29/05/2023
DU 14 AU 17 MAI 2023 / QUELQUES VILLAGES « BLANCS »……Espagne
Nous voici donc de retour en Espagne, dans la région de l’Andalousie…..
Et qui dit Andalousie, dit villages blancs, soleil et chaleur. Mais vous constaterez que seul les villages seront, vraiment au rendez-vous…..
En effet, la météo sera plutôt printanière qu’estivale pendant notre séjour dans cette région.
Le 15 mai, nous prendrons la route de Ronda…toujours aussi sinueuse et avec un bon dénivelé !!
Elle nous permettra de traverser de beaux paysages où la palette de couleur se partagera suivant l’altitude entre le vert de la végétation et le gris des roches mais aussi par le jaune des genêts et parsemés de taches blanches….les villages !
Quelques arrêts sur des miradors…non, rien de militaire, juste le nom employé en Espagne pour les belvédères….
Oui….nous essayons de publier de belles photos, mais ce que vous ne savez pas c’est parfois comment elles sont réalisées….La suivante par exemple, un beau clocher que Sandrine n’avait pas vu. A la sortie du village, avec une simple indication de ma part, elle réussit à le cadrer….le prendre, en se retournant la tête par la fenêtre…. !!
Nous n’irons pas jusqu’à Ronda que nous avions visité en 2018
C’est le petit village d’Alpandeire qui nous accueillera pour la nuit. Les avis sur Park4night indiquait un spot calme avec une magnifique vue…..ils ne s’étaient pas trompés.
Nous profiterons également d’un super coucher de soleil….
Le lendemain matin, après une nuit des plus calmes…..la vue était encore là !!! Avec notamment, les quatre villages blancs sur le versant opposé que nous avions traversé la veille…
Nous ferons une petite promenade matinale dans le village hôte…
Sympathique, très bien rénové mais pratiquement vide à cette époque de l’année…..
Sur la photo suivante, un rideau d’entrer pour lequel, il a fallu un « minimum » d’attente pour avoir assez de matière pour sa réalisation, pas mal de courage pour sa fabrication et assurément de bons moments conviviaux…. Une bonne idée !!
Notre prochain village blanc…ne sera…pas blanc !!!!????
Non, vous ne rêvez pas, le village de Juzcar est bien entièrement…bleu.
Bleu….Schtroumpfs !!!!
Comment un village tout entier a-t-il bien pu être repeint ainsi…. ??
Cela remonte à 2011, grâce ou à cause de Sony, qui choisit Juzcar pour la promotion de son jeu « Los Pitufos ».
Comme convenu, la firme Japonaise a bien fournie la peinture blanche nécessaire pour le retour du village à une couleur plus habituelle dans la région…..mais les habitants ont en décidé autrement et ont voté de conserver le bleu Schtroumpf…..
Aussi surprenant que cela puisse être, de ce que nous en avons vu et à cette époque de l’année. Les habitants n’ont pas voulu « profiter » des bonhommes bleus. Il ne semble pas y avoir de boutiques de souvenirs avec des chinoiseries en tout genre…Et cela…. «c’est Schtroumefeument bien… !!! »
Au nord-ouest de Ronda, nous repérons sur la carte un grand lac avec quelques spots dodo possibles…
Un lac rien de tel pour se baigner, faire des activités nautiques et flemmarder sur la plage…
Sauf que la retenue de Zahara ne sera qu’un spectacle de désolation….
Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans une zone de pique-nique aménagé qui…ne l’était plus….Tout a été abandonné…idem pour le centre nautique….Vous comprendrez le pourquoi du comment avec les deux photos suivantes….
Nous avons eu du mal à le croire mais Sandrine se trouve là où commençait le lac…il y a encore peu de temps….la preuve !!!
Après quelques recherches, nous trouverons l’information que les nombreux réservoirs de l’Andalousie qui fournissent eau et électricité ne sont plus remplis en moyenne qu’à 25%. Le besoin en eau est criant….
Plus rien à faire prés de ce lac, nous irons donc visiter le village perché du même nom.
Que dire de ce nouveau village blanc…euh….au final….tous les villages de l’Andalousie sont blancs !!
Pour Zahara, en résumé, une bonne note, ça monte pas mal…., bien animé et surtout une vue dominante sur le lac. Nous pourrons nous rendre compte de la faible quantité d’eau….observé sur la photo suivante la marque du niveau le plus haut sur le barrage…
Sur la photo précédente, pour notre repas, nous étions sur les hauteurs de la première crique à gauche….
Tout va bien…. !!!???
Que faire….. ?? Peut-être …. ???
Les églises…ce n’est pas ce qui manque en Espagne…. !!!
Nous avions trouvé un spot pour la nuit dans ce village mais après sa visite, le soleil était encore bien haut dans le ciel et pas un brin d’ombre sur le parking en question…Nous nous dirigerons un peu plus loin sur le champ de foire d’Algodanales qui est réservé aux CC avec tous les services…. Nous y resterons deux nuits avec une belle rencontre, un couple de jeune qui débutait un tour d’Europe d’un an….bravo !!!
19:47 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.