Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

DU 03 AU 06.09.2015 / SUR LA ROUTE DE VILNIUS / LITUANIE

Après notre « Versailles Lettonien », nous arrivons dans le dernier des états baltes, la Lituanie.

Vilnius, la capitale se trouvant au sud, nous repérons quelques sites intéressants sur notre route, mais comme pour la Lettonie, le temps trop incertain ne nous permettra pas d’aller faire un tour à la mer Baltique….

 A une trentaine de kilomètres de la frontière, nous découvrirons un endroit des plus curieux….la colline des croix. En fait, une simple bute de terre où l’on érige des croix depuis le XVIème siècle. Ce lieu devint aussi un lieu de mémoire des victimes de l’oppression Russe à partir de 1831, voir même un symbole de rébellion et de liberté sous l’occupation soviétique d’après 1945. Ces derniers la firent rasée et ordonnèrent la présence sur place du KGB, mais les croix réapparurent…. On compte actuellement 60 000 croix de plus d’un mètre, et des dizaines de milliers de toutes tailles, certains disent des millions et ils ne sont sûrement pas loin du compte. 

tour du monde en camping car 2015


Nous ne dérogerons pas à la tradition et déposerons la nôtre, fabriqué maison. Symboliquement nous graverons le mot  « WAR », accrocherons un « petit drapeau blanc » pour….nous l’espérons « enterrer » la guerre !!!???? 

tour du monde en camping car 2015

 A Siauliai, ville plutôt industrielle (mécanique de précision, télévision, informatique et bicyclette), nous ferons un tour dans sa rue commerçante qui s'avérera bien tristounette, malgré tout Sandrine trouvera « chaussure à son pied »….

tour du monde en camping car 2015

N’en ayant encore jamais vu, nous visiterons un musée consacré au….. vélo. Bon pas le méga musée… !!! Mais où nous pourrons voir d’étranges spécimens de toutes époques. Et une représentation de la marque haut de gamme du pays,  « Baltic Vairas ». Pour la photo, honneur à un voyageur Lituanien ayant participé à un tour du monde….en vélo,  Seatle-Hiroshima de 1998 à 2000 (via l’Amérique du Sud, la Cote Ouest de l’Afrique, l’Europe, l’Inde, l’Asie du Sud-est et donc le Japon). Un seul mot…..respect Monsieur (oui, ça fait deux !!).  

tour du monde en camping car 2015

 Petite anecdote sur notre bivouac du soir, à notre arrivée au bord du grand lac de la ville, l’ambiance est plutôt familiale et calme, mais à la nuit tombée….comment dire….l’ambiance fut plus jeune et festive….jusqu’à tard….très tard dans la nuit !!!!

Le lendemain, nous nous rendrons dans la villa Chaim Frenkel, cet industriel local spécialisé dans la tannerie puis dans la chaussure, la fit construire en 1908. Il employa jusqu’à 1000 personnes et fera beaucoup pour la population. Il transforma même sa …grande villa en deux, pour y faire une école judaïque de 1920 à 1940. L’occupation soviétique eu à nouveau des conséquences désastreuse pour ce bâtiment (entre autre !!!!). Sa restauration est loin d’avoir été faite dans les règles de l’art…..on retrouve malgré tout l’atmosphère de la bourgeoisie Lituanienne du début du siècle dernier, ainsi que des collections de tableaux, d’estampes asiatiques et….d’armes !!! 

tour du monde en camping car 2015

A Kaunas (c’est comme, vous voulez….vous prononcez ou pas le « s » !!!!), une bonne partie de l’après-midi fut consacrée à la recherche d’une laverie. Deux adresses de notre GPS, nous mèneront dans d’immenses centres commerciaux…main en vain et l’office de tourisme ayant pourtant bien compris ce que nous cherchions, c’est-à-dire une laverie en libre-service et non un pressing !!!!, nous indiquera aussi un autre méga centre ….sans laverie. Bref, fatigue et stress aidant nous finirons dans le camping de la ville qui loin d’être glamour, a été totalement rénové…avec un lave-linge, de GRANDES douches….où l’on peut savourer la douce sensation…. de la pression.

Et c’est donc requinqués que nous partirons de bon matin, voir ce qui se passe dans le centre-ville. Bon du classique….mais agréable, sans trop de monde….sauf qu’en se rapprochant de la place principale, nous croisons de plus en plus de personnes endimanchées et plusieurs…mariées.

Etrange….et c’est devant l’hôtel de ville que nous comprendrons. Au moins cinq couples de mariés et leur noce, s’y trouvaient. 

tour du monde en camping car 2015

 Entrée par la façade principale et sortie sur l’aile ouest en un temps record (pour l’anecdote, le couple….une fois l’acte signé fait sonner une cloche se trouvant sous un perron). Les invités défilerons un par un pour leur adresser des félicitations à haute voix. On se serait presque cru à Las-Vegas…. 

tour du monde en camping car 2015

Nous zapperons un musée consacré….au diable (il faut tout découvrir !!!), car nous flânerons plus longtemps que « prévu » sur l’allée de la liberté qui est l’une des rues piétonnes les plus longues d’Europe (1KM7). Car ce jour-là en plus des magasins et restaurants installés sur cette dernière, une multitude de stands étaient présent dû à un festival de chant traditionnel et….on peut vous dire que le chant traditionnel Lituanien…..ça déchire….grave !!!! 

tour du monde en camping car 2015

En parlant de chansons, les radios baltes à l’inverse de la Finlande proposent un choix de musiques très large allant des hits mondiaux de toutes époques aux chanteurs locaux, avec parfois de bonnes découvertes. Concernant la chanson Française, depuis notre départ en juin, c’est simplement ici en Lituanie que nous en avons écouté….avec pour représentants…..Vanessa Paradis et…..Carla Bruni !!!!

Nous ne manquerons pas de gouter au plat national, les Cepelinai. Au 1er abord, pas très attirant, un gros ravioli gélatineux, en fait c’est une boulette de purée de pomme de terre fourrée à la viande,  aux champignons ou au fromage. Au final, très bon, très…..nourrissant et pas cher. 

tour du monde en camping car 2015

Profitez bien de ces sourires, on peut dire que se seront les seuls de notre séjour en Lituanie. Nous déplorons le très mauvais accueil que nous aurons eu, on n’est plus dans la réserve mais plutôt dans la bêtisé et l’incorrection. Qu’il doit être triste de vivre avec un tel état d’esprit !

KERNAVE est un petit village de 300 habitants situé à 35 km à l’ouest de Vilnius, avec 10 000 ans d’histoire Lituanienne. Même si nous savions à l’avance que nous n’allions pas voir grand-chose, nous décidions de faire un petit crochet et d’y passer la nuit. Première capitale du pays au moyen-âge, plus aucun édifice n’a subsisté. Nous pourrons faire une petite balade dans un site de 2 km², cinq petites collines. Ce dernier est classé par l’UNESCO depuis 2004 pour témoignage de tradition culturelle et période significative dans l’histoire humaine. En effet, il regroupe un ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels depuis la fin du paléolithique jusqu’au Moyen âge. Le musée regroupant les découvertes est fermé le dimanche et pas de bol….nous étions dimanche !!! 

tour du monde en camping car 2015

Nous dormirons sur le parking du musée avec une superbe vue sur l’église. Vous aurez donc droit à une photo de nuit. 

tour du monde en camping car 2015

Mais aussi, une de jour…. de l’une des scènes d’un original et artistique, chemin de croix qui a été réalisé en mosaïque de pierres naturelles.

tour du monde en camping car 2015

Commentaires

Bonsoir,
Que de routes et de visites intéressantes depuis ma dernière visite (Vers le 15 aout) sur votre blog!!! Ce week-end nous étions au rassemblement Caussenard à Arre dans le Gard, il a beaucoup plu, la A75 a été coupé à Lodéve. A Castelnau ça va, il n'avait plu que 20mm. Mardi je vais à Coltines car notre oncle Daniel Tardieu est décédé samedi, il a eu un infarctus. J'ai eu ta maman au téléphone elle viendra aux obsèques, avec Jean. Dans 17 jours je suis à la retraite, c'est assez cool, j'ai que 6 heures a faire par semaine.
Bonne route
Laurence

Écrit par : Salmon Laurence | 13/09/2015

Simone et moi venons de lire votre dernier blog. On jalouse les chaussures de Sandrine et on aurait bien voulu gôuter à cette si bonne cuisine locale. Félicitations à Laurent pour cette magnifique croix fabriquée sûrement avec les moyens du bord et on espère que Sandrine a fait une petite prière pour nous au chemin de croix. D'après vos minois tout à l'air d'aller au mieux. Bonne continuation. Ici tout va bien et on vous embrasse bien fort

Écrit par : BANY | 18/09/2015

Les commentaires sont fermés.