02/06/2023
DU 18 AU 19 MAI 2023 / DE SETENIL A ANTEQUERA…….ESPAGNE
Aï….Le temps se gâte….les prévisions ne sont pas bonnes pour les jours à venir, avec une alternance d’averses et d’éclaircies et des températures qui ne sont pas pour une mi-mai, dignes de l’Andalousie ….Positivons, il y a certes des choses bien plus graves mais c’est toujours ennuyeux…
L’avantage avec un camping-car, c’est que si le secteur où l’on est ne nous plait pas…..si la météo n’est pas bonne…..on peut aller voir plus loin.
Bon…..sauf que là, quand sous une ligne Bordeaux-Lyon et jusqu’au sud de l’Espagne, le temps est médiocre…..On est bien obligés de faire avec !!!!
Pour ce 18 mai (oui, je sais, je suis vraiment en retard dans la rédaction du blog !!!), Sandrine a repéré un village blanc surprenant, car construit dans une gorge et en partie troglodyte…il s’agit de Setenil De Las Bodegas !!!
Si avec un nom pareil….On n’est pas en Espagne….on ne le sera…jamais.
Rapidement, la pluie s’invita à la visite….
L’ambiance fraiche et humide, couplée avec une tenue vestimentaire un peu légère, nous nous réfugierons dans un bon restaurant troglodyte pour une assiette d’un mixte de viandes cuites au barbecue….
Je suis un gros mangeur….mais là non !!! L’assiette était pour deux…..
En parlant, d’habitations troglodytes, certains ont tout compris…
Entre deux averses, un dernier petit tour puis direction P’tit Carado…
Après nous être rendu à l’office de tourisme d’Antequera, nous nous installerons sur les hauteurs de cette ville qui a été inscrite en 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO…….
Vue imprenable depuis notre bivouac sur l’Alcazaba
Devant jouer avec les prévisions météo, nous optons pour la visite de la ville en ce vendredi 19….Notre site de bivouac où nous resterons trois nuits est très bien et calme…mais à notre gout, un peu trop pour la journée….
Nous nous rapprocherons de l’Alcazaba sur un parking moins isolé. La taille de notre maison à roulettes est idéale et passe sur une place de voiture….
L’histoire d’Antequera remonte à la préhistoire et c’est pour cette raison quelle a été retenue par l’UNESCO, nous verrons cela un peu plus tard. Après une période Romaine, la cité sera sous domination musulmane jusqu’à sa reprise par les troupes chrétiennes de l’infant Don Fernando en 1410.
Vestiges, monuments et bâtiments de ces quatre époques y sont encore très présents. Bon….l’époque chrétienne domine…..on dénombre plus de 30 chapelles, couvents et églises….Mais rassurez-vous….vous n’allez pas voir que des églises dans cette note. En Espagne, nous ne rentrerons que rarement dans ces édifices religieux…Plusieurs raisons, nous en avons déjà vu BEAUCOUP, ici, la majorité sont fermées ou payantes…parfois jusqu’à près de 10€ par personne…alors….sans savoir réellement ce qu’il y à voir à l’intérieur….nous faisons souvent le choix de ne pas rentrer.
Notre première visite de la journée sera l’Alcazaba…sur le chemin nous y menant, notre première chapelle et église…
Puis nous longerons les remparts de l’ancienne forteresse arabe qui surplombe la ville et couvre une superficie de 62 000 m².
Pour tous ces hommes qui, aux fils des siècles ont dû mourir au pied de ces remparts et pour ceux qui périssent encore à cause de conflits autour de la planète…alors c’est peut-être un peu « bisounours » mais voici une…
A L’intérieur, il ne reste plus grand-chose mais pour la première fois, nous utiliserons la technologie du XXIème siècle avec les QR codes qui sont maintenant proposés partout…..oui, certains pourrons sourire mais n’oublions pas que nous sommes loin d’être nés avec un smartphone greffé dans la main….
Cet « outil » est au final très pratique et immersif…cela nous permettra de mieux comprendre son histoire et de ressentir ses différentes ambiances…
Après avoir gravit et fait le tour des remparts en surmontant son vertige, Sandrine s’est bien crûe, la nouvelle reine de la cité….
Elle pût même contempler du haut d’une de ses tours, par la fenêtre de sa chambre, le rocher des amoureux…..
Comme vous l’avez déjà constaté sur les photos précédentes, depuis la colline de l’Alcazaba, on domine toute la ville qui était elle aussi en grande partie protégée par des remparts….qui ont pratiquement tous disparus à notre époque…
Au centre de la photo précédente, on peut apercevoir l’imposant clocher de l’église collégiale de San Sébastian. Vous ne le voyez pas très bien ??
Avec sa belle statue dorée à sa cime ???.... Je me rapproche…
Un dernier zoom….
Juste au pied de l’Alcazaba, l’imposante Collégiale royale de Santa Maria la Mayor datant du XVIème siècle qui fût la première église de style renaissance d’Andalousie.
En contrebas de son parvis, on découvre les restes des thermes Romains…N’est-ce pas, Sandrine ?
Arrivés au cœur du centre historique, nous visiterons le musée municipal qui en plus d’être gratuit, s’avèrera très intéressant. Il reflétera l’histoire de la ville de ses origines à nos jours ainsi qu’un aperçu de différents courants artistiques. A noter que les expositions seront toutes de qualités et avec des présentations claires, précises et instructives, même pour des étrangers ne parlant pas la langue du pays. C’est assez rare pour le mettre en avant….
Photos interdites à l’intérieur…On ne peut pas tout avoir …. !!!!
Comme dans beaucoup de villes Espagnoles, nous apprécions de découvrir au hasard des rues, les patios plus ou moins grands que les propriétaires laissent visibles…
Comme promis, vous n’aurez pas une photo de chacune des 30 églises mais celle de Santiago m’a inspiré…
Vous aurez droit aussi à quelques photos de la seule où nous sommes rentrés….de mémoire !! Qui au final, ne sera pas une église mais un couvent, celui de Bélen. Une nef avec une déco…chargée, mais rarement vu..
Idem pour la coupole….
Quant à la décoration murale des chapelles, pas d’ornements sculptés mais de belles fresques du XVIIIème…
Un peu loin de notre point de départ…mais, oui, nous avons bien fait de visiter ce couvent…
Si vous avez bien suivi cette note….Nous sommes garés au-dessus de l’Alcazaba, nous avons descendu toute la colline, traversé une bonne partie de la ville et donc…..nous devons maintenant tout remonter !!
Au milieu de vestiges des remparts de la ville …une très belle statue….
Et oui….cela monte bien….je fais une pause !!!!
La météo fût au final très clémente….une belle journée….
Demain….(enfin quand je l’aurais écris !!!)….rendez-vous pour un coups de cœur et la visite des sites qui ont valu l’inscription de la ville au patrimoine mondial par l’UNESCO…..
19:22 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.