Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2015

DU 06 AU 09.09.2015 / DE VILNIUS A GRUTAS / LITUANIE

Ici, l’automne commence à pointer le bout de son nez, les arbres changent de couleur et les feuilles commencent à tomber…..et nous aurions aimé que le temps reste estival. Car 15° au mieux et avec pas mal d’averses….pas vraiment au top pour visiter une capitale !!! 

tour du monde en camping car 2015


Si nous n’avons pas eu de chance pour le temps, nous en aurons pour le bivouac. Nous trouverons par hasard un parking à 300 m du quartier historique avec un tarif pour 24 heures, affiché à 5,80 qui se terminera à 4 suite à un bug de l’automate (en accord avec le gardien, qu’un Lituanien appelera….et oui, un Lituanien sympa, cela existe !!!).

Pour l’anecdote, nos voisins de bivouac seront des Néo-Zélandais faisant un tour du monde en CC !!!

D’après les infos glanées çà et là, Vilnius aurait peu d’intérêt et ….cela se confirmera. La ville est partagée en trois quartiers, le Snipiskes avec ses buildings et ses « hlm » de type soviétique, sur l’autre rive la ville nouvelle (quartier des commerces et des affaires) et la vieille ville qui sera inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994.

Autrefois, on comptait plus de 200 églises, il n’en reste aujourd’hui que 40……OUF !!!

L’église Saint-Casimir est le plus vieux lieu de culte baroque, elle fut construite par les jésuites au XVIIème siècle. Peut-être es dû à son clocher en forme de couronne, mais l’histoire de cette dernière connue pas mal de soubresauts. Sous les tsars, elle fut transformée en église orthodoxe et sous l’occupation soviétique en musée….de l’athéisme !!!!  

tour du monde en camping car 2015

 Mais comme le dirait un grand philosophe breton «  quand il ne pleut pas….il fait beau », nous profiterons d’une belle accalmie sur la place de la cathédrale pour découvrir cette fois-ci un festival de danses folkloriques. Bon, on peut vous le dire de suite…..ils ne sont pas prêt pour la zumba !!! 

tour du monde en camping car 2015

 Puis en empruntant un funiculaire, nous prendrons de la hauteur en montant sur la colline du château Gediminas datant du XIVème. Un panorama à 360° permet de découvrir la ville et il faut bien l’admettre…..sa richesse et diversité architecturale. 102594 COPIE

tour du monde en camping car 2015

 N’ayant pu visiter celui de la Lettonie à Tartu, nous ne manquerons pas le musée national de la Lituanie. Pour 2 euros, nous pourrons pratiquement seul, découvrir l’histoire et la vie quotidienne des habitants du XIIIème à la seconde guerre mondiale. Le rez-de-chaussée avec des expos « classiques » et plutôt historiques, au 1er étage des reconstitutions de l’habitat traditionnel, des collections de costumes en lin et….encore des croix et sculptures. Très présent dans toutes les campagnes traversées, nous comprendrons mieux la tradition et l’utilité de ces dernières qui n’avaient pas toujours une connotation religieuse. Elles étaient offertes pour remercier ou commémorer un événement de la vie courante.  

tour du monde en camping car 2015

 Devant le musée trône la statue de Mindaugas, premier et…..seul roi de Lituanie !!!

En fin d’après-midi, la place de la cathédrale retrouvera son calme…

tour du monde en camping car 2015

 Dans la cathédrale, à droite du chœur se trouve …..les poumons…..ok…celle-ci, elle est un peu tirée par les cheveux !!!!! Non…. se trouve une somptueuse chapelle dans laquelle nous resterons un bon moment, un guitariste accompagné par trois femmes chantait de calmes et doux cantiques….. Très agréable…

tour du monde en camping car 2015

Rien à voir avec Vilnius, mais une expo photo sur le pape François, attirera notre attention et Laurent « captera» ce cliché rempli de force et de symbole….

tour du monde en camping car 2015

Nous nous promènerons au hasard des rues du vieux quartier et là….certes la pluie n’a pas aidé….mais rien de transcendant quelques vieux bâtiments, quelques édifices intéressants comme l’hôtel de ville…..Peu ou pas d’artisanat, de simples magasins de souvenirs avec bien souvent la même chose.

Un magasin retiendra notre attention, situé dans une petite rue, ce dernier propose en sous-sol, un petit musée sur l’ambre. Et comment partir des pays baltes sans vous en parler. L’ambre n’est à vrai dire une pierre….Lors d’un réchauffement climatique brutal, les résineux ont « sué » des rivières de leur résine….l’air glacière qui suivi la fossilisera. L’ambre appelé aussi « l’or balte » est recherchée depuis l’antiquité, c’est maintenant sur les plages de la mer baltique que l’on en trouve le plus. 

tour du monde en camping car 2015

 Nous apercevons une très belle cour, gardée avec portique de détection. Intrigués, nous nous rapprochons et constatons qu’il s’agit des jardins du palais présidentiel qui sont ouverts au public le week-end. Vous avez déjà compris….nous avons franchi le poste de sécurité !!! 

tour du monde en camping car 2015

 Le lendemain, nous nous dirigerons à 12 km au sud-ouest de Vilnius, en pleine forêt dans un site fort en émotion, le mémorial de Paneriai rendant hommage aux 100 000 personnes dont 70 000 juifs qui furent massacrés dans ce camp. Mais au total, ce sont 250 000 juifs du ghetto de Vilnius qui furent tués par les nazis à Paneriai ou dans d’autres camps d’extermination.

La liste est malheureusement bien longue, mais nous pouvons citer l’exemple de Riga en Lettonie qui comptait 43 000 juifs avant la guerre. Dès l’arrivée des Allemands en juillet 1941, un ghetto fut construit et plusieurs milliers de  juifs furent tués. Les 30 novembre, 8 et 9 décembre, ce sont 26 000 juifs qui furent abattus par les brigades d’extermination Allemande et leurs auxiliaires Lettons dans la forêt de Rumbula…..26 000 vies humaines…en 3 jours seulement !!! Les survivants furent rejoints par 16 000 juifs d’Allemagne et d’Autriche, ils subiront pratiquement tous le même sort jusqu’en 1944. Pour aller jusqu’au bout de l’horreur, notons qu’en 1944, les Allemands désireux d’effacer toutes preuves de leur génocide, contraignirent les derniers prisonniers à rouvrir les fosses communes de Rumbula, pour déterrer environ 46 000 corps à fin de les brûler…..

tour du monde en camping car 2015

Difficile de faire une transition, après ces récits……

 

Nous devions prendre la route de la Pologne, mais Sandrine, après étude de quelques documents sur Vilnius, trouva quelques sites intéressants que nous avions manqué….et donc…..demi-tour.

Mais comme à Tartu, nos jours de présence à Vilnius ne nous permettrons pas de visiter le musée des victimes du KGB…..Nous commençons à avoir des soupçons de micros cachés dans Sukha !!?? 

tour du monde en camping car 2015

 Notre cher « guide », le petit futé, nous a fait l’éloge du quartier d’Uzupis…..le plus vieux de Vilnius avec ses maisons en bois, ses artistes qui en 1998 vinrent « squatter » cette zone laissée à l’abandon par la municipalité, pour y créer « un Montmartre Lituanien ». Une constitution, un hymne furent même inventés…..sauf qu’en 2015, pas de maisons de bois, pas d’artistes (ou alors, ils sont bien cachés)….seulement un quartier plutôt sale avec pas mal de tags…..dont certains sont très sympa !!!!

tour du monde en camping car 2015

 Des nombreuses églises, nous retiendrons surement celle de Sainte-Anne qui fut construit en briques dans le style gothique à la fin du XVème,  juste derrière elle, celle de Saint-François et Bernard, elle est l’un des plus grands édifices gothique du pays, sa restauration de la fin du XVIème, la remaniera en style baroque 

tour du monde en camping car 2015

Nous finirons la journée sur l’avenue Gedimino, l’artère principale de la nouvelle ville où de beaux bâtiments donneront adresse à de grandes enseignes de luxe, banques et centres d’affaires. C’est là que Laurent « galèrera » à vous envoyer la note sur la Lettonie. Trois lieux de connexions seront nécessaires, un centre commercial puis la place Lukiskiu et c’est près d’un Mc Do que nous pourrons avoir une bonne connexion…..

Nous apprécierons les muses de la façade du théâtre national sur le chemin du retour à « notre maison…..roulante ». 

tour du monde en camping car 2015

Cette fois-ci, c’est pour de bon, nous quittons Vilnius pour TRAKAI, une charmante petite ville construite sur une péninsule sur 2 kilomètres de long, entre les lacs Luka,Totoriskiu et Galvé. Mais si de nombreux touristes viennent ici, c’est pour son château du début XVème, il est le seul en Europe de l’est, à avoir été construit sur une île. Encore un bel exemple de restauration, de passion et de patience humaine. En effet, le château à la fin du XIXème n’est plus qu’à l’état de ruine, et c’est en 1902 que les premiers travaux commencèrent pour ne s’achever qu’en 1992 !!!

tour du monde en camping car 2015

 Ses dimensions intérieurs et le nombre de pièce pour un château de cette époque sont remarquables. En plus de l’aspect architectural et historique qui y est bien détaillés, nous découvrions de nombreuses collections que nous n’avions pas encore vu comme, les vieilles pièces de monnaies, de broderies en perles, les pipes à tabac, les sceaux, de la verreries de couleur et de la faïence de toute beauté. Nous ne nous attendions vraiment pas à trouver une telle richesse et qualité de présentation. Un coup de cœur….

tour du monde en camping car 2015

 Puis cap toujours plus au sud en direction de la frontière, pour un tout autre style de musée à ciel ouvert….le parc de Grutas. Dans un bois…..proche de la frontière avec le Belarusse….il fallait oser, on a rassemblé les statues des dirigeants soviétiques qui se trouvaient dans les villes de Lituanie avant que le peuple ne les déboulonnent après la chute bloc de l’est.

tour du monde en camping car 2015

 Nous pourrons aussi voir d’innombrables archives, drapeaux, outils de propagandes, tableaux, livres….et plus légèrement une expo sur la mascotte des J.O de Moscou de 1980.

A noter aussi, la présence d’un « pseudo zoo », où les animaux vivent dans de très mauvaises conditions. Nous remarquerons malgré tout une particularité….après les cygnes blanc puis noir… les bicolores. 

tour du monde en camping car 2015

 Dans la ville thermale de Druskininkai, nous feront une halte très décontractante….une après-midi dans le plus grand des aqua parcs de la Baltique,  avec ses 25 000 m² de piscines, toboggans, jacuzzi, sauna et hammam….AAAAHHHHHHHHHHHHH !!!! Ça fait du bien……

Nous terminerons cette longue carte postale électronique par une note qui nous attriste énormément. Lors d’une connexion, nous apprenons le drame qui se déroule en Europe centrale. Cela nous fera penser à une histoire…

« Il n’y a pas si longtemps que ça, dans un pays lointain…très lointain, enfin….pas tant que cela, un incendie se déclara dans une maison. Les « pompiers » locaux, au lieu de trouver des solutions pour éteindre le sinistre, jetèrent de l’huile sur le feu qui prit vite de l’ampleur et s’étendit à toute la ville puis à tout le pays. Le feux dura des années et fit des milliers de victimes, souvent innocentes.

Pendant ce temps, les « pompiers » des autres pays se rassemblèrent souvent et discutèrent….discutèrent pendant d’interminables réunions mais sans trouver de solutions et laissant par ce fait s’installer la désolation dans ce pays lointain….très lointain.

Les problèmes internes de chaque « pompier », les crises économiques….politiques firent oublier l’incendie et la misère qui en découlait……plus de 4 millions de personnes qui avait déjà tout perdu, prirent la décision de quitter leur pays….leurs racines.

Une partie d’entre eux entendirent que dans les pays des pompiers qui n’avaient rien fait pour eux, ils pourraient retrouver espoir. Ils rassemblèrent le peu qui leur restait et prirent le chemin du monde « meilleur ».

Sauf qu’à la vue de leur nombre élevé, un vent de panique s’empara des « fameux pompiers », ces derniers firent appel à la police, à l’armée….ils ressortirent même du fin fond de leurs dépôts des barbelés pour protéger leurs frontières !!! Alors que des drames se déroulaient sur leurs routes….les pompiers se réunirent à nouveaux et discutèrent…..discutèrent. Ils sortirent de leurs réunions avec un seul mot à la bouche et quel mot quand on sait que l’on parle d’êtres humains…                                le mot…quotas !!!

L’histoire, malheureusement n’est pas encore finit, le feu brûle toujours, des innocents y meurent encore tous les jours et les « pompiers » devront surement se réunirent à nouveau pour augmenter ….leur quotas. »

 

Ah !! Si des solutions avaient été trouvées pour éteindre le feu de cette maison….dans ce pays …pas si lointain que cela

Les commentaires sont fermés.