04/06/2017
DU 25 AU 27.05.2017 / NATURAL BRIDGES NATIONAL MONUMENT ……UTAH / USA
Juste quelques miles après être sorti Capitol Reef, le paysage est tout autre. Surprenant…..nous venions de quitter ce flamboyant parc et traversions maintenant un décor que l’on pourrait qualifier de lunaire (même si nous n’y avons jamais mis les pieds !!!).
Un univers de roches et terres teintées en gris et noir s’offraient à nos yeux…..
Comme sur la lune…..je vous dis !!!!
Curieux….nous longerons pendant un bon moment, une succession de rochers semblant identiques et qui se sont affaissés de la même façon
Autre surprise......au beau milieu d’un vaste plateau désertique…. un gigantesque vaisseau de pierre. Difficile d’apprécier sa taille sur la photo….mais on vous l’assure, il est vraiment imposant !!!
230 kilomètres nous séparent du prochain parc…. Un seul village sur la route, Hanksville, nous pourrons y trouver de quoi nous ravitailler en nourriture, dollar et diesel. La station essence est plutôt originale, la boutique étant entièrement sous un rocher…..
Nous ferons une petite pause-café et….wifi dans un établissement « made in usa ».
Le 25 en fin d’après-midi, nous nous installerons pour un bivouac dans un cadre des plus sympas. Malheureusement nous devrons rester « au chaud » à la maison car dehors impossible de rester à cause du vent et du sable ! Ce dernier ayant fait un mauvais tour à nos voisins, j’irais bien volontiers les aider à désensabler leur voiture…..
Le lendemain matin, pour nous mettre en jambes nous ferons une petite randonnée de 3 kilomètres la Hog Spring.
La balade sera sympa, nous suivrons un petit ruisseau passant au milieu des joncs. Lieu idéal pour bon nombres d’oiseaux, libellules et ces satanées minuscules mouches noires qui sont encore plus virulentes qu’un moustique affamé !!!
Sur notre carte, un point de vue nous était annoncé, le Hite…..eh ! bien celui-là, il ne faut pas le manquer. Mais si vous êtes sur la route 95……on ne peut pas le rater. Un panoramique à 360° sur les rivières Colorado et Green River qui ont sculptées de splendides canyons prémices du lac Powell…
Le grand Colorado….ayant un niveau bien bas !!!
300 mètres….plus bas
Le 27 mai, nous découvrirons le Natural Bridges National Monument. Sur les hauteurs de Cedar Mesa à près de 2000 mètres d’altitude, des courants épisodiques ont tracés deux canyons et crées trois ponts. Ils furent découverts par le prospecteur Cass Hite en 1883. Theodore Roosevelt proclama le site, monument national en 1908 (CE président a fait énormément pour la protection de la nature…..). Il fut décidé de leurs donner des noms indiens. Consultés, les indiens déclarèrent ne connaître qu’un seul nom pour désigner un pont « Ma-Vah-Talk Tump » qui veut dire « sous le ventre d’un cheval »……..Les autorités se passèrent donc des indiens et les baptisèrent eux-mêmes mais en employant malgré tous des noms Hopis.
Le Monument National se visite en suivant une route en boucle de 14 kilomètres qui permet d’accéder aux petites randonnées menant aux ponts. Aller….suivez-moi !!!
Le premier sera le Sipapu qui dans la mythologie Hopi veut dire la sortie (la porte) pour les âmes vers le monde spirituel.
Ce pont est le deuxième plus grand pont naturel du monde après le Rainbow situé dans le Glen canyon. Sa hauteur est de 67 mètres, sa longueur de 82 m, sa largeur de 9m50 et son épaisseur de 16 m.
Le sentier d’approche sera assez raide, mais nous apportera de belles émotions….Comme « cette baleine ou ce sous-marin de pierre » souhaitant passer sous le pont se trouvant à gauche….
D’autres émotions jalonneront la descente ….mais Sandrine se débrouillera parfaitement….
Le deuxième sera le Katchina, le plus « jeune », le plus massif, le plus caché aussi et donc le moins photogénique. Son nom est celui des danseurs qui ont joué un rôle primordial dans la tradition religieuse Hopi.
Ses dimensions, hauteur 64 mètres, longueur 62 m, largeur 13 m 50, épaisseur 28 m.
Lors des orages d’été, il ne doit pas falloir se trouver à cette place…..
En remontant…..
Cette belle fleur de Yucca.
Pas de besoin d’être grand pour être mis en évidence….avec ce pont trouvé par Sandrine….
Il ne doit mesurer pas plus de 40 cm de hauteur !!!
Avec la photo suivante….une petite dédicace pour Claudie et Pierre, avec ce rocher en forme de yourte
Le dernier sera le Owachomo…… « la butte de rocher ». Il tranchera totalement avec les deux précédents par sa finesse…..
Sa hauteur est de 32 mètres, sa longueur de 55 m, sa largeur de 8 m et son épaisseur de 2 m 75.
Ainsi s’achève cette note…..dans la prochaine, on vous emmène un peu plus près des Dieux… !!!???
22:27 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.