05/02/2017
25.01.2017 / LA NOUVELLE-ORLEANS…..LA SUITE…../ USA
Près de 12 ans après le passage de Katrina, le bilan reste à priori mitigé….En nous approchant de la ville, nous pourrons voir par nous-mêmes des quartiers encore en grande précarité….
Regardons le côté positif…..des quartiers avec ou sans aide ont su se relever comme Lakeview, Gentilly ou Broadmoor où de jeunes idéalistes s’installent et créent des sociétés. On peut aussi citer le projet Make It Right de Brad Pitt dans le Ninth Ward qui a transformé une partie de ce quartier en y faisant construire maisons futuriste et écologique (bon dommage….on a pas été le visiter !!)
Par contre, jouxtant le quartier touristique du « vieux carré », nous passerons une très agréable matinée à déambuler dans ceux du Tremé et de Marigny….
Pourtant seulement à deux pas du « vieux carré »….nous ne croiserons aucun autre touriste dans ces deux quartiers!! Leur mauvaise réputation refoulant les visiteurs….bien dommage car ces deux faubourgs historiquement construits sur des plantations renaissent depuis Katrina.
Auparavant il abritait une population de démunie, le plus souvent elle dû partir de leur habitation endommagée par l’ouragan….Petit à petit une nouvelle classe sociale rachète ces traditionnelles maisons créoles, les restaure …redonnant vie au quartier.
On retrouve souvent des maisons ayant une faible largeur mais avec une grande profondeur.
Le quartier de Tremé rencontre une notoriété locale grâce à une série télévisé (Tremé) qui a mis en scène ses habitants et leurs efforts pour lui redonner grandeur et espoir.
Les magnolias sont en fleurs…..
Certes…il reste beaucoup à faire, de nombreuses maisons sont abandonnées mais les chantiers présents un peu partout sont de bons augures.
En marge de ces notes positives, nous croiserons aussi pauvreté et cotés sombres de notre société….
Affiché sur la façade d’une église, une liste des meurtres de janvier à octobre 2016 qui jeta un froid lors de notre balade matinale….. Nous ne saurons pas s’il s’agit des victimes de la ville entière ou simplement du quartier Tremè…..quoi qu’il en soit, elle est bien assez longue !!!
L’avenue de l’esplanade, quant à elle regroupe des villas plus cossues datant pour certaines du XIXème. Là aussi, achats et restaurations en cours donneront d’ici peu un ensemble architectural et historique des plus importants pour la ville. Par curiosité, nous nous sommes arrêtés devant une agence immobilière et……les prix sont le plus souvent déjà à 6 chiffres !!!!!
Toujours sur l’Esplanade, une petite maison créole attira notre attention….
C’est là, qu’en 1979 s’organisera les meetings pour l’accès à l’égalité et la défense des droits des homosexuels de la région.
Autre adresse que Sandrine avait repérée dans notre guide au 632 Frenchmen, cela ne s’invente pas…..le Café Rose Nicaud. Derrière sa devanture défraichie, on peut toute la journée y consommer fruits frais pressés, sandwichs et…. d’excellentes pâtisseries. Nous en ressortirons avec un énorme muffin noix, orange, bleuet, cannelle et…épices et un gâteau chocolat et céréales (préparation végan)
Nous les dégusterons face au Mississippi, tout en écrivant quelques cartes postales…
Voici venir le moment de la minute GROGNON !!!! En rentrant dans le hall du renommé aquarium de la ville…Nous découvrirons d’abord avec intérêt, une tortue-crocodile (je crois) ayant une carapace d’environ un mètre de diamètre, mais très vite se fût la stupeur et le dégout qui l’emportèrent quand nous nous apercevrons qu’elle évoluait dans à peine deux à trois mètres cubes d’eau !!!
Idem, pour cette rareté…une Chinese Softshell Turtle (Albinos) qui n’avait droit qu’à un aquarium juste un peu plus grand que celui de mon dernier poisson rouge !!!!
S’il est indéniable que cet aquarium dispose d’une grande qualité dans les espèces proposées, il semble qu’en ce qui concerne le bien-être animal…il n’en est pas de même !!! GGGGRRRRRR
Pour finir ces quelques pages sur La Nouvelle-Orléans….un petit pêle-mêle
Le Mercedes-Benz Superdome servant principalement au match de football Américain.
L’ayant aperçu de loin….il a fallu se rapprocher pour avoir confirmation qu’il s’agissait bien de …Jeanne D’arc !!!! Pourquoi, notre célèbre Jeanne s’est retrouvée à La Nouvelle-Orléans à plusieurs milliers de kilomètre …d’Orléans où elle passa le dernier quart d’heure de sa vie, plutôt chaudement…….Mystère !!! N’ayant pas eu le temps de demander à Monsieur Google, si quelqu’un à la réponse, je suis preneur.
Fresque murale prise dans le faubourg Marigny…quartier que nous appellerions en France un « quartier sensible » et bien…nous n’y avons vu aucun tag « basic » comme ceux souillant nos murs….
Là aussi, il fallut bien y regarder à deux fois mais au beau milieu d’un parc, il s’agissait bien d’un petit….
P.S : Voici des nouvelles de nos téléphones qui depuis le 2 janvier ne captent plus aucun réseau….Après plusieurs visio avec Free, et vérification dans un magasin At&T son partenaire américain, il s’avère que ce dernier n’utilise plus que de la 3G….nos téléphones n’étant qu’en 2G, résultat plus de téléphone !!!!
Dans les boutiques At&T, impossible d’utiliser notre carte SIM dans un de leurs appareils qui sont tous bloqués sur leur réseau !!!!
Acheter une carte prépayée est envisageable mais nous n’aurons plus notre numéro Français habituel mais un numéro américain !!! Nous allons nous rendre dans un magasin multi-opérateurs pour voir s’ils vendent des téléphones « débloqués » ……
Une autre question se pose….Doit-on réellement acheter un nouveau téléphone car il se peut que les nôtres fonctionnent dans les pays d’Amérique Centrale et du Sud si le réseau est encore en 2G !!
Nous avons à priori accès aux numéros d’urgence et communiquons avec les courriels, skype et Whatsapp.
Affaire à suivre……
19:55 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Cette statue de Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans, était un cadeau de la France à La Nouvelle-Orléans, envoyée en 1958 par Robert Whyte, de la World House à New York, et est une réplique de la statue d'Emmanuel Frémiet à la Place des Pyramides à Paris. La ville étant dans l’impossibilité de payer les 35 000 $ pour l'ériger, la statue fut entreposée. En 1960, Charles de Gaulle, alors président de la France, en visite à La Nouvelle-Orléans, s’émut du sort de la statue et encouragea quelques citoyens en France et la Nouvelle-Orléans à financer sa mise en place. En 1972, la statue fut enfin placée sur un piédestal de 17 pieds sur la Place de France, en face du marché du commerce international au pied de la rue Canal. Suite à la construction d'un casino et de longues actions en justice, la statue fut déplacée en 1999 à son emplacement actuel, la Place de France, sur Decatur Street à côté du marché français. En 1985, la statue fut dorée.
Écrit par : SOPHY | 06/02/2017
Les commentaires sont fermés.