06/03/2017
DU 24 AU 26.02.2017 / BIG BEND NATIONAL PARK …..TEXAS / USA
Départ de bon matin, pour nous diriger vers le camping du Rio grande Village situé au sud-est du parc pour trouver une place …..espérons que ce soit le cas car il est quand même à 90 km sur la frontière mexicaine. De plus comme c’est souvent le cas dans les parcs, c’est la règle du « premier arrivé premier servit »…..
Allons voir cela de plus près !!!
On vous prévient…..les superlatifs vont être de sortis…..car dès notre entrée dans le parc, le spectacle de la nature commença.
Le parc national de Big Bend se trouve aux confins du Texas et du Mexique, il épouse la grande boucle du Rio Grande (avec ses 3 033 km, il est le deuxième fleuve du pays après le Mississippi) qui sert de frontière sur 1 500 kilomètres. Avec cette configuration et sa superficie (3 244 km², soit près de la moitié du Puy-de-Dôme), les distances entre chacun des sites que nous sélectionnerons seront grandes….On commence à en avoir l’habitude aux USA.
A notre arrivée au camping….pas de problème, nous trouverons même une place dans la zone où les générateurs sont interdits…..que du bonheur !! De beaux emplacements, eau potable, wc, station de vidange (14$ la nuit).
Une petite particularité….nous disposerons pour la première fois d’une armoire métallique extérieur où l’on peut ou…. doit si l’on est en tente, déposer toutes son alimentation et produits d’hygiène dont les ours et rongeurs sont très friands…..
A noter la présence d’une petite épicerie avec carburants hors de prix mais équipait d’une laverie, douche et wifi.
Le premier volatile à se montrer fût l’étrange et non moins célèbre Road Runner alias « woody wood Peaker » du dessin animé de la Warner. « Bip Bip » appartient à la famille des coucous, il pourrait très bien voler mais il préfère courir, sa vitesse peut atteindre les 35 km/h. Il laisse au sol une empreinte caractéristique en forme de X. Autre particularité, comme le rat-kangourou que nous apercevrons, le road-runner ne boit pas !!!!
Dans cette note, pas trop de Bla-bla car même si les photos ne rendent pas toujours ce que nous avons vu, nous espérons qu’elles vous montreront un bel aperçu et vous donneront envie de découvrir un jour ce parc, moins connu que ceux des rocheuses mais qui offre une diversité de paysages et de couleurs extraordinaires….
Les zones désertiques représentent 80 % de la superficie mais nous étions bien loin de nous imaginer la diversité de couleurs et de végétations que l’on trouve dans ces milieux arides. On peut citer parmi les cactus, les célèbres figuiers de barbarie ou les yuccas géants qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Nous arriverons un peu tôt dans la saison pour profiter de la floraison printanière qui colore ces étendues….
Les Occotillos qui ressemblent actuellement à un bouquet de fouets épineux mais qui d’ici peu seront recouverts de fleurs….
Impossible bien sûr de tout faire et tout voir…..voici quelques photos de nos balades ou randonnées….
Le canyon de Boquillas
Au beau milieu du canyon…..un magnifique mimosa.
Ici et sur les autres sentiers proches du village Mexicain sont disséminés de l’artisanat local, Boquillas Del Carmen se trouvant juste de l’autre côté du Rio Grande. Les prix étant indiqués, vous choisissez ce que vous souhaitez, vous laissez l’argent dans une boite prévue à cette effet et repartez avec votre objet décoratif ou votre bâton de marche….Etonnant mais cela fonctionne et l’argent reste bien à sa place !!!!
Chaud….30° !!!!!
Retour au camping….où nous ferons le plein en nouveaux oiseaux !!!!
Avec le Vermillon Flycatcher.
Sous réserve…..le Eastern wood-Pewee.
Ici les tourterelles se maquillent !!!!
En fin d’après-midi juste derrière le camping, balade avec le Rio Grande village trail ..vues panoramiques et couché du soleil en prime…….
Coté Mexicain….
Le lendemain, nous ferons la randonnée « Daniels Ranch » d’une dizaine de kilomètres qui nous mènera aux Hot springs. Paysages semi-désertiques, plateaux, vues sur les sommets environnants ainsi que sur le Rio Grande seront au rendez-vous. Nous découvrirons aussi la diversité des couleurs tant que qu’au niveau des roches que de la végétation…..
Les Hot-springs. En bordure du Rio Grande en 1912, il fût construit un bassin avec quelques emplacements de type « baignoire ». L’eau du fleuve est chauffée naturellement par le soleil et atteint plus de 40°. D’une grande utilité pour les habitants de l’époque, les derniers sont partis du parc dans la deuxième moitié du XXème siècle, les Hot Springs sont maintenant un des lieux où « tout » touriste passant dans le secteur doit venir « patauger » et se faire prendre en photo !!!
En face de nous….coté Mexicain. Un cheval sauvage ou bien …. perdu !!!
Le 26, nous prenons la route qui nous mènera à l’opposé du parc pour découvrir le canyon le plus impressionnant, celui de Santa Elena. Le long du parcours, quelques arrêts et balades, nous permettrons d’enrichir la palette de couleurs et de nos souvenirs…..
Environ 5 cm….Bravo, Sandrine…au milieu des cailloux du lit d’une rivière asséchée…Il fallait le repérer !!!
Le surprenant Tuff-Canyon….entre blanc et grenat
Le canyon de Santa Elena, à droite les Etats-Unis, au centre le Rio Grande et à gauche le Mexique. Sur plusieurs kilomètres ces falaises hautes de 450 m forment une barrière naturelle sur la frontière….Là, le nouveau président des USA fera des économies….pas besoin de construire un mur !!!!
Sur la route de la sortie, certaines roches se teinteront d’un vert de gris….
Mais aussi, d’orangé..tel les pyramides d’Egypte.
Bon, je vais arrêter de jouer aux artistes peintres….ce premier parc du grand Ouest fera partie de nos coups de cœur et fût à nouveau une grande source de connaissances.
18:23 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bonjour les voyageurs, c'est dans ses moments que votre voyage prend tout son sens , les photos sont superbe et certaines de veritable carte postale . Nous avons la vallée de la sioule pour nous consoler. Grosses bises . Belles découvertes, bon voyage et prudence. Stephane
Écrit par : stephane | 07/03/2017
Bonjour les Globes trotters. A voir vos photos on a l'impression que vous êtes seuls dans ces merveilleuses étendues. Seuls avec les oiseaux. Les ours et petits rongeurs ne vous ont pas rendu visite? Que dame nature est belle , prenons conscience de la préserver. Mes meilleures bises Auvergnates prennent le vent pour venir à vous.
Écrit par : Vincent | 07/03/2017
COUCOU,
En voyant les photos on pourrait presque dire "seuls au monde"! heureusement il y a quelques animaux pour vous tenir compagnie (ceux présentés n'ont pas l'air trop dangereux).
Paysages magnifiques, grandioses.....
Bonne route
Sophie
Écrit par : GRABAN | 10/03/2017
Bonjour mes amis! Vos photos de Big Bend sont merveilleux. Est-ce que vous êtes allé à Marfa? Je pense que vous aimeriez Marfa, c'est très pittoresque et a beaucoup d'artistes résidant là-bas. Ils voient également les étrangers là-bas les lumières de Marfa. Voyage sûr!
Vicki
Écrit par : Vicki Marsden | 10/03/2017
Les commentaires sont fermés.