02/05/2024
DU 20 AU 21 AVRIL 2024 / DIRECTION ROME……….ITALIE
Déjà que nous nous attendions à……beaucoup de monde à Rome, nous décidions de ne pas y passer tout le week-end mais d’y arriver le dimanche après-midi. En partant de Ravenne, vendredi 19 en début d’après-midi….nous avions donc deux jours devant nous…pour faire 460 kilomètres….donc nous n’étions pas pressés !!
Coté météo…pas vraiment de pluie….quelque nuage avec trois-quatre gouttes de temps à autre mais des températures à peine printanière….
A environ 140 km au sud de Ravenne, nous nous installions en milieu d’après-midi sur une aire au top à Corinaldo….de grands emplacements au calme avec électricité et tout cela gratuit… nous resterons tranquille à la maison à préparer la visite de la capitale Italienne…. SG
Le 20, nous prendrons notre temps et partirons là aussi après le déjeuner pour notre prochaine étape située à Montefalco à 120 km de là. Petite ville agréable, réputé pour ses vins et son huile d’olive. Malgré un vent donnant une sensation froide, nous décidons d’y faire un petit tour….
Pour une fois, nous ne serons pas dérangés par le monde !!
Cette fois-ci, pas de vin…nous en avions déjà. A noter que nous avons beaucoup apprécié le Chianti !! SG
Nous ferons des courses plus classique. Depuis notre entrée en Italie, nous avions été dans des grandes surfaces. Mais ici à Montefalco, ce sera une épicerie typiquement locale où nous trouverons sourires, choix, et des tarifs qui nous ont semblé identiques à ceux de la grande distribution. Concernant le coût de la vie en Italie, coté alimentaire, nous constatons qu’il est le même qu’en France….peut-être légèrement supérieur (ici pas de SMIC, pas mal de « petits » métiers, pourtant si essentiels, avec des salaires moindres que dans notre pays !!) . Coté carburant, légèrement moins élevé qu’en France (en ce 28 avril, jour d’écriture de cette note, le diesel est à environ1.77 et l’essence 1.93).
A noter que nous avons fait notre plein à San Marin, qui est un pays avec des taxes très faibles. Nous avions gagné 10 centimes par litre !!!
Une petite anecdote concernant nos courses dans cette petite ville….après l’épicerie, nous souhaitions acheter de la viande. On nous conseilla ….une bonne boucherie….devant la vitrine….pas trop de choix….pas d’étiquette, pas de prix …nous repérons deux grosses cotes de porc….. la bouchère ne parlant pas anglais….ne voulant pas sortir notre téléphone pour faire la traduction en Italien….le langage des signes fera l’affaire….à l’annonce du prix plutôt élevé, nous n’avons pas réagis….mais c’est en sortant que nous nous sommes étonnés….mais bon que faire…tant pis, on s’est peut-être fait avoir ???
Après réflexion, ce n’est que plus tard que nous avons compris que nous n’avions pas commandé des côtes de porc mais…de veau !!!
Pas grave…et en plus elles étaient très bonnes !!
Dimanche 21 avril, direction ROME…..
Comme depuis le début de ce voyage, nous faisons simple, que ce soit pour notre sécurité ou pour notre P’tit Carado, nous utilisons souvent des aires de services payantes. Nous sommes plus sereins lors de nos visites et pour nos nuits. Nous n’allions pas déroger à cela dans la capitale !!!
Sur les deux que nous avions sélectionné, nous choisirons celle du sud de la ville. Le quartier et l’aire semblaient moins sympa, mais les avis positifs, le prix moins élevé (20 au lieu de 31 par jour), mais surtout les lignes de bus seront plus adaptées par rapport à notre programme sur les trois jours que nous souhaitons passer à Rome.
Le prix peut même être à 15€ sans électricité, ce qui est vraiment très bas pour une capitale. Nous prendrons l’option électricité car la bouteille de gaz que nous utilisons n’allait pas tarder à se finir….donc n’étant pas là de la journée, impossible de surveiller le réfrigérateur !!!
A peine installé, direction l’arrêt de bus qui se trouve à peine à 300 mètres pour la visite du quartier antique…..une demi-heure plus tard, nous arrivions à la place Venezia où il ne faut pas avoir peur de la circulation. En effet, un grand nombres de lignes de bus convergent ici, à laquelle il faut ajouter l’importante circulation automobile et tant qu’à faire les travaux de la nouvelle ligne C du métro…..
Pendant les deux jours précédents nous avons pris pas mal de temps pour étudier notre visite de Rome….bilan, nous allons essayé de voir le maximum de sites mais la complexité de réservation de certain et le nombre affolant de touristes, nous a amener à faire le choix de ne pratiquement en visiter aucun…..
Commençons par la colline du Capitole qui est en grande partie occupée par le monument Vittorio Emanuele II…..SG
Beaucoup d’édifices sont comme le prochain…..une construction « moderne » sur des vestiges antiques…
Juste derrière l’imposant monument à la gloire du premier roi de l’Italie unifié, nous gravirons le grand escalier d’Aracoeli crée par Michel-Ange pour accéder à la basilique du même nom….
Pavement coloré, plafond en bois richement travaillé, colonnades, lustres de cristal, fresques du XIIIème…….Enfin…..la totale !!! SG
SG
En sortant, la piazza del Campidoglio accueille deux musées et le Palazzio Senatorio, siège du sénat à partir du XIIème qui est maintenant la mairie de Rome.
Le forum Romain recouvre une grande surface du quartier Antique…..mais 3000 ans d’histoires, de destructions, de reconstructions, de pillages, d’abandons n’ont laissé que des ruines….Prendre un billet pour sa visite n’est pas valable…..à notre gout…en en faisant le tour sur les rues adjacentes, le rendu est superbe……
SG
Je ne pense pas me tromper en écrivant que la tour de Pise et le Colisée sont les monuments les plus connus d’Italie.
Celui qui nous concerne aujourd’hui fut construit à partir de 70 et vit se dérouler des combats de gladiateurs jusqu’à leur interdiction en 404 et des combats de fauves jusqu’en 523. Je vais oser….le colisée est un vrai colosse de pierre, même si lui aussi a subit les assauts du temps et des hommes depuis 2 000 ans, il reste impressionnant…..
D’autre travaux contemporains, ceux de la nouvelle ligne de métro et l’affluence d’un dimanche après-midi, rendront la perspective et les photos moins représentatives….
Aussi grand que nos stades actuels, il pouvait accueillir jusqu’à 70 000 personnes !!!! SG
Sa façade avant est « intacte » et impose le respect, celle de l’arrière a disparu mais nous laisse admirer l’accès aux gradins.
C’est bien la moitié de la façade qui a été pillée….Certes, se sont d’autres époques, d’autres besoins mais nous sommes toujours étonnés et interrogatifs que les hommes des siècles passés ont pu détruire de tels chef-œuvres…. !!!???
Comme vous pouvez le remarquer sur les différentes photos….il y a vraiment beaucoup de monde !! SG
SG
Malgré la fin d’après-midi, nous pousserons un peu plus loin jusqu’à la place San Giovanni in Laterano….en chemin, à nouveau un ravitaillement dans une micro épicerie…..
Et la visite…..je vous le donne en mille….d’une église….celle de San Clémente. Et comme souvent, pour ne pas dire comme toujours……les dorures, les fresques, les statues mais aussi de belles mosaïques seront au rendez-vous !! SG
SG
Arrivés à place San Giovanni……nous n’avions pas fait attention à l’heure, les différents monuments de styles baroques étaient tous fermés…..Cela voulait dire qu’il fallait rentrer !!! SG
Ah ! non….pas tout à fait….bien vue Sandrine, avec ce reste d’aqueduc sur le toit d’une maison actuelle !!! SG
Fin de l’écriture de cette note….Il se fait tard….je vais me coucher !!!
A bientôt…..
10:09 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, italie | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Pas si fous que ça les Romains ! Arrivederci !
Écrit par : TIMMINS FRANCOIS | 23/05/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire