt, pour parer à l’imprévu mais tout en nous arrêtant çà et là, un ou deux jours, aux grès des bivouacs. Pour ces derniers, nous irons au plus simple, même en utilisant quelques States Park ou U.S Forest que nous trouverons sur notre trajet…..
La platitude du relief et du « décor » traversés ne nous permettrons pas de vous proposer beaucoup de clichés, mais un petit pêle-mêle….Malgré tout, nous aurons traversés ces grandes plaines américaines qui seront aussi un souvenir et une source de connaissance de ce pays.
Quelques-uns des très nombreux silos présents le long de la 36, nous remarquerons aussi des lignes de chemin de fer semblant n’avoir d’utilité que pour le transport des récoltes….
Arrêt déjeuné à Aron, l’un des RARES villages rencontrés. Quelques maisons autour d’un carrefour avec il va de soit une station-service, un multiservice et un bureau de poste. Car il est à souligner que ce service public est encore très présent et même dans des endroits improbables….
Pour les amoureux de la numérologie…..le « hasard », nous fera prendre notre pause repas pour nous qui venons du département 63…..à l’intersection de l’Inter-State 36 et de la Colorado 63….. !!??
Bravo à Sandrine, pour cette surprenant photo où l’on voit un arbre semblant sortir à l’horizontal de la maison….réalité ou effet d’optique ??
Les « aires de repos », comme nous les connaissons en France sont des plus RARES aux Etats-Unis. L’habitude ici étant de s’arrêter en station-service pour faire le plein de carburant et de son mug de café ou soda bien sucré !!!! A l’entrée du Kansas, nous en trouverons un qui nous réservera une symbolique toute particulière pour nous….Français !!
« Qui a dit que cela n’avait rien à voir avec notre venue mais juste que nous avons les mêmes couleurs que les Etats-Unis !!! »……
Norton son State Park où nous serons les premiers Français à avoir séjourné au camping et…ses rues pavées.
Marysville dans le Kansas….Histoire et surprise.
Histoire car Marysville a été en 1860 et 1861, la première ville étape de la Pony Express…..la ligne de courrier « rapide » à Cheval…. qui relia pendant ces deux années les villes de St-Joseph dans le Missouri à Sacramento en Californie.
Surprise avec son City Park. Nous étions à la recherche d’un bivouac et comme souvent, nous allions voir du côté des parcs de la ville. Celui de Marysville n’est ni plus ni moins qu’un camping….gratuit. Tente ou CC peuvent s’y installés pendant 5 nuits. A notre disposition eau, électricité, tables, aire de vidange, wc…et tous cela à l’ombre. On peut rajouter qu’à 200 m, il y a une aire de jeux pour les enfants et…..la piscine municipal que nous nous ferons le plaisir de tester pour nous rafraichir des 37°C ambiant (entrée 4 $).
Nous profiterons donc de ces superbes installations pendant deux nuits.
Marysville est de plus une ville charmante avec de beaux bâtiments publics ou privés, ainsi que des sculptures de son emblème, l’écureuil noir.
Les écureuils nous sont maintenant familiers, on les voit un peu partout que ce soit à la campagne ou en ville mais cette espèce entièrement noir est rare.
Balade dans cette petite ville aux multiple attraits mais comme souvent avec des rues désertes…5178
Le square de sa librairie avec….wifi !!
Un petit dernier…..
Toujours à la recherche de l’histoire des hommes, nous sommes contents de nous arrêter dans les magasins d’antiquités, là, pas de triche, nous pouvons y découvrir leur vie passée par l’objet qu’ils ont utilisés…..Celui de Hiawatha dans le Kansas sera des plus représentatifs. Leurs propriétaires, Nancy et Rusty seront très courtois et nous pourrons échanger sur les Etats-Unis d’aujourd’hui…
Si nous avons bien compris Nancy WRIGHT a racheté cet immeuble qui avait appartenu à sa famille (son nom est présent sur le fronton de la façade). Elle nous a montré des photos du rez-de-chaussée où se trouve actuellement son magasin, il était auparavant un café-restaurant-épicerie des plus typique avec sol à damier, tables avec un piétement en fer forgé et banques en bois……De cette époque ne reste que les murs et le plafond. Nancy s’efforce de rendre au mieux l’âme d’antan et de faire perdurer l’esprit de sa famille. Une belle histoire
Il faut bien reconnaitre que les films et séries américaines, nous ont consciemment ou non modelés l’esprit….c’est pour cela que souvent je fais allusion à l’un d’entre eux. La prochaine photo m’évoquera un lieu « mythique » des « Retour vers le futur »….
Après le Kansas, nous voilà dans le Missouri….
Toujours en bordure de la 36, nous bivouaquerons dans le state park Wallace à Galdon où là aussi nous serons les premiers Français !!!
Dans la série « photo posée »….. !!!!
Le lendemain au hasard, nous décidons de nous arrêter dans le centre-ville de Chilicothe sous une chaleur torride….Quelques beau édifices autour de la place principale, une très belle boutique regroupant antiquités et déco vintage….
Une dédicace spéciale pour Vincent….
Vous l’avez remarquez, depuis notre arrivée aux usa nous avons souvent appréciés les fresques murales. Ici encore dans cette petite ville, plusieurs d’entre elles recouvrent des murs. Par plus de 40° C, un artiste était en train dans réaliser une…..quel courage.
Rendons hommage à ce métier artistique qui nous fait oublier les murs gris des villes par la réalisation de vrais tableaux qui avant l’arrivée des affiches publicitaires 3 par 4, nous ventait le mérite de tel ou tel produit…..
Il est où le trompe l’œil …. ???
Retour dans l’Illinois où nous avions passés pratiquement un mois en octobre dernier. Nous irons de nouveau dans le State Park de Kickapoo au sud de l’état…..agréable site au milieu d’une forêt avec rivière et plans d’eau, avec un accueil sympa. Nous y resterons 3 nuits (10$ la nuit).
Nos amis les biches et les oiseaux seront toujours aussi nombreux, la végétation sera bien sur beaucoup plus dense à cette époque…
A priori le sizerin flammé
Le......????
Au programme balades en forêt, barbecue et le célèbre « on ne fait pas grand-chose »…..
Non loin du camping, un petit snack avec l’animation de la semaine….la présence d’un petit groupe musicale animera la fin d’après-midi. Nous testerons un « spécialité » maison…. !!!
Ne faites pas cette tête….c’était plutôt bon !!!!
La suite dans l’épisode 2……………….
21:31 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.