Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2025

DU 11 AU 16 MAI 2025 / HALIFAX CANADA…….

Pour notre arrivée à Paris, c’est Luc qui nous fera le plaisir de nous y conduire…car une dizaine de jours auparavant, nous avons préféré annuler nos billets de train, un préavis de grève ayant été déposé……leurs remboursements seront totales et rapides….

La route se passera très bien, sous le soleil et sans embouteillage, si ce n’est quelques ralentissements dans le contournement de la capitale, mais quoi de plus normal pour un retour du pont du 8 mai….

Nous ferons une halte agréable sur le pont-canal de Briare…

voyage camping-car,canada,halifax


Nous recommandons l’hôtel première classe de Roissy, par son rapport qualité-prix, son accueil et sa proximité avec l’aéroport (à noter que la présence de double fenêtres apporte un silence remarquable)…..Nous n’utiliserons pas leur navette (6€ par personne), car c’est bien évidement Luc qui s’en chargera…..Un GRAND merci à lui.

Nous étions arrivés comme demandé 3 heures avant notre vol … et HEUREUSEMENT car notre voyage allait commencer par un grand moment de stress !!!

Après avoir scanner nos passeports pour avoir nos cartes d’embarquements…celles-ci…ne voulaient pas s’imprimer !!!!

Un serviable monsieur de la sécurité comprendra très vite le problème car nous n’étions ni les premiers ni les derniers à rencontrer ce problème…. avec…notre AVE, l’Autorisation de Voyage Electronique !!!

Nous avions bien chacun la nôtre ….mais malgré de nombreuses vérifications…..nous avions fait une erreur dans notre numéro de passeport…..Nous avions confondu un 1 avec un I .

Donc un bon conseil, il ne faut pas lire le numéro se trouvant vers la photo mais plutôt celui qui est perforé au bas de chaque page….Il est bien plus lisible et évite les confusions entre les 1 et les I ou les 0 et les O……..

Bref, nous voilà donc mis de coté à devoir faire une nouvelle demande d’AVE…..pour ceux qui me connaissent….le stress était bien monté et me voilà, au milieu des files d’attentes à m’énerver sur mon téléphone à répondre à une série de questions avec l’aide de Sandrine qui vérifiait et qui me calmait…..une fois celle de Sandrine envoyait….je dû faire ma demande 2 fois…..sinon….c’est pas drôle !!!

Il restait à attendre la réponse du service d’’immigration du Canada…..résultat…..je reçu mon AVE de suite et celle de Sandrine…..était en attente de vérification….Ben voyons….c’est pas comme si nous avions un avion à prendre ???!!!!

Nous retrouvons notre serviable monsieur qui nous demanda malgré tout d’avancer au guichet d’embarquement…là, après nos explications…la personne prendra note du problème et nous demandera de revenir dans 20 minutes dans l’espoir que l’AVE de Sandrine soit validée….

 De retour à l’heure dite….Il n’en fût rien !!! Heureusement, la jeune femme nous rassura et téléphona au service d’immigration pour que celui-ci valide le sésame !!!

Pour finir cette anecdote, une autre voyageuse était exactement dans le même cas que nous !!!

OUF …… il nous restait à passer les portiques de sécurité pour nos bagages cabines et là……..

Pas de soucis….vous voyez bien qu’il nous arrive que tout se passe bien !!! SG

voyage camping-car,canada,halifax

Notre avion sera à l’heure (12H) et nous passerons un bon voyage avec AIR TRANSAT . Certes 8H30 de vol….c’est quand même long….mais entre les films, un repas…une collation et un avion au trois quart vide….donc silencieux ….nous arriverons comme prévu à 14H30 (heure locale) à Toronto.

Petit bonus avec une vue du territoire du Labrador encore bien gelé…..SG

voyage camping-car,canada,halifax

Les formalités douanières seront faciles…comme dans beaucoup d’aéroport, le questionnaire d’arrivée se fait à l’aide d’une….machine. Oui, on peut être grognon…..mais….au final , pas de problème de langue, de compréhension et cela est donc très rapide……

voyage camping-car,canada,halifax

Après un des longs labyrinthes habituels des aérogares…nous aurons malgré tout à faire avec une vraie douanière qui nous demandera simplement notre parcours…..nous voilà donc officiellement autorisés à voyager au….. CANADA !!!

Nous patienterons jusqu’à 17 H pour notre deuxième avions de la journée…oui….Toronto n’était qu’une escale avant Halifax en Nouvelle-Ecosse, la province la plus à l’Est du pays.

Vol parfait, nos deux valises avaient bien été transférées…vous voyez bien…tout se passe bien. 

voyage camping-car,canada,halifax

Nous trouverons facilement pour appeler la navette de notre hôtel….l’accueil sera au top, l’enregistrement rapide….tout aussi rapide sera notre installation au lit à 21H40 enfin…..2H40 pour nous…..après 10H30 d’avion et pas mal de stress…..DODO !!!

L’Atlantic Star, le « petit » bateau de 296 m de long et 38 de large qui transporte notre P’tit Carado, aura bien 2 jours de retard…donc une nouvelle organisation s’imposera…c’est le « charme » d’un voyage comme le nôtre……

Après notre première nuit sur le sol Canadien à coté de l’aéroport, nous avions réservé un hôtel dans la ville d’Halifax qui sera plus proche pour les formalités nécessaires à la récupération de notre maison à roulettes…..Nous avons donc dû réservé deux nuits de plus !!

Comme nous avons du temps……. !!! Nous utiliserons le bus en fin deux bus pour nous y rendre, 1H50 de trajet, un cout très économique de 4,50$CA chacun soit environ 2€95. L’aide de Google maps sera très utile et appréciable…comme quoi le progrès a aussi du bon !! SG

voyage camping-car,canada,halifax

Nous logerons donc pour trois nuits au Future Inns…..bon accueil et…..dans une IMMENSE chambre d’environ 45m² !!!! 

voyage camping-car,canada,halifax

Bien placé pour les formalités à venir pour P’tit Carado, à proximité de nombreux magasins et restaurants mais aussi et surtout à 400 m d’une agence de location de voiture qui nous sera nécessaire pour nous rendre le 16 à l’agence maritime puis à la douane et enfin au port….

Ces trois lieux sont malgré tout assez éloignés les uns des autres. Les trajets en bus sont beaucoup trop longs, ceux avec un Uber pas vraiment gérable avec les temps d’attentes et au final la location d’une voiture pour un jour sera le mieux et équivalent coté financier (attention quand vous faites vos recherches sur le net, le tarif indiqué est, sans l’assurance !!).

Le jeudi 15 dans l’après-midi nous prendrons possession de notre voiture de location, une charmante petite Hyundai…..toute neuve !! SG

voyage camping-car,canada,halifax

 Je ferais faire une petite séance d’auto-école à Sandrine qui n’avait jamais conduit de voiture automatique. Je reprendrais le volant pour nous rendre au port et espérer voir notre P’tit Carado (que nous ne verrons pas !!??). Ce sera l’occasion pour moi de me remémorer les spécificités du code de la route Nord-Américain……Notamment au niveau des feux de signalisations….

Sandrine fera la route du retour à l’Hôtel avec brio !!!

Vendredi 16…..Le GRAND jour.

Après avoir récupéré des papiers à la compagnie maritime…..Il restait le passage obligé et redouté à la douane !!!! Mais tout se passa bien……Nous n’avions donc plus qu’à nous diriger au port pour enfin….nous libérer de notre attente….de notre « stress » depuis le 28 avril, date où nous avions laissé notre maison à roulettes. Certes nous avions pu la suivre via une application qui trace tous les bateaux…..sauf que loin des terres le signal n’est envoyé qu’environ tous les deux jours.

Avant le long week-end de trois jours qui arrivait…pas mal de monde, tous les propriétaires de véhicules aménagés étaient présents…mais à la vue de P’tit Carado, je respirais ENFIN !!! Une dernière formalité et après vérification qu’il n’avait subi aucun dommage…je rejoignais Sandrine. SG

voyage camping-car,canada,halifax

Notre D’Tours en Amérique du Nord commençait réellement !!!!

Sandrine reprendra le volant de la voiture de location pour la ramener à l’agence…sans problème et prendra goût à la boite automatique !!

Direction le Walmart pour quelques courses et notamment l’achat d’une bouteille de gaz américaine. Petit repas et il sera temps de prendre la route en direction de Québec pour avoir le plaisir de revoir nos amis France et Louis.

Nous décidons de faire les 1 025 km en trois étapes. N’oublions pas qu’une des grandes richesses de ce type de voyage c’est…d’avoir du temps !!! SG

voyage camping-car,canada,halifax

Le 16 au soir, nous avions repéré un bivouac à l’arrière d’un restaurant…..à notre arrivée, un simple espace en terre battue où certains camions stationnent ou font demi-tour…..l’endroit ne plaira pas à Sandrine, comme toujours pour chaque bivouac, il faut que les deux le valide. Nous ferons 18 km de plus et rejoindrons un Walmart à Montcon au Nouveau-Brunswick. Walmart est la plus importe enseigne de grandes surfaces Nord-Américaine qui accepte le plus souvent que les camping-cars stationnent la nuit sur leur parking…..triste, pas des plus calme mais….sécuritaire et qui dépanne bien….. SG

voyage camping-car,canada,halifax

La quasi-totalité des autoroutes sont gratuites, l’état de leur revêtement est…..variable…..mais ce qui ne l’est pas…..la longueurs des lignes droites !!! SG

voyage camping-car,canada,halifax

Le lendemain, le soleil étant…pour le moment encore là, nous trouverons sur les hauteurs d’Edmundston un parking de départ de randonnées…très isolé, nous ne serions peut-être pas restés  mais la présence de trois autre VR (Véhicule Récréatif en bon québécois), nous fera passer la nuit. Une bonne partie de l’après-midi sera consacrée à nous organiser pour tout remettre en place.

La nuit aurait dû être TRES calme mais la pluie en décida autrement…ceux qui ont déjà dormi dans une caravane ou CC comprendront !!!

Depuis le 12 mai, nous étions sous le soleil et avec des températures très correctes…malheureusement les prévisions pour la semaine qui arrive sont tout autre….. !!!! Pluie, ciel bas et des températures entre 7 et 10°……Quel dommage !! SG

voyage camping-car,canada,halifax

Notre dernière étape avant de rejoindre nos amis prés de Québec se fera sous la grisaille

Halte repas et techniques dans le beau village de Saint-François Rivière du sud….

voyage camping-car,canada,halifax

Pas mal de fermes….SG

voyage camping-car,canada,halifax

En milieu d’après-midi…..trois ans après notre dernière rencontre…..nous revoilà chez France et Louis. Après un excellent repas……la soirée se poursuivra à jaser…..SG 

voyage camping-car,canada,halifax

QUE DU BONHEUR……….

Écrire un commentaire