11/05/2017
DU 27.04 AU 11.05.2017 / DIRECTION SALT LAKE CITY ……../ USA
Salt Lake City dans l’Utah…..pays des mormons.
Avant cela nous envisagions une pause plus ou moins long sur les bords du lac Tahoe….en fonction, il va de soit des possibilités de bivouacs !!!
Une longue route montagneuse nous y mènera….nous traverserons des paysages encore bien enneigés. Bon un peu normal à 2 600 mètres d’altitude !!
Nous profiterons pleinement de ce beau décor hivernal grâce à un Sukha…performant !!
Le lac Tahoe, nous réservera lui aussi de bien belles cartes postales…Ce grand lac de montagne (1 900 mètres d’altitude) s’allonge sur 35 kilomètres de long entre la Californie et le Nevada. Les montagnes enneigées de la Sierra Nevada qui l’entourent, se reflèteront à merveille dans la clarté et les nuances bleutées de son eau.
Trouver un site pour rester plusieurs jours… ne sera pas aussi merveilleux. Tous les campings abordables en tarif sont encore fermés à cause de la neige et il en va de même pour l’accès au National Forest, où il est souvent possible de bivouaquer.
Donc…..nous ferons le tour du lac et des quelques sites accessibles et….non privés pour des pauses photos. Si nous aimerons le spectacle de la nature, celui de son exploitation par l’homme nous déplaira….beaucoup de parkings « point de vue » payants et pour le reste….on peut dire que tout le pourtour du lac est privatisé….GRRRRRR
Aller….regardons ce qui est beau et positif !!!!!
Et c’est sur la Highway 50 que nous rentrerons à nouveau dans le Nevada, cette dernière traverse cet état d’ouest en est. Paysages désertiques et hautes montagnes nous attendaient….
Et bien ils nous attendrons longtemps car à l’approche de Fallon…..notre cher Sukha nous fera une série de crises des plus sévères…… !!!!!!
Trop c’est trop…..il faut trouver une solution et le réparer……Nous arrivons à atteindre Fallon, il est 17 heures….un vendredi…..comme à notre habitude, nous tombons en panne le week-end !!
A l’entrée de la ville, je repère une enseigne d’un garagiste indépendant et spécialiste du diesel. Le patron est toujours là, il sera à l’écoute et prêt à nous aider, son garage inspirant confiance…Nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin et dormirons même sur son parking….avec son autorisation.
Samedi matin, voici donc le patron avec son ordinateur pour faire un diagnostic de Sukha….mais hélas aucune communication ne sera possible. Son logiciel ne reconnaitra pas notre CC. Il nous enverra donc voir le garage Ford de la ville….Au vue des tarifs pratiqués dans ce type d’établissement, nous nous étions dit que nous n’y remettrions plus les roues mais ….pas le choix.
Très beau garage Ford-Toyota…..avec un très bon accueil. Après explication de notre problème, la seule solution pour tenter de détecter la panne…..brancher l’ordinateur qui va bien.
Petit retour en arrière…..an sud de San Francisco, nous avions refusés un diagnostic à 250 $ et bien ici on nous l’annonce à …….350 $$$$$$$$
Après que je leur ai rappelé notre situation…deux touristes parlant très mal l’anglais avec un véhicule Français en panne en plein milieu du Nevada et qui demandaient simplement….de l’aide !!
Ils acceptaient de nous donner les codes….gratuitement !!! Un grand merci à eux….Cette fois ci, les valeurs humaines ont triomphées du dieu dollar !!
Ayant pris rendez-vous pour lundi matin, j’aurais tout le temps nécessaire pour trouver les explications des nombreux codes qui sont sortis de l’ordinateur. En croisant les informations données par mon cousin…..Nous ciblerons un peu mieux la cause de la panne.
A priori, un problème de régulation de carburant dû à un disfonctionnement du régulateur de la pompe haute pression et/ou du capteur…..Garagiste…..un sacré métier !!!
Malgré les 9 heures de décalage horaire, nous arriverons tout de même à communiquer avec Stéphane. Il me demandera de vérifier trois éléments susceptibles d’être en cause : changement du filtre à gasoil, vérification des connexions du calculateur et des tuyaux d’alimentation du carburant qui auraient pu être « pincés » lors du changement de l’embrayage. Me voilà donc de retour…..sous Sukha !!!
Mais je ne constaterais rien d’anormal……..
Pour être plus précis dans le diagnostic, il faudra brancher l’ordinateur en roulant pour détecter au moment d’un blocage de puissance d’où vient l’incident. Bon cela….c’est le mode d’emploi….après les codes et l’informatique ne sont là que pour aider et aiguiller le professionnel….A suivre
Fallon…..Nevada…..8 000 habitants, quelques casinos, son long boulevard bordé de magasins et fast-food en tous genres, son minuscule centre historique et….puis c’est tout…..
Mais surprise…. nous étions bien loin d’imaginer…..de trouver de si nombreux nouveaux oiseaux en pleine ville….Il y a toujours un côté positif !!!!
Sauf erreur de notre part….voici le Killdeer (adulte)
Le Yellow-headed Blackbird
Le House Finch (mâle)
La colombe Mourning
L’Européen Starling et ses multiples reflets….
Le….. « je suis pas un oiseau….mais je suis trop mignon et….y a pas de raison que j’sois pas dans le blog !! »
Le Savannah Sparrow
La surprenante Caille de Californie (mâle) avec sa houppette…..Comme le Road Runner, elle préfère courir et non voler …..et malgré cela, elle n’est pas facile à prendre en photo !!!
Le Brewer’s blackbird (mâle)….
Et le même mais femelle….
Lundi 1er mai…..oui….ici on bosse le 1er mai !!!! Au garage, nous tombons sur le manager qui n’était pas au courant de nos soucis et il fallut donc tout recommencer. Je lui montre les explications des codes que j’avais au préalable traduits en anglais !!!!
Professionnel, patient, à l’écoute….Il accepte de rebrancher l’ordinateur tout en roulant…bon pour le tarif…..on verra….après !!!???
Nous voilà partis, moi au volant et lui avec l’ordinateur…..Sukha, ce matin-là, se comporte plutôt bien mais « heureusement », il nous fit un blocage de puissance !!!!
Il me confirme bien un problème au niveau du régulateur de carburant…..Mais ne connaissant pas du tout ce type moteur qu’il voyait pour la première fois de sa vie, il n’était pas sûr à 100%.....normal.
Même si d’autres codes sont encore présents dont certains farfelus, comme un problème sur la boite à vitesse automatique !!!!….Il fallait bien prendre une décision….L’ordinateur, Stéphane et le manager US semblent être d’accord….donc nous voilà bloqués dans cette belle ville de Fallon pour un minimum de 8 à 10 jours dans l’attente des pièces non disponibles ici et qui viendront donc de France.
Je commandais le régulateur ainsi que la soupape de pression….on ne sait jamais. Stéphane et Luc se débrouilleront comme des chefs et le lendemain mardi 2….les pièces arriveront dans la journée au garage et Luc aura le temps de faire le paquet et les démarches pour les faire partir le jour même !!!!
UN GRAND MERCI…messieurs, car régler des problèmes mécaniques à l’étranger est loin d’être évident techniquement et psychologiquement. Vos appuis techniques, logistiques et moraux, nous auront énormément aidés.
Qu’allions nous faire, où allions nous pouvoir dormir pendant les jours nécessaires à l’arrivée des deux sésames ? Car après avoir passé trois nuits sur le parking du garage Ford et stationné la journée sur le parking d’un complexe sportif…..il nous fallait là aussi une solution. C’est Sandrine qui la trouva…..un petit RV Park près d’un centre équestre situé juste à la sortie de Fallon. Comme la majorité des RV Park, il sera en bordure de route, donc pas des plus silencieux mais nous permettra de nous poser, de pouvoir installer store, chaises et table à l’extérieur, d’être sûr de ne pas être virer au milieu de la nuit et tous cela pour juste 7 $ par jour avec en prime une station de vidange !!!!
Question occupation…la crainte de s’ennuyer à longueur de journée s’effaça rapidement avec repos, lecture, mise à jour du blog, courses, déplacement pour trouver du wifi, petites balades mais aussi laverie et…..tri et rangement de la soute..…
Et puis, il y a la séquence où on ne fait pas grand-chose…..repos mais même si l’on vit au jour le jour…Je ne peux m’empêcher de penser….à l’avenir !!!
Chose plutôt rare pendant le voyage…je me mis même devant les fourneaux….Au menu, galettes de farine de maïs aux petits légumes, agrémenté d’une salade verte…..
8 mai…..Ca y est la France a un nouveau président !!!! Nous sommes heureux de savoir qu’à notre retour, nous retrouverons l’Euro…..
Depuis que l’on vous en parle de…..Fallon !!!!! Il fallait bien que l’on vous montre son quartier historique…..Comme souvent dans ces petites villes, on retrouvera quelques pages d’histoire locale (la première banque, le premier dispensaire, l’arrivée du chemin de fer et des chercheurs d’or….)…..beaucoup de magasins fermés mais aussi les clichés actuels ou anciens qui font le charme de ces cités et le bonheur des touristes !!!!
En voici quelque uns….
A Fallon….même Tom Cruise a son restaurant !!!!????
Un petit clin d’œil en rapport avec une série télévisé « que les moins de….quarante ans…..ne peuvent pas connaître »…..
Vous croyez vous en être tiré avec les oiseaux de Fallon…..et bien non
Nous l’avions déjà vu chez France et Louis à Québec à la fin de l’été…l’Américan Robin
Sous toute réserve, le western Kingbird…..
Le…… « on ne sait pas….. »
Le 9, une petite mésaventure nous est arrivée…..Nous nous étions installés sur le parking d’un complexe sportif, celui où nous avions vu les cailles de Californie. Nous avions sortie deux chaises et voguions à différentes occupations, comme écriture de cartes postales et lecture et attente de la caille à la houpette !! Petit à petit le parking se remplira avec l’arrivé de parents amena leur enfant au sport.
Devant nous à 50 mètres, un stade de base-ball. C’est là que des garçons d’environ 4 à 5 ans s’entraineront à ce sport si étrange pour nous, Français !!!! Trouvant cela très typique et assez marrant de voir ces jeunes, casquette sur la tête tel des professionnels et équipés de leur caractéristique gants de base-ball… je décidai de prendre quelques photos souvenirs…..
Un peu plus tard….une voiture de Shérif s’arrête à nos cotés….Nous pensions qu’il venait nous dire que nous n’avions pas le droit d’être là ou que nous ne pouvions sortir nos chaises…
Eh bien…..pas du tout . Un parent avait téléphoné pour prévenir que j’avais pris des photos d’enfants, ne me connaissant pas il avait peur que je sois un délinquant sexuel !!!
Courtois et professionnel, le shérif nous expliqua qu’il n’ait pas possible de prendre des photos d’enfants sans l’autorisation des parents. Je lui montrais les clichés en questions et les effacais . Après verifaication de nos passeports et une petite discussion sur le pourquoi de notre présence à Fallon, il quitta les lieux.
Une fois notre surprise passée….nous nous rendions compte qu’un rapport allait être fait….N’allions nous pas avoir de problème à la frontière que se soit pour sortir ou pour revenir un jour aux Etats-Unis….. ????
Nous décidions donc d’aller au bureau du Shérif……
Je lui expliqué que je ne voulais pas avoir l’étiquette de quelqu’un que je ne suis pas et avoir des problèmes à la frontière. Il nous rassura en nous expliquant qu’il a été obligé de faire un rapport mais que ce dernier restera local…..donc aucun soucis à se faire. Il nous informa aussi qu’il a joint le parent pour lui expliquer qui nous étions, ce dernier l’a bien compris et a même dit que nous pourrions prendre autant de photo que nous le souhaitions…… !!!!!!
Mardi 9……pas de pièce. Nous bichonerons malgré tout notre Sukha par un gros lavage extérieur.
Nous décidons de quitter le RV Park et de tester le Walmart qui s’avèra calme….
Mercredi 10……ouf….en début d’après-midi, Mike le garagiste nous envoie un SMS pour nous prévenir qu’elles sont arrivées !!!!! Par contre, 4 heures de main-d’œuvre à 110 $ me parurent beaucoup. Sur place…. de suite Mike me demanda d’ouvrir le capot pour voir l’accéssibilité des pièces. Après discussion avec un des mécaniciens, ils conviendront que 2 heures suffiront……Une approche professionnelle que nous apprécirons…..
Nous serons de plus ravis en apprenant que nous ne payerons pas de supplément par rapport au temps passé pour les diagnostics ……un grand MERCI .
Un rendez-vous est pris pour le lendemain…….
Nous y arriverons avec des pâtisseries locales et un des bonbons pour les 7 enfants de Mike....
C'est confortablement installés que nous patienterons....
Fin de matinée.....Mike est de retour et nous annonce que tout est ok, plus de code, plus de blocage......Reste à confirmer quand nous aurons fait un peu de route....
Nous payerons ce qui avait été convenu.....Vraiment une belle équipe et de bons professionnels.....
Ces 13 jours passés à Fallon auront bien sur été source de réflexion et.....de choix....
Même si nous l'avons constatés lors de notre voyage, rien n'est jamais gravé dans le marbre....Nous pensons sérieusement rentrer après les Etats-Unis !!!!
Nous le serons peut-être un jour mais notre Sukha veut que nous rentrions.....?????
Nous pensons que cela est de toute façon plus prudent car continuer sur des routes bien plus difficiles en Amérique Centrale puis l'Amérique du Sud avec un Sukha convalescent n'est pas la bonne solution.....
A l'heure où nous écrivons, nous venons juste de récupérer notre maison-roulante mais nous prenons la direction des parcs de l'Utah puis ....à priori une longue traversée centrale des USA pour rejoindre Baltimore, port de retour !!!!
Yellowstone...ses geysers et ses bisons ne seront pas pour ce voyage!!!!
Oui.....car même avec nos nombreux problèmes mécaniques, la vie de nomade nous a plu.....Il nous reste tellement de choses à découvrir .....ici mais aussi ailleurs dans le monde.
Chaque chose en son temps......Beaucoup d'extraordinaires sites seront encore sur la route de ce périple Nord-Américains.
Combien de temps......??????
A cette heure, impossible de le dire mais de toute façon notre visa expire le 17 septembre 2017........
23:11 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour Sandrine et Laurent! Je suis content que vos déplacements se portent bien, mais avec un problème avec Sukha. J'adore lire vos aventures et voir toutes les belles images. Meilleurs voeux, Vicki
Écrit par : Vicki Marsden | 15/05/2017
Les commentaires sont fermés.