17/04/2023
DU 5 AU 9 AVRIL 2023 / D’OUZOUD A MARRAKECH…….
Entre Béni-Mellah et Marrakech, les cascades d’Ouzoud étaient incontournables.
Nous nous y étions déjà arrêtés en 2018, mais nous voulions profiter à nouveau du camping Zebra où nous avions aimé séjourner.
Cela se confirmera à nouveau cette année…..Excellent accueil, un salon détente toujours aussi typique et agréable pour la lecture et….le wifi.
Oui , vous l’avez peut-être vu sur la photo précédente, la nouveauté du camping est la piscine. Bon, nous n’en profiterons pas car le temps s’est un peu rafraichi. De notre côté, pas de pluie mais comme cela a été le cas dans la région, les températures ont un peu baissé et un voile de brume gâche un peu l’horizon….
Au fur et à mesure de ce voyage, nous aurons confirmation que la pandémie de la Covid a, il va de soi a eu des conséquences dans le domaine de la santé mais aussi dans celui de l’économie touristique du pays qui représente une part importante de sa richesse. Après la crise, certain camping n’ont pu réouvrir, d’autres ayant une trésorerie suffisante ont tenu, voir, en ont profité pour faire des travaux….comme ici, où ils ont pu investir dans l’avenir en construisant cette piscine.
Le Zebra, en plus de son ambiance, possède des sanitaires aux « normes » Européennes, des emplacements avec vue sur le moyen Atlas et….surtout….un calme absolu. Nous y passerons trois jours….
Mais aussi une belle salle de restaurant….
Situées à 1 kilomètre et demi…nous retournerons voir les cascades….oui, toujours aussi majestueuses mais sans jouer les blasés, rien ne vaut la découverte d’une première fois….
Ci-dessous, une autre photo des cascades mais lors de notre dernier passage en 2018, où l’on remarque qu’il y avait bien plus d’eau malgré que nous étions bien plus tard dans la saison, le 22 juin…
Autre photo actuelle montrant qu’à une époque, elles étaient beaucoup plus larges, le polissement et la forme des roches l’attestent bien……
Le grand complexe hôtelier qui était en construction en 2018 à quant à lui bien résisté au covid et les bus de touristes peuvent maintenant déposer leurs clients…et tant pis pour les petits hôtels…
Nous ferons à peu prêt le même parcours que la dernière fois mais…BEAUCOUP moins de monde et pratiquement toutes les petites échoppes et « restaurants » que l’on trouvent dans le dédale du labyrinthe en sous-bois étaient fermées…ramadan….oblige ! Il se termine le 20 ou 21 avril…..
Nous n’en avions pas vu en 2018, la surprise, l’étonnement, voire l’excitation seront donc un moment au rendez-vous….
Une fois les photos prises et l’appréhension qu’il nous saute dessus….l’excitation se transforma presque en doute….quand nous découvrons des pancartes et plus loin un vendeur, nous proposant des cacahuètes pour ….les singes !!!!
Alors…..la présence de ces singes est-elle totalement sauvage ou dû à une réintroduction à but écologique ou….touristique ???
Continuons…
Quand vous êtes en bas des cascades pour rejoindre l’autre rive, je ne vous dis pas pour traverser sous les chutes mais à 300 mètre plus bas….
Sois-vous marchez tranquillement sur quelques sacs de sables ou vous sollicitez l’une des embarcations dans le style, « faire plus kitch…tu peux pas », pour faire 5 mètres voir si vous êtes téméraire et aventurier…pour vous rapprocher des chutes d’eau !!!
Vers les 16 heures, les échoppes s’animent…Nous ramènerons à la maison fruits, légumes et khûbz tout juste sortie du four, quelques croissants et pains au chocolat à 0.18€ pièce !!! Mais aussi dans une épicerie 4 yaourts nature, 4 aux chocolats et une bouteille de coca 50 cl, le tout pour 2€…..
Au camping, nous ferons la connaissance d’un couple qui donne de l’espoir….Dès leur arrivée, juste en dessous de nous, ils nous avaient surpris, car ils voyagent en kangoo et dorment sous une petite toile de tente, font leur cuisine sur un petit réchaud….Bon, vous allez me dire, « ils ne sont pas les seuls »…..oui, mais je ne vous ai pas tout dis…..ils ont tout les deux 82 ans !!!!!
Autour d’une Carthagène des mimis, nous apprendrons que se sont de grands marcheurs dans le monde entier. Plusieurs expéditions au Népal, en Afrique, au Pérou…..Ici au Maroc, le Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique avec ses 4 167 m et de multiples treks de 7 à 15 jours….
Cela faisait quelques temps qu’ils n’étaient pas revenus au Maroc car monsieur a failli mourir et a subit 7 opérations….Mais tout va bien maintenant, anciens instituteurs, ils amènent à chaque voyage des affaires scolaires via une association puis vont marcher dans un des Jbels ou montent au sommet d’un montagne…..
Que c’est beau de vieillir ainsi et….ensemble !!!!!
En parlant de la scolarité Marocaine, nous apprendrons qu’il y a tellement d’enfants qu’ils ont école soit le matin ou l’après-midi mais sur 6 jours pour avoir le bon nombre d’heure. Ce couple sera d’accord avec nous sur le constat préoccupant du nombre d’enfant actuel et de la jeunesse de la population du pays….que vont-ils faire ? Espérons que leurs dirigeants ont prévu des axes de développements économiques suffisants pour leurs donner des emplois…sinon, il ne faudra pas s’étonner de les voir arriver dans les pays Européens grossissant le flot des réfugiés économiques, politiques….de guerres et….très prochainement…climatiques !!!!
Nous quitterons Ouzoud pour prendre la direction de Marrakech. Après pas mal d’hésitations….nous ne retournerons pas y faire des visites entre notre premier voyage organisé…Il y a pas mal d’années et notre séjour en camping-car en 2018…..nous pensons avoir fais le tour des sites importants à voir.
Marrakech sera donc juste une ville étape…mais alors où se poser. La première option aurait été de retourner au camping de 2018, une petite « usine » pour touristes mais qui regroupe pas mal de critères sauf…..le silence !!!
Grâce à Fred et Yvonne, un couple Franco-Germanique que nous avions rencontré à la ferme d’agate au nord de Kénifra…..nous irons sur leur conseil au Douar Bari, un havre de paix situé à une quarantaine de minutes du centre-ville (mais peu importait la distance car nous ne voulions rien visiter). Le douar Bari n’est ni un camping, ni une Auberge, ni une ferme mais juste un endroit au Naima et Marc aiment accueillir des camping-caristes au milieu de leur oliveraie. Ils ne sont pas agriculteur…Marc est prof de sport dans le lycée Français et Naima est pédiatre. Ils en avaient marre de l’agitation de la ville et ont acheté un peu de terre pour avoir la tranquillité.
Ils ne font pas cela pour l’argent (ils ne demandent que 60dh par nuit), mais plutôt pour le partage et l’échange. L’étape chez eux ne se fais que sur réservation et en fonction de leurs disponibilités et…leur envie !!!!
L’équipement pour leurs hôtes est digne des meilleurs campings du Maroc. Calme totale sous les oliviers, électricité, wifi, point d’eau (pas de vidange possible), douche chaude, wc, coin vaisselle, lave-linge, cuisine avec tout le nécessaire, barbecue, espace détente avec table sous tonnelle, hamac….petite table de récup sur chaque emplacement
Petite précision en ce 7 avril, il fait 30°………
Nous avions prévu Marrakech comme une étape avant de faire deux jours dans le parc du Toubkal. Au final, elle en sera une avant…Essaouira !!!!
Pourquoi une troisième fois Essaouira, alors que nous répétons que nous privilégions d’aller là où nous n’avons jamais été !!??
Déjà parce que nous avons à chaque fois aimé cette ville et que le choix en souvenirs y est important (bois, bijoux, habillement……et à peu près toutes les autres choses que l’on trouvent habituellement dans les souks…..).
Environ 180 km d’une belle route et totalement droite, nous attendaient dans un décor désertique.
Aujourd’hui à la vue de la qualité de la route, la vigilance sera un peu relâchée sauf bien évidement pour la vitesse car les contrôles via les radars-jumelles sont TRES fréquents, on peut dire à chaque entrée et sortie de ville !!! Même si j’y reviendrais surement dans d’autres notes . Faisons un petit aparté sur les voitures. Incontestablement le groupe leader du marché et depuis longtemps à la vue des voitures de collections qui roulent encore….est, Renault-Dacia. Renault pour les anciens modèles, et Dacia pour les voitures neuves. Rappelons que cette marque possède une importante usine prés de Tanger.
Sans trop jouer sur les clichés faciles, nous sommes forcés de constater que l’on trouve encore tous les modèles Renault commençant par le….R. Avec une dominante sur la R12…..
Le groupe PSA semble être loin derrière, il essaye de rivaliser sur le marché des taxis mais le Lodgi de Dacia domine outrageusement et a mis fin aux mythiques grands taxis Mercedes !!!
Les marques asiatiques sont pratiquement absentes sauf quelques modèles électriques croisés dans les grandes villes et bien évidement pour les pick-up. Là, ils ont le totalité du marché et tant pis pour les 404 ou 504 Peugeot….
Si beaucoup de personnes marchent à pied ou utilisent vélos et mulets, on croise aussi des Audi, BMW mais aussi…Porche et même une Maserati…..les écarts de richesses sont présents dans tous les pays mais ici, ils font mal aux yeux !!!!
En arrivant, il était temps de …manger. Ici, site hautement touristique, ramadan ou pas tout était ouvert.
Un déjeuner léger…une pastilla au poulet, un gros beignet poulet-légumes soupoudré de sucre glace et cannelle…original et ma fois…plutôt bon. Dans l’après-midi, nous compléterons par quelques viennoiseries et gâteaux à prix mini !!!
A Essaouira….le trop de choix …..tue….le choix.
Tous les magasins regorgent voir débordent d’objets en tous genres et….souvent les mêmes. Ce n’est pas la première fois que nous faisons ce constat et nous ne pouvons pas, nous empêcher de douter de la provenance des ces articles. Naima avait eu une phrase assez juste…. « trop de Chinoiserie ».
Tours….détours….hésitations….en résumé…trop tôt dans le voyage pour prendre des décisions d’achats….pas grave…nous avons « dégrossie » et avancé malgré tout.
En une après-midi, pas de visite mais nous avons aimé flâner dans les ruelles et passages couverts présents dans la ville.
En tant que facteur ….« Et dire que l’on se plaint de nos boites aux lettres en France »….
Un petit tour sur les remparts…
Le…..je ne sais pas…….
A 15 km d’Essaouira, nous retournerons au camping « le calme » qui porte bien son nom mais nous ne profiterons pas de sa belle piscine…arrivé trop tard et un peu fatigué. De plus le lendemain, nous irons au grand marché Had Draa…toujours aussi impressionnant pour nous Européens. Notamment le secteur où l’on passe de l’abatage à l’étale dans la foulée….
Ici, on est loin, très loin du bien-être animal.
Le secteur matériaux pour tous les métiers, toujours intéressant, dans un autre domaine celui de la seconde main, vêtements, chaussures et…pratiquement tout ce que vous souhaitez…si vous êtes patient !!
Des dizaines de stands fruits et légumes…quant à nous se sont ceux des fruits secs qui attirera cette fois ci le plus notre attention et où nous ferons quelques achats. Ici, prendre des photos est compliqué, voir déplacé…
Nous resterons moins longtemps qu’en 2018 et reprendrons la route de Marrakech…pour nous rendre…chez Naima et Marc, bien évidemment !!
Pour info….deuxième plein qui sera avec un litre de diesel à ……1€08. Sachant qu’à la vitesse où l’on roule, nos moyennes de consommations sont entre 7.5 et 8.7 au 100 km….donc le budget carburant est tout à fait raisonnable…..
21:28 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, maroc | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.