11/07/2019
DU 26 AU 29.06.2019 / TOUJOURS PLUS AU NORD……./ CANADA
Le 26 au réveil avec une vue directe sur la rivière Liard….
Après une nuit des plus calmes, nous prenons la route pour une longue étape de 430 kilomètres…..
Nous arrivons enfin dans la tant attendue province du Yukon. Cette dernière fait partie des grands territoires nordiques où l’homme n’est présent qu’en tant « qu’invité » dans ces contrées des plus sauvages……
Quelques chiffres sur le Yukon…..vous allez comprendre…..
Superficie 478 970 km² (la France métropolitaine 551 500 km²), mais seulement 40 483 habitants dont 31 527 dans sa capitale Whitehorse !!! Auquel, il faut tout de même ajouter 10 000 ours noir et entre 6 et 7000 grizzlis, ainsi qu’environ 220 000 caribous et 75 000 moose…….. !!!!
Arrêt à Watson Lake (1 497 habitants) pour faire le plein de documentation nécessaire à notre « boulot » de touriste. Un très bon accueil, nous sera réservés au Visitor Center .Nous nous en apercevrons très vite, le tourisme est une part très importante de l’économie de la province. Sur les longues…..longues lignes droites, si on enlève les camping-cars, pick up avec cellules et voitures de touristes…..il n’y a VRAIMENT pas grand monde !!!!
Dans cette petite ville, en 1942, un soldat américain en mal de sa ville natale de Danville dans l’Illinois, accrocha une plaque d’immatriculation de son état. Il ne pensa surement pas quelle serait la première d’un longue série…
A ce jour dans la « Sign Post Forest », il y en a environ 75 000 plaques……
Une petite balade au bord du lac avant la pluie pour découvrir un petit nouveau le Red-necked Grebe
Et à notre arrivée au lac Morlay, à priori, le Yellow-Bellied Sapsucker (femelle).
Le Lac Morlay, un site des plus sympa avec une vue superbe, où de nombreux locaux et quelques touristes perdus trouvent refuge pour la nuit ou plusieurs jours. Pour notre part, nous y resterons deux nuits. Reposant après les nombreux kilomètres parcourus….
Malgré de bonnes températures, vous nous voyez souvent bien habillés ….et notamment en soirée ou de bon matin….la raison en est simple….nos « amis », les moustiques !!!! ggggrrRRRRRR….
Oui…..une pause bien agréable !!!
Peut-être déjà repéré….sauf erreur, le Yellow-rumped Warbler….
Le 28, direction Whitehorse, la capitale du Yukon qui rappelons-le avec ses un peu plus de 31 000 habitants, totalise près de 78% de la population de la province….
Un peu avant….sur la route….
Elle ne sera pas unique, beaucoup d’habitations sont en piteuses états et beaucoup de petits motels, restaurants de bord de route sont fermés.
Whitehorse, comme beaucoup de voyageurs sera d’abord une étape « logistique » avec au programme, laverie et ravitaillement.
Mais aussi avec une petite découverte de la musique Inuit. Dans le Yukon, il y a 14 tribus issues de la première nation. En ce vendredi débutait leur festival musical annuel….
Nous aurons droit à une sorte de sermon avant d’allumer du symbolique feu….
Après d’interminables discours inauguraux…..les musiciens furent de retour. Mais il se confirmera très vite que nous n’allions pas adhérer à la musique Inuit…Car quand seize « drummers » tapent sur leur tambour pendant de longues minutes le même rythme et chantent voir crient sur la même durée pas plus de deux à trois paroles de façon répétitive…..Nous avons tenus deux « chansons » !!!
Lors de notre bivouac sur les hauteurs de la ville, nous ferons la connaissance d’un jeune couple de Marseillais qui venait juste d’arriver dans la cité mais pas de tourisme pour eux. Déjà installés depuis quelques mois à Gatineau prés d’Ottawa, ils eurent envie de découvrir le grand nord avec ces longs et froids hivers mais aussi son ambiance et…..les aurores boréales. En juste deux jours, la jeune femme avait trouvé du travail en comptabilité, quant à lui, il ne se faisait aucun soucis car dans sa branche, électricien, l’offre est importante….
Deuxième rencontre avec Gloria et Rénato, un couple de Brésilien qui voyage depuis maintenant 3 ans (de mémoire). Après les trois Amériques, ils comptent bien se rendre sur notre vieux et beau continent….Très sympathique, nous espérons bien les recroiser plus loin…
Le 29 sera consacré à une visite purement touristique de la ville, on en fait vite le tour mais comme d’habitude, nous nous enrichirons de connaissances et souvenirs….
Pour finir avec Whitehorse, nous nous rendrons sur le « S.S Klondike II » qui fut le dernier bateau vapeur à aubes à assurer le service sur le fleuve Yukon.
Construit ici même en 1929 pour transporter du minerai, il coula en 1936. Reconstruit l’hiver suivant au moyen de la superstructure originale et des machines récupérées de l’épave, le navire reprit ses activités en transportant à présent des marchandises mais aussi des passagers et cela jusqu’en 1955.
Une reconstitution très proche de la réalité, des ambiances sonores, photos d’origines, des explications en Français ainsi que des guides Francophones rendront la visite encore plus agréable. Le Yukon est la troisième province la plus bilingue au Canada.
Contrairement aux navires à roues latérales, le Klondike est doté d’une seule roue à aubes arrière, le rendant bien moins vulnérable des caprices du fleuve.
Les explications sur son itinéraire jusqu’à Dawson City seront intéressante car nous longerons nous aussi le fleuve Yukon …en empruntant la Klondike Highway…
01:45 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C’est maraude lire votre épopée au Canada alors que nous y sommes :-)
Nous venons de faire Toronto, une longue route le long du St Laurent
Écrit par : Dorian | 06/08/2019
Les commentaires sont fermés.