21/01/2017
DU 12 AU 17.01.2017 / DE CRYSTAL RIVER A KEATON BEACH…….. / USA
Crystal River…..juste le nom est prometteur, si l’on y rajoute les belles photos des magazines touristiques, de lamantin nageant en nombre dans des eaux turquoises…..Cette petite ville de la côte ouest était une étape incontournable.
Et bien…..nous avons été fortement déçus…………
Certes Crystal River est bien l’un des sites où l’on peut en voir le plus. Mais pas dans les conditions dans lesquelles nous souhaitons voir évoluer ces mammifères marins.
Ici, sur deux sites, vous êtes surs d’en voir….
Dans le Hunter Springs Park qui se résume à un parking municipal avec un belvédère et une petite baie. Dans cette dernière, des barrières ont été disposées pour « parquer » les lamantins……
Pour les observer, il faut soit louer un kayak ou prendre un ticket pour un Boat Tour….mais là, pas pour nous, il n’est même pas question d’argent mais plutôt d’éthique……
Le deuxième lieu est dans toutes les brochures, un petit étang à l’eau turquoise et transparente. Il se trouve dans un parc. Si vous voulez y accéder, vous êtes obligés de prendre le Trolley touristique qui fait le tour de la ville et qui vous amènera …aussi près des lamantins…. Trop c’est trop !!!
Après lecture des documentations trouvée sur place, le State Park d’Homosassa, un peu plus au sud parait « plus » respectueux des lamantins. Nous n’y avons pas été car…..cette info….Nous l’avons lu après être parti du secteur !!!!! C’est souvent comme ça…..
Un dernier site à Crystal, celui-ci, vous ne le trouverez dans aucune brochure touristique. C’est une habitante qui nous l’a donné, il s’agit du canal longeant….la centrale nucléaire !!!!!! Non, ce n’est pas une blague, à la tombée de la nuit….les lamantins aiment l’emprunter. Mais….comme nous nous sommes perdus en route….On est arrivés trop tard !!! Décidément pas de chance….
Nous ne partirons pas bredouille …..Nous en verrons trois dans la Crystal River….
Et deux autre sur une……
Malgré les appréhensions de Sandrine, toujours présentes dû à un certain ours…nous ferons une petite promenade en forêt….
La plage de Fort Island, nous permettra d’ajouter à notre collection, le Black Skimmer
Avec son curieux bec……
Quelques citrouilles flottantes…….
Un petit détail, mais qui a son importance…..depuis le 2 janvier, nos deux téléphones ne captent plus aucun réseau !!!! Nous avons contactés Free à plusieurs reprises via leur « skype maison ». Très pratique de communiquer en directe avec une personne…..mais à ce jour, ils ne nous ont pas apporté de solution. A priori, j’ai parfois accès aux numéros d’urgence mais c’est tout !!!
Sur la route, nous voyons souvent ce type de véhicule utilitaire que chaque artisan adapte à son métier. Mais il n’est pas rare de s’apercevoir que leurs installations soient douteuses….simplement posées sans aucune fixation ou protection. Celui de la photo ci-dessous n’est pas mal du tout…..rien n’est attaché à l’intérieur, la planche est prête à s’envoler, les sceaux doivent tenir par une intervention divine et que dire des outils dans le pare-chocs !!!!
Ci-après, nouvelle installation qui nous donne l’occasion de vous parler d’un autre sujet…
Ce genre de « petit véhicule » est assez commun, notamment dans les grandes surfaces qui les mettent à disposition des clients à mobilité réduite, âgés ou….. en surpoids !!!!
Avec nos difficultés à trouver un bivouac CALME………….Nous décidons de retourner en forêt d’Ocala. Nous y avions déjà passés quelques nuits à notre arrivée en Floride. Dans celle-ci, l’on peut trouver des campings plus ou moins équipés et à des prix intéressants.
Nous nous sommes dirigés vers le plus proche et là, bonne surprise, le Fore Lake, situé à un quart de Silver Spring (près d’Ocala) est vraiment au top. CALME au bord d’un lac avec une petite plage, de grands emplacements avec bien sûr, l’anneau de feu, le BBQ, la table de pique-nique mais aussi un bloc sanitaire avec point vaisselle, wc et de GRANDES douches avec eau chaude !!!! Ce camping dispose aussi d’une Dump Station et il est gardé en permanence…tout cela pour 12$ par nuit !!!!!
Nous y resterons quatre nuits…. !!!! Quatre nuits au calme…….entrecoupées de journées qui l’étaient tout autant avec notamment au programme….
Le coiffeur….
Promenade autour du lac…..
Mise à jour du blog à la lueur de la bougie…..anti-moustique !!!
Il n’a pas que les couchés de soleil dans la vie….Il y a aussi les levés !!!!
17.01 – Nous reprenons la route….toujours plus au nord, toujours plus à….L’OUEST !!!
Mais pour où ??
La Floride s’arrêtant pour nos deux guides à Orlando et ses parcs d’attractions, Miami, Key West et les Everglades……pour le reste c’est vraiment le hasard !!! C’est ce qui fait le charme, les doutes et l’aventure du lendemain.
Sur la carte, nous repérons quelques petites villes au bord du golfe du Mexique. Loin de tous grands sites touristiques, nous prendrons leurs directions dans l’espoir de trouver des lieux et des bivouacs sympas. A l’intérieur des terres, le paysage et la végétation changent, finis ou presque les palmiers, ils laissent leur place aux feuillus et pins.
Nous sommes au beau milieu de « l’hiver » et pourtant nous voyons encore de très nombreux arbres avec leurs feuilles couleur d’automne…..
Les premiers spots espérés pour un bivouac sur une plage du golfe du Mexique seront certes des plus beaux mais….interdit la nuit….GGGGGRRRRRRRRRRR……même dans ses coins reculés, autorités et certains privilégiés font barrière à la liberté des autres…. !!!!
Heureusement à Keaton Beach, nous arriverons sur le parking de la plage et étonnamment….pas de vilains panneaux. En « discutant » avec un couple de Biker en Harley habitant le village, ils nous confirment qu’à priori, il est possible de dormir ici…..
En septembre dernier, un cyclone a fait d’importants dégâts, maisons, restaurant et installations du camping détruites, ainsi que le ponton ci-dessous pourtant conséquent………
En cette fin d’après-midi, nous étions tranquillement installés à la maison quand Sandrine aperçu un homme tous sourires se rapprochant de Sukha. Elle lui fît signe et en ouvrant la porte, c’est le sympathique accent québécois qu’elle entendit…..Pierre un voyageur et camping-cariste averti, avait était attiré par le modèle inhabituel de notre CC. Nous entamons la conversation mais l’heure de son diner approchant, il nous invita à la prolonger un peu plus tard dans le proche camping où il avait élu domicile pour la nuit. Nous ferons la connaissance de sa femme Pearly et passerons un agréable moment autour d’un bon vin rouge Espagnol. Ils nous donneront pas mal d’infos et conseils…Un grand MERCI.
Après un séjour sous le soleil de Floride, ils prennent la direction du Mexique où ils voyageront en compagnie de trois autres camping-cars.
Avant d’avoir été jazzer avec Pearly et Pierre, nous avions profités du coucher de soleil….oui encore, mais à chaque fois, la magie opère…………
D’autres en profite, tout t’en s’adonnant à leur passion….
Oui…..oui….c’est bien une glacière à côté d’eux !!!!
Demain….nous partons à la conquête de l’ouest………….
18:55 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.