21/04/2023
LE 10 AVRIL 2023 / DIRECTION LE HAUT ATLAS…….. MAROC
Souvent approché, souvent nous l’avions, esquissé…2023 sera l’année où nous souhaitions avoir une vision réelle du haut atlas Marocain.
Quoi de tel pour commencer que de prendre la route d’où l’on peut voir ses plus hauts sommets…la vallée de l’Ourika.
Avant, nous devions traverser les quartiers ouest de Marrakech… !!??
En ce début de matinée…. «l’affaire » se déroula sans problème et nous sommes arrivés à notre première étape de la journée rapidement.
Pas de montagnes pour commencer mais le magnifique jardin « Anima » crée par André Heller. Pour notre part, première fois que nous écoutions parler de ce monsieur….
Né à Vienne en 1947, André Heller compte parmi les artistes multimédias les plus renommés du monde. Ses réalisations sont des plus variées, œuvres florales, livres, films, disques mais aussi pièces de théâtre, du cirque…et divers spectacles tout autour de la planète…..
Pendant sa première visite au début des années 70, il tombe amoureux de Marrakech et crée une série de projets, dont « Les voix de Dieu », transmis dans 80 pays.
En 2010, il entame ANIMA…..
Parti de rien, il souhaita que ce jardin soit symbole de la vie, source de fraicheur et une chambre puissante de miracles botaniques et artistique…Tout un programme !
Malgré un prix….sélectif à 6€ pour les locaux et 12 pour les autres, nous décidons de franchir les portes…..
Dans un espace si différent par rapport à ce qu’il l’entourne, un lieu, qui au final pourrait être dans n’importe quel pays…. Les discours, les écrits n’ont que peu d’intérêts…c’est le ressenti personnel qui est important…
La tunique assortie aux tables….respect !!!
Ainsi s’achève cette découverte d’Anima, totalement différente de Majorelle…mais une belle parenthèse à la fois, botanique et artistique….
Après notre déjeuner, nous reprendrons la vallée de l’Ourika.
Une belle après-midi, uniquement de route, mais très agréable avec les villages traversés et l’ambiance qui en ressort…
De retour du souk, les petits camions déposent au fur et à mesure de leur avancée clients et colis en tous genres.
Cela me surprend toujours…où que l’on soit, même dans le village le plus reculé…On trouve toujours une enseigne rouge de cette célèbre boisson gazeuse !!
Quelques petits arrêts dont un pour acheter pain et…viennoiseries…record battu avec les croissants et pains aux chocolats à moins de 14 centimes d’euros….. !!!!
Nous roulons doucement et profitons des paysages qui défilent devant nous….jamais facile de vous retranscrire cela en quelques photos…
Comme depuis les cascades d’Ouzoud, la brume ne nous a pas quittée…dommage pour nos yeux et pour les photos….
Les villages de montagnes sont toujours typiques, les maisons faîtes de pisé, les toits plats et leurs imbrications entre elles sont parfois surprenantes…
L’électrification des zones les plus reculées semblent être finie….Soit l’alimentation vient de « loin » mais aussi, de microcentrales hydrauliques.
Pas toujours de bon goût mais …qui suis-je, pour …juger, des nouvelles habitations qui prennent leur place, on ne sait pas toujours comment au milieu de villages ancestraux…
Ici au Maroc, comme ailleurs dans le monde…nous serons encore une fois étonnés de voir des lieux de cultes flambants neufs…à côté d’habitations des plus modestes…mais cela est un autre débat !!
Des rencontres fortuites…
Je vais profiter de la photo précédente et de la douceur des montagnes, pour vous faire un petit aparté sur les troupeaux, les bergers, les chèvres et….les moutons. On peut dire qu’ils nous ont accueilli sur le sol Marocain…rappelez-vous des premières photos postés sur le blog….les troupeaux sont visibles quotidiennement, d’importance plus ou moins grande, ils jalonnent le bord des routes. Gardés généralement par un seul berger, parfois en couple pour ceux comptant le plus de bêtes.
Surprenant, étonnant, parfois……attristant de voir un homme ou un adolescent qui toute la journée et sûrement, même tous les jours de la semaine reste ainsi en plein soleil à surveiller parfois 5 ou 6 moutons. Une drôle de vie ou plutôt une triste vie…..
Comme vous le savez maintenant, nous sommes en plein mois du ramadan. Il prendra fin aux alentours du 21 avril par l’Aïd-el-fitr (la fête de la fin du jeune) c’est « la petite fête », la tradition veut de se réunir en famille, entre amis voir avec ses voisins pour un repas joyeux où les querelles de l’année passée doivent être effacées. L’Aïd-el-fitr n’est pas à confondre avec l’Aïd-el-Kebir, c’est « la grande fête » qui se déroule 40 jours après la fin du ramadan. Elle commémore le sacrifice d’Abraham, les trois jours de réjouissances sont marqués par le rituel du sacrifice du mouton. Marc, à Marrakech m’annoncera qu’1 million 100 milles sont ainsi….égorgés chaque année au Maroc qui n’en possède pas assez….le reste est importé du…..Brésil…..No Comment !!!
En altitude, il a beaucoup neigé cet hiver. L’eau est bien présente….et là où elle s’écoule des pentes des montagnes, la route est souvent recouverte de terre et parfois détériorée.
Et enfin…sur notre gauche….majestueux…caché dans la brume…le Toubkal et ses 4 167 m !!
Nous apercevrons encore quelques montagnes enneigées avec des sommets à plus de 3 000 mètres.
Puis la descente se fera tranquillement. Si cette vallée était, il y encore peu, difficile d’accès, la route est maintenant correcte…si l’on n’est pas pressé !!
Toujours à la recherche d’un spot sympa pour dormir, nous avions repéré un lac à l’ouest d’Asni qui ….ne semblait pas être loin. Sauf que pas trop loin sur une carte ne veut pas dire grand-chose au Maroc. Car au final, il était bien à 45 km…Si les 30 premiers ont été corrects…
Les 15 derniers se feront sur une route, annoncée goudronnée mais qui s’avéra souvent défoncée. Un vrai gymkhana entre les trous…En fin de journée…épuisant physiquement et nerveusement.
Heureusement…quelques paysages désertiques tranchants avec la verdure des montagnes.
En arrivant au fameux bivouac sauvage du lac Lalla-Taker….vous n’allez pas le croire et bien nous non plus…nous n’allions pas le croire …pas des plus chouette, beaucoup de bruit avec des de nombreux quads et pas d’autres camping-cars….site isolé….oui…demi-tour et on refait les 15 kilomètres pourris qui nous ont semblé long, très long !!!!
Nous trouverons une auberge qui accueille les CC mais surtout les adeptes du parapente…Un des plus importants site au Maroc.
Repos…….. !!!!
20:07 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, maroc | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.