30/04/2017
DU 16 AU 19.04.2017 / DIRECTION SAN FRANCISCO……./ USA
La Californie, en arrivant nous ne savions pas trop quels paysages nous allions y trouver. Ils seront bien plus diversifier que ce que nous pensions. Des déserts de Death Valley ou du Mojave, des montagnes de la Sierra Nevada et la surprise de trouver en arrivant près des côtes, des collines verdoyantes et fleuries.
Nous découvrirons que le Sud-Ouest de la Californie est une région maraîchère et fruitière. La liste serait bien longue mais nous remarquerons de très grandes surfaces de fraisier et amandier.
Nous aurons la confirmation que cet état est bien celui du vin…..
A noter que le vert n’est pas que dans les champs, l’écologie est beaucoup plus présente ici, avec recyclage, transport urbain, plus de voitures hybrides voir électrique, éolien, solaire ou encore plus de sac à usage unique dans les supermarchés.
Toujours dans le domaine des plantes vertes.....petit aparté.....en Californie l'usage à "titre récréatif" du cannabis est légal et cela se sentira!!!!
Notre tentative de nous poser un moment à Santa Barbara….échoua !!! Foule, parking inadapté aux CC…..bref….on passe. Au hasard de la route, toujours de petites villes typiques et aussi des villages perpétuant ou conservant l’esprit Western….attention aux clichés vite faits, c’est loin d’être une généralité !! Mais ici à Los Alamos, c’est bien le cas.
Pour rejoindre Monterey nous prendrons le Hygway 1 qui longe la côte mais le temps n’était pas avec nous, brume côtière et crachin, ne nous permettrons pas de voir grand-chose. Mais chaque arrêt sera quand même porteur de découvertes et de dépaysement….
Le Surf Scoter (mâle, plumage hiver).
A priori, le Western Grebe….
Et puis il y eu ce moment étrange ….nous aurions dû être fou de joie d’en voir autant, sûrement plusieurs centaines, mais leur état léthargique nous laissa dans un premier temps…sans voix.
On vous l’assure….tous ces lions de mer étaient bien vivant !!!
Seul quelques « grognements » surgissaient quand l’un d’entre eux voulait se déplacer….en montant sur son voisin !!!!
Ah !!!! Enfin un, qui daigne se lever…..
Un beau souvenir……
Notre remontée via la côte sera de courte durée car un pont étant en travaux nous obligera à faire demi-tour. C’est là que nous rencontrerons un couple de Français, Monique et Pierre, qui voyage sur les trois Amériques depuis 5 ans.
Avant Monterey, nous ferons une halte à Salinas, où John Steinbeck naquit en 1902. Il y passa toute sa vie et c’est bien elle et ses habitants qui lui inspira nombre de ses œuvres : Tortilla Flat en 1935, En un combat douteux en 36, Des souris et des hommes en 37, Les raisins de la colère en 39 ou La rue de la sardine en 44……Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1962. Il décède à Salinas en 1968.
Sa maison natale qui est maintenant un restaurant.
Un musée lui est consacré en centre-ville
Sa deuxième et….dernière maison à Salinas !!!!
Monterey….gentille petite station balnéaire. Nous y passerons une demi-journée et une….demi-nuit !!! Oui, on ne vous en a pas encore parlé mais la côte Californienne est comme la Floride….très difficile pour trouver un bivouac. Nous pensions être tranquille proche d’un parc sans interdiction….mais à 2 heures du matin…..la police nous a délogée….gentiment mais en plein sommeil et sans que l’on dérange personne…..mais il ne faut pas chercher à comprendre !!!
Avant cette nuit écourtée, notre balade en ville et au bord de l’océan, nous permettra de faire quelques rencontres comme celle avec les « Pourpre Noir » de Gap, de charmantes Française venues dans la région pour un stage de Gospel, et qui clôturerons leur séjour en donnant un concert à Oakland.
Nous ferons aussi la connaissance des mignonnes loutres de mer. En voie d’extinction dans les années 1920, victime de la traite de leur peau. L’espèce est maintenant protégée, on en dénombre environ 3000 au large des côtes sud de la Californie. Nous aurons la chance d’en voir quelques-unes …
Puis se fût le tour d’otaries, dont une, nous fera bénéficier d’un long ballet aquatique…..dans l’attente surement d’un poisson qui ne viendra, hélas jamais pour elle !!!
Un couple de Western Scrub Jay (Pacific)….
Près de la poissonnerie, habitué des humains, ce goéland argenté (adulte) se laissa prendre en photo au plus près…
La reconnaissance des oiseaux est difficile, notre livre nous aide bien en cela car ci-dessous c’est aussi un goéland argenté mais….Juvénile !!!
Monterey sera aussi l’occasion de trouver un vrai marché….comme au pays, avec producteurs locaux et même des BIO !!!!
Et puis en voyant ce bateau à son nom et flanqué de « perches de rugby», nous ne pouvions pas…..ne pas faire une petite dédicace spéciale à notre neveu….. Nicolas
Le 19, après avoir fini notre nuit sur un parking au nord de Monterey, nous reprendrons la Highway 1 qui longe la côte Pacifique. Le soleil de retour nous permettra de passer une belle journée et une nuit sur une crique sauvage.
Un superbe rocher en guise de promontoire me servira un bon moment à l’observation ou du moins la recherche de baleines et autres mammifères marins…..il n’y avait pas foule.
Mais se fût un lieu et un temps propice à la méditation….
Pendant ce temps, Sandrine profitera de ces longues plages…
A la recherche de nouveaux oiseaux et de la flore sauvage, comme ce pourpier qui est très présent içi.
Mais même cachée derrière des rochers, je finirais par la retrouver….
19:13 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour les voyageurs, en ouvrant votre nouveau message ce matin et a la vue de l'endroit ou vous étiez j'ai tout de suite pensé a la musique . Monterey quel festival Pop, Rock ça devait être dans les années 70. Tout ces grands noms de l'histoire de cette musique , comme Big brothers and the Olding compagny (Janis Joplin) Otis Reding , Jimi Hendrix , The Who, Jeferson Airplane et autres Rockers qui nous ont laissés des airs inoubliable.Aujourd'hui c'est un festival de Jazz et il se déroule mis juin. Bonne route à tout les deux et vive la musique. Biz, Stéphane et Marie
Écrit par : Stéphane | 01/05/2017
Les commentaires sont fermés.