Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2022

DU 24 AU 25.08.2022 / C’EST REPARTI……….

Au tout début de notre route qui nous mènera en Bretagne, le 24 sera une petite journée tranquille avec au programme repas et après-midi…..belote pour dire au revoir à ma petite maman. Le soir nous ferons une halte chez des amis Fabienne et Didier à Evaux-les-Bains. Un grand merci à eux pour leur accueil. Cela faisait tellement de temps que nous ne les avions pas vus ……que les sujets de conversation furent nombreux !!!!

Après une nuit bien calme passé sur une aire de service aménagée à Evaux, nous prendrons la direction de Saint-Savin sur Gartempe prés de Poitiers. Pourquoi s’arrêter dans cette petite ville…me direz-vous ??


Eh ! Bien pour reprendre le fil rouge de nos voyages commencé en 2015……Les sites classés au patrimoine mondiale par l’Unesco.  

L’abbaye de St-Savin en fait partie depuis 1983, notamment grâce à ses fresques datant du Xième siècle. 

voyage camping car, Bretagne

Plus on s’en rapproche, plus ses dimensions impressionnent !!!! Car si l’on excepte la flèche de style Gothique avec ses 77 mètres de hauteur qui fût rajoutée au XVéme, l’église quant à elle date du XIème siècle et donc de style Romane. Débuté en 1040, elle fût finie vers 1090. Ses 76 mètres de long et 31 de haut sous le transept est une prouesse architecturale pour l’époque…

Je suis toujours surpris devant de tels édifices, devant l’ingéniosité humaine qui plus est quand cela se passe…il y a 1000 ans !!!! Mais maintenant ou hier, rien ou presque…. n’est possible sans argent. En 1010, St-Savin a pu être construite grâce à une seule personne, la comtesse Aumode qui fît un don considérable. En échange, elle demanda aux moines de prier pour elle….

voyage camping car, Bretagne

La visite est soit guidée (13€) ou avec une tablette et casque sur la tête (10€). Ne voulant pas me décoiffer, nous choisirons le première formule !!!!

Résultat : intéressant, complet et donc très instructif. On finira par la visite libre des cellules des moines reconverties en salles d’expo sur l’architecture, l’histoire, la religion et bien sur les réalisations des fresques……pour finir un film complètera l’ensemble. En résumé, notre soif d’apprendre sera bien assouvi avec cette après-midi de connaissances.

Sandrine préparant ses lunettes avant l'expo des cellules monacales….sérieuse !! 

voyage camping car, Bretagne

Même si en dix siècles d’existence, l’abbatiale subit guerres, révolution, construction et destruction de certains bâtiments et annexes…..voire un changement totale d’affectation pour certains d’entre eux….L’église…elle, resta à l’identique et sans trop de dommage, si ce n’est celui du temps.

Ses fresques font sa grande spécificité et richesse, elles ont pu parvenir jusqu’à notre époque….On les retrouvent dans le porche d’entrée, le balcon, la crypte (superbe mais visible uniquement via un film) et le plus impressionnant les 412 M² de la voute du vaisseau centrale. 

voyage camping car, Bretagne

Même si elles ne sont pas d’une grande finesse artistique, l’ensemble est agréable à voir, il faut bien se souvenir qu’elles ont été peintes juste par quelques moines, avec les moyens de l’époque…à plus trente mètres de hauteur, avec des pinceaux, plumes et de la « peinture » fabriqué sur place avec des minéraux et pigments de la région. Avant de pouvoir peindre, plusieurs couches d’enduit à la chaux de plus en plus fin devait être appliqué…Quel travail !!! De mémoire quatre ans furent nécessaire. Elles représentent toutes des scènes bibliques.

voyage camping car, Bretagne

voyage camping car, Bretagne

OK…Ce n’est pas du Michel Ange !!! 

voyage camping car, Bretagne

Si l’on excepte les fresques des plafonds qui datent du XIème siècle, vous remarquerez que l’ensemble des murs et des colonnes en sont aussi recouverts. Mais ces décors ne remontent que depuis la restauration complète de l’église du XIXème qui fût dirigée par Prosper Mérimée. 

voyage camping car, Bretagne

Pour la petite anecdote de chantier….Une fois que les colonnes furent peintes….et sèches. Ce cher Mérimée jugeant que leurs couleurs étaient trop vives en rapport avec celles des anciennes fresques des moines…..demanda aux ouvriers de toutes les …..poncer pour atténuer l'intensité !!! 

voyage camping car, Bretagne

voyage camping car, Bretagne

Une petite photo prise du deuxième étage des communs construit au XVIème, avec une vue sur les jardins (ex-potager) et du pont moderne avec en arrière-plan celui du XIIIème 

voyage camping car, Bretagne

Pour finir sur Saint-Savin, vous remarquerez sur la photo suivante, une tour qui détonne dans l’architecture ….

voyage camping car, Bretagne

Elle a été construite à l’initiative d’un certains Léon Edoux (1827-1910). Pour notre part, il était jusque là un parfait inconnu. Hors c’est grâce à son invention qu’il facilitera la vie de millions pour ne pas dire milliards d’habitants.

Dans cette tour, il installa en 1864, le premier monte-charge hydraulique à qui il donna le nom « d’ascenseur » !!! Issue de la même promotion que Gustave Eiffel, ce dernier lui confiât l’équipement en 1878 de l’ascenseur reliant le 2ème étage de sa tour. La fiabilité était là car, il ne fût changé qu’à la fin des années 1980 !!! Pour le 1er étage, Eiffel donna le marché à deux jeunes Américains…les frères Otis. Leur société deviendra la première au niveau mondiale et…racheta celle de Lèon Edoux. 

voyage camping car, Bretagne

Une autre célébrité naquit à Saint-Savin…..Joel Robuchon

Demain…enfin le 26…. Direction….la mer….enfin l’océan !!!!

Écrire un commentaire