26/01/2017
DU 18 AU 22.01.2017/ NOS DERNIERS JOURS EN FLORIDE……/ USA
En effet, cela va faire deux mois que nous sommes en Floride pour profiter de son doux hiver, mais notre séjour touche à sa fin ….. quelques jours qui vont vous être racontés dans cette note….
Après une nuit des plus calmes sur le parking de la plage de Keaton Beach, nous mettons le cap à l’ouest…..Le tant attendu ouest américain !!!!
Sur notre route le Saint Marks National Wildlife Refuge (NWR), un espace protégé et aménagé pour la préservation de la faune et la flore sauvage.
Le NWR de St Marks fait partie des 500 NWR présent sur le territoire des Etats-Unis. Il fût crée en 1931 afin d’offrir aux oiseaux migrateurs aquatiques un espace pour hiverner ou pour se reposer lors de la migration. De grands étangs furent creusés dans les marais maritimes, le niveau et la salinité de l’eau est contrôlé par des digues et des portes afin de pouvoir accueillir toutes les espèces. Dont bon nombre de canards que nous avons parfois délaissés alors que certains sont superbes….
Ce si grand et beau pays que sont les Etats-Unis, nous amène le plus souvent à utiliser les plus beaux qualificatifs….malgré cela sur certains points la perplexité l’emporte….
Ils créent de très nombreux espaces protégés en villes, sur les côtes, à l’intérieur des terres, dans les milieux humides……et à côté de cela, pas grand-chose pour préserver notre seul et unique planète….bien au contraire (pollution, absence d’énergie renouvelable, constructions anarchiques…..etc., la liste est longue) !!!
Revenons à St Marks, les différents habitats de ce parc permettent une faune variée allant de l’alligator au cerf de Virginie, en passant par des rapaces comme l’aigle Pygargue à tête blanche (l’emblème des USA) ou le balbuzard pêcheur. On peut aussi rencontrer les mal-aimés que sont les serpents…..Nous en « débusquerons » un de bonne taille, se faisant doré les écailles sur la façade du phare….
Bon….comme je sais que certains ou certaines apprécient ce genre de petites bêtes….je vous offre un petit ZOOM….. !!!!
Beaucoup plus apprécié……les papillons qui sont ici très présents à l’automne. Nous n’en rencontrerons donc pas car ils sont déjà bien plus au sud. Mais je vous propose de vous narrer, l’histoire de l’un d’entre eux….le Monarque. Cet insecte de couleur orange et noir a une envergure de 10 cm. En automne, il migre vers différents endroits du Mexique ; au printemps il revient mais ne va pas plus loin que le sud des Etats-Unis où il pond des œufs et….meurt. Ses descendants continuent vers le nord où ils se reproduisent. Cette génération reprend la migration à son tour vers le sud….la suite vous la connaissez déjà !!!!!
Une GRANDE nouvelle…….Sur un sentier faisant le tour d’un étang……
Sandrine réussi à vaincre sa phobie des ours…..
Enfin….je crois !!!!?????
Ce qui est sûr, c’est que nous réussirons à prendre en photo (malgré notre appareil qui est plutôt limite des que la distance est grande), le King Fisher….Il nous narguait depuis pas mal de temps !!!
Pearly et Pierre rencontrés la veille, nous avaient donné pas mal d’infos sur les états du Sud des Etats-Unis et sur le Mexique mais aussi les coordonnées d’un camping primitif gratuit non loin de St-marks dans la forêt d’Apalachicola au sud-ouest de Tallahassee. Nous quittons donc ce parc qui mériterait bien un à deux jours….
18 et 19/01 - D’un accès facile le petit camping de Wood Lake possède 5 à 6 emplacements, des toilettes et l’eau….Nous y retrouverons nos nouveaux amis québécois et Marc un autre cousin et installerons les trois VR à la manière des chariots des pionniers de la conquête de l’ouest.
Deux nuits au calme, et une journée pendant laquelle nous ferons mieux connaissance, des diners pris en commun avec échange de spécialités comme un far de Homard de l’île de Sainte Madeleine offert par Pearly et Pierre…..un vrai délice, un produit artisanal où nous pourrons apprécier les saveurs du grand large, un gouteux sirop d’érable par Marc qui accompagnera les célèbres crêpes de Sandrine….
Sans oublier…..Olive !!!!
20/01 – Quittant la forêt, nous ferons un petit bout de route avec Pearly et Pierre….nous prendrons la belle route côtière n°30 et arriverons au cap San Blas….Une petite halte dans le parc Salinas Park (coté lagune), ce dernier nous a surpris par son aménagement, aire de pique extérieur ou intérieur, BBQ, wc, douche et même un coin pour s’installer autour du feu….qui était déjà prêt !!!!
Coté golfe, un parking qui à priori…..n’est pas interdit la nuit…..
Les cousins continueront seuls leur route direction Pensacola, alors que nous passerons, malgré un temps incertain, une partie de l’après-midi sur une plage déserte de sable blanc.
Sous réserve d’une erreur de notre part….Le Willet
Même si son « corps » translucide et ses reflets bleutés peuvent attirer le photographe…Il est fortement déconseillé de caresser cette petite méduse fortement urticante….
Toute la biodiversité est importante, même ce lichens en forme de « chou-fleur »….
21 et 22.01 – PENSACOLA – Le temps lourd, orageux ne nous incitera pas à aller à Pensacola Beach, dommage je ne foulerais pas la plage d’un de mes films préférés « Contact ».
Nous resterons au sud-ouest de la ville et profiterons du National Perdido Key, une longue et fragile bande de sable de quelques dizaines de mètres qui s’étend sur plusieurs kilomètres….
De l’autre côté de la lagune, le Big Lagoon State Park….bien aménagé mais un peu tristounet car pratiquement aucun oiseaux…..
C’est donc sous un beau soleil mais avec un vent frais faisant « chuter » la température en journée à….. 20° !!!!!......que nous quitterons l’état de Floride pour prendre la direction de la Nouvelle Orléans en Louisiane…….
Un petit P.S en guise de clin d’œil aux cyclistes de la famille et aux adeptes de la petite reine, grâce aux très nombreuses plaques d’immatriculation rencontrés en Floride…..dans cet état tout ou presque est possible…chacun les personnalise à leur convenance
02:37 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je continue à suivre vos aventures avec grand intérêt et j'apprends plein de choses grâce à vous. J'ai partagé avec mes élaphes la photo de leur cousine en liberté mais je n'ai guère observé de réaction ;)
Plus d'enthousiasme de la part de Fairouz pour le quartier de Miami graffé et d'Élijah pour les nombreuses photos d'oiseaux :)
Bonne suite de voyage et plein de bises !
Marion
Écrit par : Marion | 26/01/2017
Les commentaires sont fermés.